dimanche 26 juin 2022

 J2 : Roscoff / Cardiff (Pays de Galle)

Comme prévu, réveil à 7h30 pour être à l'embarcadère de Roscoff 1 heure avant notre départ programmé à 9h45.

Comme prévu coach Mumu est blême à l'idée de monter dans un ferry sur de l'eau qui bouge (si, si !!) pour une traversée de 5 heures en direction de Plymouth charmante petite ville portuaire du Devon. 

Après une fouille (légère) de notre camping-car par un douanier zélé à la recherche de migrants (il aurait fallu qu'ils soit contorsionnistes pour se cacher dans le peu de place disponible dont nous disposons) nous embarquons sur le "Pont Aven" entourés d'une horde de Rosbeefs (on les reconnaît parce qu'ils portent des tongs avec des chaussettes) et de quelques froggies (on les reconnaît parce qu'ils râlent tout le temps).

C'est gigantesque mais par chance aujourd'hui Dimanche,
 pas de camions au milieu des camping-cars
Je ne sais même pas si coach Mumu, en état de transe à l'heure où nous embarquons, a réellement vécu cette scène (je la lui dédicace donc !).

Après le départ, je déplace ma Mumu (comme un pion ou plutôt comme une reine sur un échiquier) du pont 9 (avec sa fumée odorante qu'elle semble apprécier) au pont 7 plus ensoleillée, avant de finir devant une des baies vitrées du Bar de proue de notre magnifique embarcation.

"A quelque chose malheur est bon" comme on a coutume de dire puisque dans l'histoire le rédac chef Gigi a récupéré le sandwiche de sa femme qui ne peut rien avaler.😉😉 

Les lecteurs les plus attentifs et observateurs
 noteront la blêmitude de ma coach.
 
A 15h00 pétantes, le calvaire de ma compagne de voyage se termine enfin avec l'arrivée du "Pont Aven" au port de Plymouth.

Les premières choses à retenir et qu'on n'aime pas quand on débarque chez les Rosbeefs sont: 

- la conduite à gauche

-la limitation de vitesse en miles/hour

- le décalage horaire d'une heure

-l'utilisation de la livre à la place de l'€ avec son taux de change qui nous est défavorable

- le litre de GO à 1,29€ (au meilleur tarif)

- le Brexit (parce que ça nous fait perdre du temps à la douane)

La conduite à gauche, on s'y habitue vite
 mais il faut rester concentrer sur les ronds-points

Notre objectif du jour, à environ 240 kms de Plymouth, Cardiff au Pays de Galle.

Roscoff / Plymouth / Cardiff

Comme en Bretagne, nous empruntons uniquement des 4 voies sans péages (bon ça on aime par contre) à un bon 80 kms à l'heure ce qui nous permet d'atteindre le pont du Prince de Galle vers 17 heures pour une arrivée à Caerdydd (Cardiff en Gaélique) une demie heure plus tard.

Le Prince of Wales bridge qui enjambe la Severn River,
 dernier rempart entre l'Angleterre et le Pays de Galle

Après avoir trouvé un lieu sécurisé et relativement calme pour passer la nuit, nous décidons de nous faire un petit 6 kms A/R dans le centre ville afin de nous dégourdir les gambettes, de prendre l'air et de goûter à la cuisine locale (Thaï en l'occurence).

En passant devant le magnifique château du XIème siècle recontruit au XIXème que nous visiterons demain...

Le château de Cardiff
... sans oublier le mythique ARMS PARK désormais nommé PRINCIPALITY STADIUM dans lequel le XV de France a mis un mémorable 13 à 9 au Pays de Galle dans le tournoi des 6 nations 2022.

ARMS PARK STADIUM

Et comme nous avons souffert des attentes interminables en douane, du mal de mer et de la conduite à gauche, cette journée sur le sol Britannique se devait de se terminer par une bonne...

... bière Espagnole. Nous devons être les seuls dans cette ville, à l'heure où j'écris ces lignes, à boire de la San Miguel.

CERVEZA SAN /MIGUEL

C'est tout pour aujourd'hui;;;

ou That's all folks, have a good night and see you tomorrow.


PS. : merci pour vos commentaires d'hier. N'hésitez-pas à signer vos messages car, pour la plupart, vous apparaissez en "ANONYME".




4 commentaires:

  1. Yesss.. trop heureuse de lire ta prose et de voyager au travers de vos excursions !! Bisous à vous 2 fanfan d Orsay

    RépondreSupprimer
  2. P'tain y'en a qu'on que ça à foutre. D'autres bossent pour leur offrir leurs retraites randonesques. Enjoy and share. Grumpy Krikri

    RépondreSupprimer
  3. Super géniale ☺️
    Contente de lire de nouvelles aventures
    Bon road trip 😎
    Christel

    RépondreSupprimer
  4. Super voyage pour vous et super moments pour nous a lire vos aventures .Ne changez rien , c'est trop bien ! Bises des Sablais Mumu et JM

    RépondreSupprimer