samedi 1 février 2020

J 24 et J 25 : En Castille - La Mancha... en Janvier tu iras

J 24 : De Valdepenas à Tolède
Comme prévu hier, nous avons acquis une bouteille de Valdepenas (15 degrés) sur laquelle nous nous sommes jetés comme 2 pôvres assoiffés (bon surtout moi je dois l'avouer)...
... et après une analyse gustative digne des plus grands oenologues de la planète, nous en avons déduit qu' "elle est gouleyante cette vinasse, quoiqu'un peu clairette !!"
En ce matin du 31 janvier, nous quittons notre aire de cc pour Almagro, ville dont la place centrale est l'une des plus originales de Castille  et...


Les maisons reposent sur une structure en bois, elle-même supportée par des piliers en marbre.
… que est également connue pour avoir servi de décor au film VOLVER de Pédro Almodovar et pour avoir conservé un théâtre à ciel ouvert, datant de 1629 (le dernier d'Espagne qu'on se le dise)...
Ouais c'est bon, j'ai l'audioguide et ça confirme tout ce que tu viens de dire !!
Notre prochaine destination : Tolède en plein centre de l'Espagne...
On ne peut pas être plus central que ça !!
… soit à 150 kms au Nord d'Almagro... fouette cocher !
Entrée à Tolède par le Puente San Martin
Capitale de la région Castille-La manche, Tolède est connue pour ses monuments chrétiens, juifs et musulmans... du coup elle attire en nombre les amateurs de selfies...
Bon, faut être plus malins et arriver avant qu'ils ne débarquent par groupes de 50. Du coup, on a pu visiter la cathédrale qui date de 1226 et prendre quelques photos ...
… ce lieu de culte est un exemple frappant de sobriété, de dénuement et de simplicité ...
De l'or, importé des Amériques, en veux-tu en voilà !!
Par la même occasion, on en a profité pour flâner dans les ruelles adjacentes qui ne manquent pas de charme ...
Bon, je voulais placer mes photos de poignées de portes prises dans les ruelles qui ne manquent pas de charme : c'est fait !!
Pour la petite histoire - et mine de rien - on a réussi à  marcher 14 kms aujourd'hui dans les rues d'Almagro et de Tolède. Merci qui ?
La bonne nouvelle, c'est que nous passerons la nuit au camping **** El Greco, au bord du Tage (le même fleuve qu'à Lisbonne pour ceux qui ont suivi !) et au calme et que nous pourrons profiter de son restaurant pour récupérer quelques calories trop rapidement dépensées...

Buenas Noche

J 25 : De Tolède à Madrid c'est rapid(e)
Bon j'avoue, au restau hier soir j'ai abusé. Du vin, un secreto de porc (pour ceux qui ont suivi notre périple au Portugal, c'est la même chose !) et… LA GOUTTE QUI FAIT DEBORDER LE VASE, un gros dessert plein de chocolat, sucre et glace !! Du coup, le Gigi a été malade, comme une vache Espagnole, pendant la nuit.
N'écoutant que son courage (c'est ma fête dans ce blog vous l'aurez remarqué !) il accepte de suivre sa coach Mumu dans la visite de l'Alcazar du XVIème siècle (ancienne résidence de Charles Quint), situé dans la partie la haute de la ville (ça va piquer dans les jambes !)
L'intérieur est un peu dépouillé et à été transformé en musée et bibliothèque...
Cour intérieure
Après cette visite de 2 heures au milieu des arquebuses, mousquets, armures, canons, treillis, casques, rois et reines d'Espagne et j'en oublie...
Quand tu croisais cette bande de djeuns sur un trottoir de Tolède la nuit, tu ne devais pas faire le fier !!
… nous avons, bien-sûr, fait honneur à la gastronomie locale au mercado central...
… puis nous sommes repartis en direction de notre roulotte en arpentant les ruelles pavées de Tolède...
Non sans être passés sous les plus importantes portes de la ville : puerta de Bisagra, Del Sol et Del Cambron 
… c'est plus classe que porte Maillot, porte de la Chapelle ou porte de Pantin non ?
A 13h30, vamos por Madrid la capitale, 70 kms plus au Nord.
Nous trouvons grâce à Park4night notre campement pour la nuit, dans un parc à côté d'un mini-lac, et à seulement 30 minutes à pied du centre ville.
Sans perdre une minute, nous partons visiter le Palais Royal que Stéphane-Bern-Mumu avait coché N°1 dans la liste de ses envies.
De l'extérieur ça ne ressemble pas à grand chose si ce n'est - peut-être - à Buckingham Palace !
Une fois à l'intérieur, on se croirait chez Lampadaire Center ou au Comptoir des lustres tant le choix des luminaires y est grand...
Attention ma chérie ne reste pas dessous… je viens d'apprendre que les plafonds sont en placoplâtre de 13 mm !!
… on peut dire qu'on en a eu pour notre argent y compris en ce qui concerne les peintures, tentures, tapis et le mobilier en général… les reines et les rois d'Espagne ne font pas dans la sobriété non plus !!
Je crois avoir vu les mêmes chez IKEA mais je me trompe peut-être !
C'est sûr, y a plus de place à table ici que dans le Campy !!
… je vous fais grâce des visites de cathédrales, mercados, monastères et vous raconterais tout ça dans mon prochain post. Pour l'heure, et après 16,6 kms de marche, je vais me faire couler un bon bain avant d'aller rejoindre ma dulcinée qui doit être arrivée au pays des rêves depuis longtemps.
Hasta Luego

1 commentaire:

  1. Tu as une baignoire dans le campi ??? Mon gigi on sent bien que ce qui t 'intéresse dans les visites c'est la bouffe!!! bon t as raison en plus tout ces trucs en or piqués aux indiens c'est dégueulasse ah j'oubliais quand tu les croises navigue au large surtout !! je parle des chasseurs de selfie potentiellement contaminés au coro !!!!

    RépondreSupprimer