jeudi 23 janvier 2020

J 15 et J 16 : Algarve aqui estamos nos

J 15 : De Cabo do Sào Vicente à Lagos
Le nuit  sur notre bout de rocher du bout du monde s'est passée au mieux, dans le calme absolu et sans vent...
... et le Farol était toujours là pour veiller sur nous.
Notre première étape du jour : Sagres à quelques kms de notre Cap de Saint Vincent.
Nous comptions visiter la forteresse mais elle était fermée (décidément on n'est pas très chanceux avec les forteresses au Portugal)...
Personne n'a pu nous donner d'explication quant à la fermeture du site !

Du coup, comme Sagres n'est pas, à proprement parler, une ville bucolique, nous filons en direction de Lagos 50 kms plus à l'Est...
On nous a tellement décrit les villes de l'Algarve comme des zones à touristes, surpeuplées et surbétonnées, que s'est sans aucune illusion que nous débarquons à Lagos avec pour premier objectif : une laverie.
A la maison, on a Netflix, en Algarve on regarde tourner les sèche-linges... ça change !
Après cette étape, Ô combien passionnante, mais nécessaire, nous filons sur la côte pour une petite randonnée qui nous réserve bien des surprises...
Si l'on fait abstraction des chemins dans les ronces empruntés par coach Mumu, tout va bien !
Mais il est bon de souffrir quand le paysage qui s'offre à nos yeux ressemble à ça :

ou à ça...

ou encore...

sans oublier...
… un mélange d'Etretat qui aurait fusionné avec Belle Île en Mer et Ouessant.
Après cette rando vivifiante en bord de mer, nous reprenons nos petites jambes en direction du centre ville où, nous y découvrons de belles choses...
Les cheminées sont de vraies oeuvres d'art !
… la femme qui murmurait à l'oreille des oeuvres de street artists !
… bon même si c'est un peu too much pour moi, force est de constater que les façades en jettent !!
...comme de moins glamours.
Beaucoup d'immeubles habités, mais aussi des projets de promoteurs qui ne sont jamais allés au bout !
C'est après 18 kms de marche à droite et à gauche que nous finirons la journée près de la marina de Lagos où nous passerons une nuit (froide) entourés de camping caristes français (l'Algarve à la quote auprès de nos compatriotes).

J 16 : De Lagos à Albufeira
C'est au petit matin (10h00) que nous quittons notre magnifique parking en direction d'Albufeira "devenue destination de vacances majeure grâce à ses plages de sable et à sa vie nocturne animée de son strip" : autant vous dire tout de suite qu'on n'en menait pas large devant un tel programme !!
En chemin, des orangers...
Pas trop surprenant sous ces latitudes !
Un pont à hauban impressionnant...
Mais non, je ne prends pas de photos en conduisant !!
… et à destination, les praias de Marhinas et Benagil...
Des plages surprenantes avec des gouffres, des grottes et un sentier côtier qui les surplombe et permet d'avoir un point de vue exceptionnel...
C'est beau et la luminosité est parfaite !
Des arches en veux-tu en voilà !
Il y a même des pêcheurs qui surplombent les 30 m de falaise (à 30 cm du vide !) pour attraper... on ne sait trop quoi !

Une dernière qui montre la grotte de Benagil vue du dessus mais que les tour operator locaux proposent de visiter en barcasse, pour la modique somme de 30€, avec nos amis du pays du soleil levant... on a fuit !!

Comme nous sentions que nous allions être rattrapés par une météo instable...
Même les pins n'en mènent pas large !!
...retour au Fourgon fissa où nous en profitons pour nous restaurer Départ pour Albufeira dans la foulée où nous allons découvrir un endroit magique : la praia da falesia à 10 kms à l'Est de la ville balnéaire...
… ces falaises, de part leurs couleurs et leurs formes nous rappellent (un peu) Bryce Canyon aux USA et on ne se lasse pas de les admirer et de les photographier sous tous les angles.
Cet endroit est tellement sympa que nous décidons de stationner le campy sur ses hauteurs afin d'assister au coucher et au lever du soleil sur ces falaises colorées...
… sans trop avoir à se déplacer, car le bilan pédestre de ces 2 dernières journées s'élève à 42 kms (si, si !)

A bientôt.

1. Coucou ! Merci mumu ! j'ai retrouvé le blog dans mes spams!! Et bien les amis toujours aussi impressionnant votre blog...paysage magnifiques et la pointe d'humour de notre blogueur est top !!! je connais bien l'algarve pour y avoir passer une semaine en juin dernier.. j'ai bien reconnu certains site ... pour la forteresse de Sagres rien d'exceptionnel mis à part un vent terrible ! par contre une rando sympa à faire au nord à Monchique que j'ai bien aimé petit village sympa ! si vous pouvez faire en bateau Banguil c'est très chouette. Quand à ALBUFEIRA (béton et usine à touristes) pas terribles . La praira da Falesia c'est vrai que c'est super chouette! Contente de revoir ces jolis paysage.. et surout d'avoir retrouvé le blog !! gros bisous à tous les deux Cath