dimanche 4 août 2019

J-51 et J-52 Cap au Sud

J-51 : Côte Ouest du Jutland

Aujourd'hui, nous continuons notre descente de la côte Ouest du Danemark sans but précis et en nous arrêtant au gré de notre humeur du moment...
Le Danemark est un pays facile à visiter. Il se décline en 3 zones principales : l'île de Seeland où on trouve la capitale Copenhague, l'île de Fyn où est située Odense la troisième ville du pays et ... le Jutland où nous sommes depuis 2 jours et où il y a :
 ... de longues lignes droites interminables bordées de champs remplis de vaches...
... des petits villages envahis par les surfers et kite-surfers de tous pays et où on peut voir des bateaux grands comme des paddles...
... des ferrys qui nous permettent de passer d'un côté à l'autre d'un lac, d'un fjord, d'un fleuve, d'une rivière...
...et que l'on a pris pour se retrouver à Thyborøn.
Dans cette ville on a appris que la plus grande bataille navale de la première guerre mondiale a eue lieu en 1916 (6550 morts et 25 bâtiment coulés en moins de 48h) entre Anglais et Allemands au large de ses côtes : la bataille du Jutland...
Pour chaque bâtiment Britannique coulé, une stèle avec un nombre de statues proportionnel au pertes humaines...
On file ensuite, toujours vers le Sud, car vous l'aurez compris on rentre à la maison (on ne donne pas de date de retour précise mais l'un d'entre vous devrait se sentir un peu plus concerné que les autres et se demander si la maison est bien propre et bien rangée comme quand nous l'avons quittée, si le jardin est bien arrosé, la boîte aux lettres vidée et la voiture garée du bon côté de la rue...)
et faisons une halte à Ringkobing où nous tombons sur le festival de la sculpture de sable qui s'y déroule depuis 17 ans...
Comme nous n'avons pas mieux dans notre agenda et que le chauffeur commence  à piquer du nez, nous nous y attardons...
 ... et on ne le regrette pas car c'est magnifique...

... et une petite dernière pour la route
... il paraît que les sculptures tiennent 3/4 mois et qu'elles ne craignent ni la pluie ni le soleil.
En chemin nous longeons aussi des kilomètres de dunes devant lesquelles nous nous arrêtons parfois pour les escalader et admirer des plages gigantesques quasiment désertes...
Plage de Bøvlingbjerg
Plage de Søndervig
Comme nous vous le racontions hier, cette côte a été bétonnée par les Allemands lors de la seconde guerre mondiale et il n'est pas rare de voir des maison construites sur des ou attenantes à des bunkers...
Dans cette région du Danemark, pas de maisons colorées mais bcp de toits de chaume...
Comme nous n'avons pas réussi à trouver de station de vidange pour notre Campy (le Danemark est très mal équipé en ce qui concerne l'accueil des camping-cars) nous nous rabattons sur un camping au bord du Fjord Ringkøbing où nous passerons la nuit sur gazon et au calme...
C'est tout pour aujourd'hui. Bon dimanche à tous et à bientôt.

J-52 : Côte Ouest de l'Allemagne

Avant de contourner l'estuaire de l'Elbe par Hambourg (la ville aux 2302 ponts plus que Venise et Amsterdam réunies) nous avons fait bivouac à Meldorf coincés entre Mer de Nord et son port...

... mais avant cela, nous avons poursuivi notre descente de la côte Ouest du Danemark sous un ciel plutôt menaçant...
...nous nous sommes arrêtés une première fois à Esbjerg pour y admirer "L'homme regarde la mer", 4 statues géantes du sculpteur S. V. Hansen, qui font face à la mer du Nord...

9 m de haut chacune...
... et qui sont très impressionnantes...
... notre route nous conduit ensuite à Ribe, charmant petit village Danois situé juste avant la frontière avec l'Allemagne...
Joli bateau Danois...

La frontière est franchie à 14h00...
Nous faisons halte à Husum, charmant petit village situé juste après la frontière avec le Danemark ...
Joli bateau Allemand...

Après plus de 250 kms de route, nous nous dirigeons vers Meldorf - en bord de Mer du Nord - pour bivouaquer au milieu des éoliennes...
En Allemagne quand on veut de l'énergie renouvelable, on ne tergiverse pas... on plante !
 et face à un magnifique lac où les véliplanchistes s'en donnent à cœur joie...
Le lac...
La Mer du Nord
Bon début de semaine à tous et à bientôt...

1. Très bonne idée le blog utile pour donner quelques consignes avant le retour à la maison
    Histoire de ne pas arriver avec la maison vide et la porte grande ouverte