mardi 30 octobre 2018

J 50 De Sequoia NP à Kings Canyon NP et J 51 De Kings Canyon NP à Oakhurst


J 50 De Sequoia National Park à Kings Canyon National Park



Comme annoncé dans le blog précédent nous avons repris la route vers 8h00 en direction de la partie Nord de Sequoia Park.

Toujours des lacets en épingle, toujours des travaux (ce matin 40 minutes d’attente) et toujours maman ours avec son petit mais un peu plus éloignée du bas-côté si bien que la photo n’a pas été possible.



Premier arrêt le Moro Rock Trail.
Il s’agit de monter 350 marches jusqu’au sommet d’un énorme bloc de granit qui culmine à 2050 m.
Même pas fatigué !
Madame non plus !

D’en haut on a une vue panoramique à 360° - en particulier sur 3 monts de la Sierra Nevada culminants à plus de 4000m et sur les lacets que nous venons de grimper pour arriver à cette altitude.


La descente est impressionnante car les escaliers frôlent des précipices vertigineux…
La pauvre ne se doute pas qu'elle est entrain de frôler un précipice vertigineux !
Notre deuxième arrêt sera pour le Tunnel Log, un tunnel creusé dans le tronc d’un séquoia tombé sur la route, que seules les voitures peuvent traverser. Avec le Van nous serons déviés.


Nous partons vers 11h30 en direction de Kings Canyon (partie Nord de Sequoia park) où nous espérons trouver une place dans un Campground pour la nuit.

Comme nous sommes Lundi, les autochtones ont déserté les 2 parcs (hier Dimanche tout était complet) et c’est sans difficulté que nous trouvons un emplacement au Campground Azalea.

Comme d’habitude, dans la plupart des parcs de l’Ouest…
La mise en garde contre les ours qui n’ont qu’une idée en tête… piquer la nourriture des touristes. Le problème - comme ils ne se fient qu’à leur odorat pour débusquer la bouffe - c’est qu’ils sont attirés y compris par le dentifrice, les sièges auto bébé (allez savoir pourquoi ?), le tabac, le savon et autres insecticides…



On reprend donc les bonnes vieilles habitudes avant de partir sur une randonnée de 8 kms… le Spray anti-ours de chez Yellowstone Park...

« Ils n’ont qu’à se tenir à carreau… j’attends de pied ferme le premier qui veut respirer mon déodorant… »
Bon en même temps si c'est un bestiau comme ça, j'envoie Mumu en première ligne (elle maîtrise mieux le Krav Maga que moi).
Le sentier de randonnée nous conduit - encore aujourd’hui - au milieu des géants millénaires qui nous impressionnent de plus en plus…

Le premier est le Général Grant qui possède à peu près les mêmes mensurations que son collègue le Général Sherman présenté dans le post J 49.

Comme ça, il impressionne pas son monde mais quand on est à côté on ne la ramène pas...

1320 m3 de tronc, 82 m de haut, 33 m de circonférence, 12 m de diamètre et un âge raisonnable de 1700 ans.



On a aussi croisé le Fallen Monarch, un géant tombé en 1900 et que l’on peut aujourd’hui traverser à pied d’une extrémité à l’autre sur une cinquantaine de mètres…

C'est tout simplement surréaliste de traverser un Séquoia..

Qu’ils soient brûlés ou pas, tous ces géants nous donnent l’impression d’être dans une forêt de conte de fées …

Bon, dans la réalité les troncs sont bien verticaux...


D’autres espèces apportent même leur contribution à la palette de couleur...

























Même à terre, ils continuent d’être impressionnants et à nous faire tourner la tête…





Parfois on se croirait revenu à la mer…

Chacun peut y voir ce qu'il veut, moi j'y voit des vagues...
Certains semblent être fait de bronze plutôt que de bois…

Et enfin – the last but not the least – le Sequoia coloscopie que ne renierait pas ma chère gastro-entérologue des Sables d’Olonne…

On s'y croirait...

