dimanche 28 octobre 2018

J 49 De Lake Isabella à Sequoia National Park

Ce matin départ à 7h30 du campground car c'est encore une longue journée de route qui s'annonce jusqu'à Sequoia Park.
230 kms à traverser les contreforts de la Sierra Nevada sur des routes sinueuses pour arriver dans des plaines d'élevage (au milieu de rien)
In the middle of nowhere ou la définition du trou...
et de poursuivre par une vallée remplie d'orangers...

Arrivés au Sequoia RV Ranch, nous confirmons notre réservation faite la veille par Internet dans le seul endroit disposé à nous héberger pour la nuit de Dimanche.
Nous poursuivons notre route vers l'intérieur du parc en sachant que nous nous contenterons de visiter la moitié Sud (env. 50 kms de route) vu qu'il nous faut refaire le chemin à l'envers pour revenir au camping.
Comment vous expliquer la route... on passe de 250 m au dessus du niveau de la mer à 2000 m en 45kms sur une route sinueuse (euphémisme)...
La plupart des pentes sont à 8%
... dont une partie - en travaux - est en circulation alternée...
20 minutes d'attente pour être autorisés à rouler dans la gadoue pendant 8 kms
1h30 plus tard, on arrive au Giant Forest Museum qui est le point de départ de quelques sentiers de randonnées dont le Big Trees Trail... où l'on est sensés découvrir de grands arbres... ça tombe bien on est venu pour ça !
On se sent déjà tout petit !
 
Qui peut me donner le diamètre de celui-là ?
 
Bon c'est haut, mais pas tant que ça !

On y rencontre des Séquoia à pied d’éléphant...
 ...et d’autre qui ont accouché d'un énorme rocher (ils sont forts ces séquoias !)
Aucun des 2 n'a cédé...

Les Séquoias ont parfois des couleurs étonnantes...

Après cette première approche, départ 4 kms plus haut pour aller découvrir le General Sherman Trail et le Congress Trail.

Ces 2 sentiers de 7,5 kms A/R vont nous faire découvrir l'arbre au tronc le plus imposant du monde (1487 m3), d'une circonférence à la base de 32 m et 84 m de haut...le Général Sherman
Il a quand même 2200 ans...
Après le général, on est partis sur le sentier du Congrès où les arbres les plus majestueux représentent - bien sûr des généraux, héros de la guerre de sécession - mais aussi le Sénat, la Maison Blanche et le Congrès...
Les mêmes sans le sénateur au premier plan...
La plupart de ces géants – qui ont entre 1000 et 1500 ans d’âge – ont été victimes d’incendies qui ont laissé des cicatrices parfois profondes.
Le feu est bon pour eux – dans une certaine mesure – car il permet aux graines de Séquoias de pousser plus facilement dans le sol brûlé et d’éliminer les champignons néfastes à leur croissance (si j’ai bien tout compris ce que les Rangers racontent sur leurs descriptifs…)
Celui-là a brûlé sur les 3/4 de sa surface et il vit encore...
 On peut même pénétrer dans son tronc et le prendre en photo de l'intérieur... étonnant !

Vers 16h00, retour au Camping par la même route sinueuse et toujours en travaux où nous avons fait une rencontre inattendue bien que probable...
Panneau planté à l'entrée du parc... pour des animaux que l'on ne voit (presque) jamais.
... et, au beau milieu d'une énième épingle à cheveux...
Bon, on n'est pas sortis du Van car la maman veillait !
... une maman ours brun et son ourson et quelques mètres plus en aval, le deuxième ourson - qui visiblement n'en fait qu'à sa tête - en vadrouille au bord de la route.
Celui-là il va se prendre une soufflante quand sa mère l'aura retrouvé...


Une journée bien remplie où le parc a tenu toutes ses promesses sous une température de 17°C. Retour au Campgroung vers 17h30 pour déguster une Coors bien fraîche avant la tombée de la nuit 30 minutes plus tard...
Faut pas traîner car à 18h00, il fait nuit noire...
Demain, exploration de la partie du Nord du parc.

A bientôt.


 

 

2 commentaires:

  1. Vraiment merci pour ces partages ! Nous autres , pôvres travailleurs oeuvront au quotidien pour la survie de la France et nous avons bien besoin de vos photos et autres commentaires pour garder la tête hors de l'eau :-)
    Merci encore , au moins nous gardons le sourire à lire ce blog tres riche et divertissant :-)
    bises a vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous n’avons pas suivi les informations depuis notre départ... j’espère qu’il n’y a pas eu de catastrophes, que la moitié du pays n’est pas en grève et que les Sables ne sont pas sous la neige... nous redécouvrirons tout ça dans un peu plus d’une semaine
      Bises à tous les deux

      Supprimer