samedi 20 octobre 2018

J 40 Journée à Lake Powell

D’abord, une bonne nouvelle, la batterie ne nous a pas lâchés.

En ce vendredi matin 19 octobre nous avions RDV à la Wahweap Marina du lac Powell pour une croisière de 8 heures en direction du Rainbow Bridge (un pont naturel), 18 miles plus à l’Est.

Nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée apparemment !

Il ne faisait pas très chaud mais on commence à y être habitués...

Tenue camouflage obligatoire...

Le lac Powell c’est un lac artificiel apparu à la construction du barrage de Glen Canyon en 1963. C’est 300 kms de long (quand il est bien rempli) sur 40 de large et un lac dont le niveau ne fait que baisser depuis sa mise en eau en 1980.

La marque blanche sur la paroi rocheuse correspond au niveau maximum d’il y a 38 ans que les locaux appellent the bathtub ring (la marque de la baignoire)

Le lac Powell c’est une eau douce et claire entourée de Mesas et de Buttes. En général l'eau est plutôt chaude mais là, nous n'avons pas tenté de nous baigner.

Mesa : le plateau est plus grand que les versants (table)
Butte : les versants sont plus grands que le plateau (tabouret)

Ça on sait pas trop ce que c'est !

Le niveau du lac est tellement bas par endroits que le ferry est obligé de faire un détour de près d’une heure pour atteindre son objectif en 2,5 heures de navigation…

« il fait froid, c’est quand qu’on arrive ? »
Juste avant d’arriver nous zigzaguons dans un étroit Canyon qui demande à la Capitaine beaucoup du savoir-faire pour ne pas échouer son rafiot sur les parois rocheuses :

C'est étroit mais magnifique !

Les parois sont parfois vertigineuses mais vues d'en bas : même pas peur !

Et enfin, après accostage et une petite demie heure de marche : le Rainbow Bridge National Monument.

Devant (avec le soleil derrière)

Le pont naturel a été découvert en 1909 grâce à 2 guides Indiens (Piute) dont les noms sont aujourd’hui gravés dans des plaques commémoratives au pied du monument.

Devant avec la Mumu étalon qui nous donne l'échelle...

Derrière... le pneu Michelin (Slick)
Après cette magnifique découverte, retour à 12h00 pétante au ferry pour retrouver la marina vers 15h00 sous un soleil bien plus généreux que lors des 2 dernières semaines. La température atteindra même les 20°C en fin d’après-midi (noter un écart de +30°C avec le Grand Canyon)
La Capitaine a mis les gaz... elle doit être pressée de rentrer !

Nous avons enfin trouvé un Campground où nous brancher pour la nuit et recharger notre batterie un peu faiblarde.

Demain Samedi, visite d’un autre joyau de l’Ouest Américain : Antelope Canyon puis départ pour Zion National Park 180 kms plus à l’Ouest (en repassant par Kanab que l’on a quitté il y a 3 jours… on n’a peur de rien nous !).

Bye bye (si Wifi… en ce moment on a que des Internet tortues, incapables de télécharger nos photos)

Bye, Bye...(ils ont l'air souriants les 2 de la photo, non ?)