Vous l’aurez compris, Mumu et moi sommes tombés sous le charme (ou le séquoia) de ces géants millénaires qui nous ont étonnés, apaisés, émerveillés…

Comme le précise la brochure du parc : les séquoias ne meurent pas de vieillesse, et ils ont une incomparable résistance au feu et aux insectes. La plupart meurent en tombant… 
... dans le blog de demain on vous en présentera qui ont disparu grâce aux... hommes.



A bientôt (quand wifi)

J 51 De King Canyon NP à Oakhurst 

Ce matin au réveil - vu que nous avons passé la nuit à 2000 m - la température extérieure était de 1°C... dans le camping-car avec 3 couches de vêtements on supportait les 8°C.
Nous avons appris hier que la route qui traverse King Canyon était fermée pour cause de travaux ce qui nous a obligé à changé nos plans et à partir plus tôt que prévu en direction de Yosemite National Park quelques 150 kms plus au Nord.
Mais avant de quitter le parc, nous souhaitions visiter une zone forestière où l'exploitation des séquoias était autorisée en 1880 pour y constater l'étendue des dégâts. Le sentier en boucle s'appelle le Big Stump Trail.
C'est consternant :

Cette souche est celle du Mark Twain Tree qui a été abattu en 1881.

Il a fallu 13 jours de travail acharné à 2 bûcherons (on ne va pas les plaindre non plus !) pour le faire tomber. Il mesurait 91,4 mètres de haut et 33 mètres de circonférence à la base...


"Vous m'en mettrez 2 tranches pas trop fines..."
La raison de la coupe ? Le Muséum d'Histoire Naturelle de New York voulait une "tranche" de tronc d'un Séquoia géant pour l'exposer...
 
On peut monter sur la souche grâce à un escalier installé à cet effet...

Pour faire comme leurs cousins Américains, les Britanniques ont aussi réclamé leur "tranche" de Séquoia que l'on peut aujourd'hui admirer au British Museum de Londres...

Dans ce paysage un peu mortifère on rencontre aussi des souches gigantesques et colorées qui ressemblent à des orgues basaltiques ou à des pics montagneux...
 

La bonne nouvelle c'est que les Américains ont rapidement pris conscience qu'ils saccageaient ces pépites à l'échelle de l'Humanité et qu'ils ont pris les bonnes décisions pour faire cesser les coupes et replanter.
Les 3 séquoias de la photo ci-après ont ont été replantés en 1888 et culminent à plus de 60 mètres.


Après la visite de cette dernière partie de Kings Canyon, nous reprenons notre chemin en direction de Fresno, 50 miles plus à l'Ouest.
La route, une fois redescendue dans la vallée, est à nouveau bordée de vergers...
Des champs d'orangers à perte de vue...
Puis - après Fresno - nous remontons vers la High Sierra où nous passerons la nuit au RV & Mobile Park de Oakhurst une petite ville idéalement située à 25 kms de l'entrée Sud du Yosemite NP.
La route vers la High Sierra n'est pas laide non plus !

Après avoir branché tous les câbles et tuyaux du Van aux emplacements dédiés du camping, nous filons - une fois n'est pas coutume - nous sustenter dans un restaurant Italien dont Internet nous dit le plus grand bien...
Les serveurs sont bien aimables (un peu trop d'ailleurs...) mais nous, on ne leur donnera pas 3*, ni même 2*.

Demain, si on a digéré, on "monte" vers Yosemite en espérant y trouver un Campgroung non complet pour y passer les 2 prochaines nuits... surement sans wifi.

See you soon...

 




2 commentaires:

  1. Les petits poucets au pays des merveilles ! Magnifiques (les kings et les petits poucets)! On rêve avec vous.... bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai qu’au milieu d’eux on se sent petits poucets d’ailleues j’ai toujours des dollars à semer pour ne pas me perdre (on vous racontera les déboires de Gigi aux poche percées)
      Bises et à bientôt

      Supprimer