mercredi 29 juin 2022

 J5 : De Dublin à Glendalough (Leinster)

Comme Dublin nous a séduits et que nous avons du temps devant nous, nous avons décidé de consacrer une deuxième journée à cette ville bien sympathique.

Même mode opératoire que la veille puisque nous stationnons le Campy au stade de courses de lévriers et nous dirigeons à pied vers le centre. Cette fois nous longeons les quais de la Liffey qui, par certains aspects, nous rappellent ceux de la Tamise à Londres.




Nous découvrons un magnifique 3 mâts, Le Tenacious et un pont représentant une harpe. Les immeubles d'architecture moderne et colorés qui bordent les quais sont principalement occupés par des bureaux et les administrations de la ville.

















Tout à ma tâche de photographe - motivé pour vous fournir les plus belles photos possibles - je perd de vue coach Mumu juste une seconde et ... la boulette !!
Enfin, plus de peur que de mal et
avec l'aide d'un sympathique autochtone nous la récupérons
rapidement... ouf !

Nous repartons vers notre objectif N°1 de la matinée, le Trinity College et sa bibliothèque de renom. Le College constitue l'Université de Dublin qui est la première Université Irlandaise par son ancienneté (1592) et par son importance.
Trinity college et sphere with sphere with Gigi and Mumu
Quant à la bibliothèque - qui contient environ 7 millions de livres et imprimés dont le fameux Book of Kells (manuscrit du 8ème siècle que je n'ai pas été autorisé à prendre en photo) - c'est tout simplement la plus grande et la plus impressionnante du pays...
Là, pour le coup Poudlard c'est p'tit bras à côté !
...pour la petite histoire, au moment où nous tentions de réserver nos billets online pour une visite programmée à 16H00 devant l'entrée de la bibliothèque, le guide d'une visite de groupe nous offre 2 places qu'il avait en trop. C'est quand même 38€ d'économisés car les musées, bibliothèques et attractions en tous genres ne sont pas donnés dans ces pays.

Deuxième objectif de la journée la visite de la Guinness Storehouse où nous allons tout apprendre sur la bière brune (noire) légendaire.
Située dans la brasserie de St James' Gate, elle est - d'après notre guide préféré-  l'attraction touristique N°1 en Irlande.
J'en connais un au moins à qui cette visite donne des ailes !
 Sur le toit de la Storehouse, 2 bars panoramiques circulaires avec vu sur Dublin. 
Visite parfaitement organisée et didactique à souhait où on apprend que pour faire de la Guinness il faut : 
1. De l'eau, 2. Du Houblon. 3. De l'orge torréfié (100000 tonnes par an rien que pour Guinness), 4. De la levure (mais pas n'importe laquelle... celle de M. Guinness le fondateur).
Bon, on a essayé la Guinness classique (ni l'un ni l'autre ne l'apprécions) puis la Guinness Hop House 13 Lager (fessée triple en Français dans le texte) qui nous a plus séduits (mais avec chacun une pinte et le ventre creux faut pas s'étonner qu'on fasse les foufous (oui j'aime bien ce terme) avec un rail de chemin de fer ou une autruche sans tête.
Du coup c'est plus que motivés que nous nous sommes envoyés un traditional Irish breakfast vers 14h00 et que nous avons repris la route une heure plus tard en direction du Sud de l'Irlande.
Destination du jour : Glendalough
à environ 40 kms au Sud de Dublin

Pour le coup, le contraste est saisissant...
Nous quittons une capitale densément peuplée, vivante, animée, colorée, parfois bruyante, à la circulation compacte pour nous retrouver dans les Monts de Wicklow au milieu de lacs, de sapins et de chemins de randonnées...où nous terminons la journée avec un peu plus de 15 kms dans les jambons !
Derrière Mumu en haut à droite, le Lough Tay, le lac où ont été
tournées de nombreuses scènes de la série Vikings
Pour compléter le tableau Park4night - notre application de camping-cariste préférée - nous indique un lieu de bivouac de toute beauté, au calme et en pleine nature.
Pas une Grouse même famous à l'horizon (blagounette à 2 balles pour les amateurs de whiskies Ecossais) !

Bon that's all folks comme dirait l'autre, la pluie se met à tomber sans discontinuer et je vais going to bed.
A demain (si la 4/5 G fonctionne ce qui n'est pas gagné).












 

1 commentaire:

  1. De Sylvie de St Maurice
    Hello les amis ! Encore de belles journées que vous nous faites vivre. Merci ! A la prochaine

    RépondreSupprimer