mercredi 15 janvier 2020

J - 7 et J - 8 : De Porto à Peniche

J - 7 : De Porto à Nazaré

2 étapes prévues au programme du jour (Aveiro et Costa Nova) avant d'atteindre Nazaré (235 kms plus au Sud), le paradis des surfers.
Première surprise au réveil, une température clémente (11 degrés C), plus en adéquation avec les normales saisonnières (tiens, je parle comme une speakerine météo de France 3 Pays de la Loire maintenant).
Sur les conseils d'un couple de camping-caristes Français avec lesquels nous avons fait parking commun à Porto (Catherine et Robert que nous saluons au passage), nous décidons de partir visiter Aveiro (La Venise du Portugal d'après les guides !) 75 kms plus au Sud...
On y trouve bien les gondoles attendues ... en fait ces barques sont traditionnellement utilisées pour la récolte des algues (ne me demandez-pas ce qu'ils font des algues c'était pas écrit dans Wikipédia).
De jolies maisons colorées de style Art nouveau (Jean Nouvel, sort de ce corps !!)...

… ou tout simplement recouvertes d'Azulejos (un carreau de faïence, décoré de motifs géométriques ou de représentations figuratives… demain je relève les copies !)




Mais alors, attention !! je vous mets en garde. Avec les Azulejos le trop est l'ennemi du bien et comme dirait une certaine Muriel (pas ma coach mais Robin) dans un de ses sketchs bien connu : "vous êtes carreleur et vous carrelez bien… mais vous carrelez trop, trop. Beaucoup trop !!"


Après tout… tous les goûts sont dans ma nature ! 

Comme nous en avons pris l'habitude depuis 2 jours, une halte vers midi au Mercado local pour recharger les batteries  en calories et nous voilà repartis sur les routes Portugaises en direction de la plage de Costa Nova à 10 kms d'Aveira...

CostaNova, c'est un enchaînement de maisons (à l'origine de pêcheurs) colorées qui ont toutes été restaurées dans leur style d'origine...et des plages à perte de vue

… après cette étape oxygénante mais peu dépaysante pour les Sablais que nous sommes, nous repartons 160 kms plus au Sud pour passer la fin de journée et la nuit à Nazaré au plus près de la GIGANTES...

… la plus haute vague du monde.
Bon, il paraît que ce n'est pas la bonne saison pour voir une vague de + de 25 m de haut mais il semblerait que demain nous pourrions en voir dépassant les 10 mètres (Dixit nos amis Catherine et Robert que nous resaluons au passage).
En attendant la GIGANTES, ma coach et moi posons pour la postérité devant des statues et des soleils qui se couchent...
Bon, pour le surfer à tête de cerf y a une explication mais bcp trop longue pour que je la détaille ici












Comme vous pouvez le constater, on a tombé les gants, bonnets et coupe-vents fourrés...

Nous avons parqué le Campy à 100 m à peine du phare de Nazaré, à la pointe sud de Praia do Norte pour assister au lever de soleil sur ces vagues mythiques …
On croise les doigts pour que la météo s'améliore car à l'heure où j'écris ces quelques lignes, c'est 2 jours de pluie consécutifs d'annoncés !



A demain… (ou plus tard)...

J - 8 : De Nazaré à Peniche
Je commence par vous décrire la nuit sur notre promontoire...
On a dormi à peu près au milieu de cette falaise...
… le vent à soufflé très fort, le Campy était secoué comme une embarcation sur l'océan et au petit matin nous étions sous des trombes d'eau. 1. Météo France ne s'était pas trompé (pour une fois) 2. pas de lever de soleil sur les vagues mythiques 3. pas moyen de sortir du camion avant 9h00 pour apercevoir Nazaré sous de gros nuages noirs...
Comme Nazaré est équipée d'un funiculaire, nous en avons profité pour descendre... à pied au centre ville (ma coach trouve que je me ramollis depuis quelques temps alors on oublie les remontées mécaniques !). Même pas mal et en plus j'en ai profité pour faire la causette avec quelques autochtones (ochtochtonechs en langue locale)...
 
Après une heure de marche sous la pluie (heureusement qu'il ne fait plus froid !) nous rentrons nous sécher et nous restaurer à la roulotte, non sans être retournés une dernière fois au phare de Nazaré pour tenter de voir une GIGANTES...
… et bien, rien, peau de balle, que tchi.
Pourtant hier, une heure avant notre arrivée, Robert et Catherine (les locaux de l'étape) nous envoyaient cette photo d'un surfer en compétition.
et aujourd'hui en guise de consolation ils nous ont invités dans leur appartement situé sur les hauteurs de Nazaré pour une pause café aux :
Je vous le recommande c'est excellent !!
Après avoir recueilli des tas d'infos importantes sur les villages, sites à visiter et autres itinéraires d'intérêt, nous quittons notre couple d'amis et reprenons la route vers le sud en direction de Peniche (ah, j'en entend déjà certains rigoler !!).
Une petite halte dans la ville fortifiée d'Obidos...

...où nous nous faisons rapidement rattraper par la pluie. C'est finalement au Motorhome Park de Peniche que nous passerons la nuit.
Journée comme vous l'avez compris, perturbée par le mauvais temps mais où nous aurons quand même gambadé sur 14,4 kms (j'appéhende déjà le retour du soleil).

Boa noite a todos







3 commentaires:

  1. la forteresse est habitée ? Elle est magnifique. (J'ai trouvé comment ça remarche : il faut : écrire le commentaire, puis cliquer sur "publier", et se connecter sur le compte google .om qui va bien, et au miracle : cela marche cela fait 2 fois de suite : du jamais vu. Alors merci pour ces belles photos, bises et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Salut gigi
    J'avais décroché du blog séminaire à courch ....evel oblige
    moi c'est les manteaux de fourrure et autres parures qui m'ont distrait cette semaine ...DOMMAGE pour la fameuse vague ....Bizzzz à tous les deux

    RépondreSupprimer