mardi 23 octobre 2018

J 43 et J 44 Zion National Park Day 2 et 3


J 43 : Zion National Park - Day 2
Ce matin, Lundi nous étions bien décidés à recommencer la rando "Observation Point" que nous avions dû abandonner la veille pour cause d'éclairs et de pluie intempestifs...
...  la météo annonçait de la pluie jusqu'à 13h00 mais pas d'orages.
Bon c'était pas gagné !
Nous avons donc sagement patienté au Human History Museum du parc en regardant un film sur Zion jusqu'à 11h30 puis - l'une d'entre nous ayant des fourmis dans les jambes - nous sommes remontés dans une navette à destination de : Observation Point Trailhead. Pas d'orage mais une pluie bien présente qui nous accompagnera pendant plus d'une heure...

C'est beau mais humide...
Ça tombe dru. Équipement Waterproof et protection du sac à dos obligatoires.


Ça fait flic, floc dans les flaques... et sur nos capuches !
Bon, là c'est pour vous montrer qu'on est quand même bien équipés mais que j'arriverais au sommet trempé...


On reprend le même chemin que la veille. C'est toujours aussi beau avec ces ocres, ces oranges (le sac à dos) et ces jaunes.

Toujours la pluie, on reste vigilants car ça glisse !
Et puis - soudain et comme annoncé par la météo - paf un bon gros soleil qui réchauffe les os trempés ...


Là bas au fond à droite c'est où on doit aller : Observation Point
On en profite pour sortir l'appareil photo bien protégé dans la poche pour prendre les magnifiques point de vue du Canyon qui s'offrent à nous...
 



Ça fait du bien de revoir du ciel bleu sur Zion
A 14h00 arrivée à destination (1983 m) où la vue est à couper le souffle...
La montagne au premier plan en forme d'aileron, c'est Angels Landing (littéralement : l’Atterrissage des Anges) le sommet (1765 m) où nous devons nous rendre demain si le temps le permet.
Vue d'Angels Landing à partir d'Observation Point
Nous avons marché pendant 6,5 kms sur 655 m de dénivelé depuis le terminus de la navette, avons randonné sous la pluie pendant une heure, nous sommes faits séchés au soleil au sommet pendant 30 minutes et... l'une d'entre nous a une idée : "si au lieu de redescendre par le même chemin on prenait la bifurcation East Rim Trail  de 8 kms ?"
Pourquoi pas, il fait beau (réponse de l'un d'entre nous).
A la descente on rencontre même des arbres essayant d'escalader des parois (ils sont forts ces arbres américains !)


Des falaises de grès rose toujours aussi gigantesques et...



... cahin-caha, de fil en aiguille, de cairn en cairn, de montée en descente et d'aventure en aventure nous nous retrouvons sur la fameuse East Rim d'où nous pouvons admirer au loin : Observation Point que nous avons quitté il y a plus d'une heure...



... et on marche, on marche, on marche jusqu'à ce que l'une d'entre nous sorte le plan de sa poche et constate que nous sommes partis dans une mauvaise direction vers la sortie Est du parc : il est 16h00.

Pas de panique - mais quand même - on décide de faire le chemin à l'envers pour essayer d'attraper la navette avant 19h15 (on a quand même marché pendant plus de 8 kms avant de se rendre compte de notre erreur). 1,5 kms de marche en mode commando plus tard, on croise Alex et Marc, américains père et fils, qui nous proposent, plutôt que de faire demi-tour, de les suivre vers la sortie Est du parc pour nous ramener par la suite en voiture... on accepte.

On croise un canyon dans lequel se déverse une mini-chute de boue grise...


... et des arbres aux couleurs de l'Automne

Muriel trouve encore la force de faire marrer nos nouveaux amis (moi, ça fait longtemps que je ne rie plus... depuis mes crampes aux mollets ? non, mes douleurs dans les cuisses ? non, peut-être depuis que mes adducteurs sont en feu !).
Bon, on ne la voit presque plus, il est 18h45...

Quelle boute en train !

