vendredi 19 octobre 2018

J 38 De Kanab à Grand Canyon (Rive Nord) et J 39 De Grand Canyon à Page



Ce matin, notre objectif était de partir en direction de Page mais les prévisions météo et les gros nuages noirs concentrés sur l’Ouest nous ont obligé à changer nos plans.

Un petit coup d’œil sur Internet et une journée ensoleillée est annoncée sur le Grand Canyon qui se situe – lui – à 100 kms plus au Sud.
Les photos parlent d’elles-mêmes


Mais les météorologues américains, n’ont pas la finesse d’analyse ou les mêmes moyens que météo France car, plus on s’éloignait de Kanab plus le paysage se transformait en ça :


Neige...


Puis en ça ... Je sais bien qu’on est passé de l’Utah à l’Arizona mais quand même !



Neige et brouillard...
Avant d’arriver au Grand Canyon devant ça :
On ne s’attendait pas à voir la neige sous ces latitudes mais on commence à être habitué au changement de temps drastique qui nous fait passer d’une saison à l’autre en une journée.



Heureusement, la neige qui est tombée en abondance pendant la nuit, s’est arrêtée pour nous permettre d’admirer les magnifiques points de vue du haut de la North Rim 





Du Bright Angel Point le matin : un peu brumeux
Muriel, le condor des Sables... c'est le surnom que lui ont donné les Navajos !
 Du même endroit en fin d’après midi : Here comes the sun
Et toujours Mumu qui tente de s’envoler !




Bon moi aussi je l’ai fait la pose avec le vide à gauche et le vide à droite… mais avec le vertige je n’étais pas fier du tout…


Position de celui qui n'est pas fier du tout

Au fond, c’est la rive Sud de Grand Canyon, beaucoup plus touristique que nous n’irons pas visiter cette fois ci.


Sur cette photo – prise de Bright Angel Point, on  peut apercevoir au centre, la faille dans laquelle coule le Colorado qui n’est malheureusement pas visible (mais faut nous croire) …
Après cette découverte du Canyon par le haut, nous décidons de nous lancer dans une randonnée de 8,4 kms / 430 m de dénivelé -/ 430 m de dénivelé + (c’est un peu technique mais c’est pour que je me souvienne de ce que j’ai fait endurer à mes mollets…) le North Kaibab Trail qui nous permettra de descendre dans le Canyon et qui commence comme ça :
Avec des skis de fond ou des raquettes ça aurait été plus facile mais nous n’avions pas ça dans nos bagages.



Premier point de vue, le Coconino Overlook, à 2270 m d’altitude avec en arrière plan la rive Sud complètement enneigée.




La descente se poursuit vers le fond du Canyon où est installé un camping pour ceux qui souhaitent y passer la nuit. En effet, le chemin est tellement long qu’il est interdit de programmer un A/R dans la journée. Pour notre part, nous n’avions pas l’intention de marcher jusqu’au fond et de passer la nuit au camping (d’ailleurs on n’a même pas de tente !)





On y rencontre, Rochers équilibristes qui ne demandent qu’à s’en aller un peu plus bas…






Des parois colorées et vertigineuses
Puis après 1 heure de marche dans la neige, dans la gadoue, dans le crottin de mule (on partage le sentiers avec les « guided tours » à dos de mules et nous ne sommes pas prioritaires…) et dans l’eau, nous arrivons à notre second point de vue : Supai Tunnel situé à 2085 m





D’abord on traverse le tunnel, après on a la vue…







C’est assez vertigineux et le chemin, bien qu’entretenu, et parfois étroit et glissant…
1h40 plus tard nous atteignons notre troisième et dernier Overlook : Redwail Bridge situé à 1840 m d’altitude.

On trouve toujours un gentil touriste pour nous proposer de nous prendre tous les deux en photo… c’est pas mignon ça ?



La vue - du fond du Canyon – à partir du pont est saisissante...
 Comme nous n’avions pas l’intention de descendre les 300 m de dénivelé qui nous séparaient du camping, nous sommes repartis d’où nous venions (vers le haut)… histoire de remettre une dose d’acide lactique dans les mollets et les cuisses.



