jeudi 1 novembre 2018

J 52 Yosemite NP Day 1



Ce matin à 5h30, il a fallu que l’un d’entre nous sorte de la couette (bien chaude) pour aller mettre un peu de chauffage (25°C avec soufflerie en mode Boost) parce que l’une d’entre nous commençait à avoir un peu frais…
« en tout cas elle sait faire passer les messages »
 Quelques degrés plus tard, nous dégustons un excellent (et léger) petit déjeuner à l’américaine fait de Donuts et de café bien chaud… 


… avant de quitter la High Sierra pour le Yosemite National Park.

Aujourd’hui, nous avons décidé de rester dans la partie Sud du parc pour aller découvrir des…

... aches ? non
… ponts naturels ? pas du tout
… mésas ou buttes ? déjà vues
… parois vertigineuses ? non j’ai le vertige
… geysers ? non
… chutes d’eau ? non plus
… hoodoos ? non
… traces de dinosaures ? non plus
… Séquoias géants, car ici aussi y en a plein !!! Vous allez dire qu’on est un peu relous avec les séquoias mais bon c’est comme ça on les adore !

Au Yosemite park, même en Octobre, il y a un service de navettes qui fonctionne parfaitement et qui nous amène au départ du Mariposa Grove Trail que nous couplons avec le Gardian loop Trail pour une rando 12,5 kms …
J’ai changé de stratégie pour aborder les ours. Plus de spray mais une tenue « Bear friendly, on est tous copains ! »

 Tout au long de ce chemin (entièrement repensé depuis notre visite de 2011 avec les enfants. 3 ans de travaux donc de fermeture) on peut admirer des arbres toujours aussi majestueux et impressionnants :
Le séquoia épingle à linge (clothespin)
On peut y pénétrer - car malheureusement le feu est passé par son tronc – et le photographier de l’intérieur.
 
Le couple de séquoias qui a fusionné (au niveau des racines d’abord puis au niveau des troncs) et qui porte le nom de « Faithfull Couple ».
C’est sûr qu’il faut avoir la foi pour cohabiter de cette façon pendant 2000 ans – au moins. 
 On peut y admirer ensuite « The most famous tree » un séquoia du nom de Wawona Tunnel Tree qui est tombé sous le poids de la neige en 1969 et dans lequel un tunnel avait été creusé en 1881 (il a été affaibli par le tunnel creusé dans son tronc !)  .
Il a longtemps été le symbole du parc et a permis d’y attirer des milliers de touristes pendant plus de 75 ans…

Son tronc est gigantesque même couché par terre.

Une autre curiosité - quelques centaines de mètres plus loin - des jumeaux de plus de 90 m de haut. Ils sont tellement grands que même avec la fonction Panorama de l’Iphone il est difficile de les avoir dans leur intégralité.
Plus loin, encore un arbre extraordinaire appelé « Telescope tree ».
On se demande pourquoi ce nom en le voyant de loin et… plus on s’en approche mieux on comprend. Il est complètement creux (tout en étant vivant et en pleine forme)…
 De l’intérieur on voit le ciel comme dans un télescope… hallucinant !

On a aussi le séquoia qui a brûlé entièrement et qui ne veut toujours pas capituler… alors même avec un tronc tout fin, il reste debout.
Quelques pas plus en aval, le California Tunnel Tree. Ce tunnel a été creusé en 1920. L’arbre a été affaibli, souffre encore et essaye de s’auto-réparer mais ses jours sont comptés.
On peut voir aussi l’arbre qui fait le signe de la victoire aux passants…
 … et celui qui nous donne rendez-vous dans 2000 ans
  … quand il sera devenu un géant comme son père… le Grizzly Giant dont la plus grosse branche fait 2 mètres de diamètre (même nos chênes centenaires n’atteignent pas ces mensurations stratosphériques !)
Bien que Grizzly Tree ne mesure que 64 m de haut et 8,5 m de diamètre il est largement aussi impressionnant que la statue de la Liberté. 5667
Enfin pour terminer notre voyage au pays des géants, une petite question de botanique.
Laquelle de ces 2 pommes de pin est celle d’un Séquoia géant ?
Attention, il y a un piège…
Après une journée chargée comme celle-là (plus de 12 kms, j’en ai plein les pattes) retour au Wawona Campground où nous avons prudemment réservé une place ce matin (en effet aujourd’hui c’est Halloween et beaucoup d’Américains sont en congés).
Juste en face du Van coule une rivière qui va nous apaiser…
… ainsi qu’une excellente potion magique portant le nom de Bogle Cabernet Sauvignon élevé sous le soleil de Californie


« Attention l’abus d’Alcool est dangereux pour la santé »

C’est tout pour aujourd’hui.

See you soon…


4 commentaires:

  1. C majestueux splendide!
    Quel voyage de rêves !
    Vous êtes de vrais chanceux !
    Gros bisous
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en est conscients... en même temps les 54 premiers jjours sont passés tellement vite qu’on ouvre encore plus grands les yeux pour les 6 derniers... Bises

      Supprimer
  2. La bonne cuisine à la française ne vous manque pas ? Une poule en sauce recette mamie ? Un bon pot au feu ? Une poêlée de ceps cueillis du matin même ? Une bonne baguette fraîche ? Il n'y aurait que ça pour que tout soit au top non ? Enjoy a max !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est pas faux... après avoir ingurgité notre 100ème sandwich au ham ou breast chicken, il y a des saveurs bien de chez nous qu’on retrouvera avec grand plaisir.
      Bises

      Supprimer