A 19h15, le bout du tunnel (enfin la Subaru de Marc) synonyme de repos après - 29 kms de marche...(si, si !!)
Le soleil est couché depuis longtemps et nous sommes éclairés par la (presque) pleine lune...


Retour au campground de Virgin vers 19h45 où nous passerons notre troisième nuit...exténué (pour l'un d'entre nous)

See you soon.

J 44 : Zion National Park - Day 3

Mardi 23 octobre, réveil à 6h00 comme prévu pour faire la rando : Angels Landing (8,7 kms A/R, 453 m de dénivelé + et -) décrite comme une randonnée avec de longs précipices, déconseillée au personnes ayant peur du vide avec une dernière crête étroite et raide conduisant au sommet (tout à fait ce que j'aime !)

A cette heure là il n'y a pas encore la foule !

La navette nous dépose à 7h20 au départ du sentier avec une dizaine de randonneurs motivés.


Angels Landing à 7h20 c'est tout là haut...
Angels Landing à 9h30 c'est toujours là haut mais c'est plus ensoleillé ...

C'est un magnifique sentier, extrêmement bien aménagé (goudronné sur presque toute la montée) qui vous donne l'impression d'être dans la Cordillère des Andes ou dans l'Himalaya


On grimpe pendant environ 30 minutes pour arriver aux fameuses boucles du Walters Wiggles...
Vue d'un drone (Internet)

... ça pique un peu dans les cuisses et les mollets ce matin après les 29 bornes de la veille.


Vue d'en haut (moi)

Une fois arrivés à l'étape intermédiaire N°1, il nous faut grimper, agrippés à des chaînes pour ne pas glisser, sur le grès recouvert de sable...

Il y en a des centaines de mètres...

... et arriver sains et saufs à l'intermédiaire N°2 où chacun à droit à sa photo devant l'arbre (un peu déplumé) d'Angels Landing.


Touriste pas rassurée...

Aventurier de l'Extrême très à l'aise...

Devant nous se dresse la dernière étape, 900 mètres d'une montée en crête - étroite et raide (tiens comme décrit dans les guides) - avec un câble à ne pas lâcher...
... je décide ne de pas aller plus loin et Muriel (par solidarité) non plus.



On en profite quand même pour faire quelques photos magnifiques du paysage qui nous entoure avant de prendre le chemin du retour contents... mais un peu frustrés car on aurait aimé aller jusqu'au sommet (vertige quand tu nous tiens !)

Vue sur la Virgin River


Au sommet : Observation Point où nous étions la veille
Retour au camping-car vers 10h30 puis départ vers l'Ouest en direction de Las Vegas avec une halte prévue à Valley of Fire.
Nous passerons la nuit au Fun N' Sun RV Park d'Overton (Nevada) - où il fait 28°C à 18h00 - et qui a la bonne idée de mettre à notre disposition une :
Jeudi 18 octobre -11°C à Grand Canyon (Arizona) et le mardi 23 octobre +28°C à 18h30 à Overton (Nevada)... c'est l'hiver ou l'été ?


A plus...






4 commentaires:

  1. Comment vous surnommer? Les "randonneurs fous" "les randonneurs de l extrême" ? Bref.... toujours d aussi beaux paysages qu il pleuve, qu il vente ou qu il neige!!! Mais je me pose une question : combien avez-vous parcouru de kilomètres depuis le commencement de votre "road trip" ? J ai bien essayé de reprendre les infos au jour1 mais j'ai le tournis ! Un seul mot : bravo ! A demain... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le J1 nous en sommes à 4800 miles au compteur soit 7680 kms... un peu au dessus de ce qui était prévu.
      Merci pour tes commentaires que nous lisons tjs avec plaisir.
      Bises

      Supprimer
  2. Il faudra nous donner les coordonnées de votre Tour Operator et du GO qui commente ... :-)
    Quel plaisir de vous suivre dans vos aventures , c'est tout simplement magique , ces paysages sont a couper le souffle , et encore , nous , on n'a que les photos !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci JM pour tes commentaires toujours très agréables à lire...
      Bises à tous les deux

      Supprimer