Mumu bien plus fringante que moi était prête à l’escalader à mains nues, j’ai du la retenir…




Une dernière pour la route (on n’avait pas vu d’arbre encore) avant de retrouver notre bon vieux camping-car et d’y mettre le chauffage et la soufflerie à fond… il a fait pas loin de 6°C toute la journée.




A 17h15 nous avons déjà investi notre place dans le Campground (sans électricité, ni eau, ni wifi…) où la neige est toujours bien présente




Je me voyais déjà au bien au chaud, entrain de prendre une bonne douche, puis une bonne bière avant de commencer à trier les photos du jour quand Mumu a une excellente idée : « une rando ? »

Et nous voilà repartis sur le Transept Trail (5 kms A/R) pour retourner au Bright Angel Point où nous étions ce matin, mais qui – en cette fin de journée – est enfin sous le soleil…

et toujours la neige…

C’est quand même nuageux…







Retour au Van 1h40 plus tard en passant par une forêt d’érables, de chênes et de sapins éclairée par le soleil couchant… c’est beau mais c’est froid !!!
Là on commence à sentir le randonneur fatigué !

Demain nous quittons Grand Canyon où nous comptions passer 2 nuits mais la moitié des routes - donnant accès aux randonnées - sont fermées pour cause de neige… on reprend donc la direction de Page dans l’Arizona.



A plus…



J 39 De Grand Canyon à Page (Arizona)


Ce matin au réveil la température était de 0°C dans le Campgroung de Grand Canyon et nous avons dû gratter la glace à l'intérieur du pare-brise...
Comme annoncé hier, nous quittons le lieu vers 8h00 en direction de Page (Lake Powell) sous un soleil enfin revenu. Nous n’avons pas été attaqué par les corbeaux malgré la mise en garde affichée par les rangers à l'entrée du parc.

Un groupe de corbeaux est souvent appelé une "association de malfaiteurs" et ils conspirent pour atteindre votre nourriture et vos déchets. Les corbeaux sont vraiment très doués pour résoudre les problèmes et peuvent faire des choses - même utiliser des outils - pour accaparer des ressources dont vous pensiez qu'elles étaient à l'abri. Quels magnifiques et intelligents volatiles...
Toujours autant de neige sur les bas côtés mais pas l’ombre d’un :
comme annoncé dès l’entrée de Grand Canyon.
Pour l’anecdote, la température est tombée à ce moment précis sous les -11°C (12°F pour nous).
Sur l’US 89A, la route qui doit nous conduire à Page, nous découvrons un site assez insolite, Cliff Dwellers, qui nous permet d’admirer d’impressionnants rochers en équilibre (Balanced Rocks) ...
La glace double parfum et son cornet...
...
Bon, celle-là on l'a déjà faite mais on n'y résiste pas !

 et...les ruines d'une habitation Indienne...
Quelques kms plus loin, le Marble Canyon (dans la brume), que nous ne verrons que de la route.
L’arrivée à Page, 4h plus tard, nous permet d’apprécier la magnifique centrale à Charbon des Navajos, sensée produire de l’électricité pour 1,5 millions d’Américains avec… zéro pollution ! (ils sont forts les Indiens)
Sur notre chemin, l’accès au mondialement connu Horseshoe Bend (le fer à cheval), qui est dû à un méandre du Colorado en aval du barrage de Glen Canyon.
C’est aussi le lieu des USA où la concentration d’asiatiques au m² est la plus élevée…
Même quand on veut photographier des Amishs, il y en a un Chinois au premier plan (ils sont forts les Chinois)
Comme nous en avons pris l’habitude depuis quelques semaines, nous devons rapidement nous concentrer sur la recherche d’un lieu pour passer la nuit. Ce sera l’Aramark Wahweap RV campsite à l’intérieur du site du Glen Canyon, sans électricité et sans eau pour la deuxième nuit consécutive (la batterie commence à montrer des signes de faiblesse).
Pourvu qu’elle tienne le coup !

A bientôt (quand Wifi).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire