vendredi 10 janvier 2020

Espagne et Portugal Janvier 2020 : Dias uno, dos y tres

J-1 : Descente vers le Sud

Ca y est, un peu plus de 2 mois se sont écoulés depuis notre voyage en Italie et les éruptions cutanées road-tripiennes refont leur apparition... du coup pour les soulager on a refait le plein plein d'eau et de gasoil dans le campy, repris nos chaussures, sacs, coupe-vents de rando et hop...
… nous voilà partis pour 1 mois (si tout se passe comme prévu) dans la péninsule Ibérique. 
La première étape, après environ 7 heures de route et 475 kms, se fera dans une petite ville côtière du sud/ouest de la France, connue pour ses 11 spots de surf sur l'Atlantique dont les "Cavaliers" et "Marinella".
Leçon N°1 de coach Mumu : l'équilibre
Je n'en dis pas plus et j'ajoute un coucher de soleil pour vous aider… les plus avisés reconnaîtront le phare...


Comme il est déjà 18 heures et que la nuit nous a rattrapés, nous profitons de la terrasse d'un café bondé de djeuns surfers 3.0 pour "grignoter" une planchounette de charcuterie/fromage avant de retrouver la roulotte que nous avons laissé sur une aire mise à notre disposition par la commune et qui - a notre grande surprise - est remplie au 2/3 de camping-cars venus de tous horizons.


J-2 : Espagna, aqui estamos
Petite journée de route en ce J-2 puisque c'est après 280 kms de conduite que nous atteignons notre objectif : SANTANDER.
Mais avant d'atteindre la capitale de la Cantabrie nous avons fait étape dans la ville mystère du jour ; la capitale du pays basque.
C'est sous un soleil printanier que nous avons visité ;
1. Une usine de fabrication de plaque de titane ?

2. Un élevage d'araignées géantes ?

3. Un chenil ?

... uno, dos, tres : la bonne réponse était la 4. Le musée Guggenheim

Bon, comme on y était, on a aussi visité l'intérieur est... force est de constater que ni mon coach, ni moi d'ailleurs ne sommes très réceptifs à l'Art moderne, nouveau voire conceptuel.

Après cette étape Ibérico-basquo-culturelle nous voilà repartis plein Ouest en direction de Santander (cf. : ville sus-mentionnée 10 lignes plus haut !).
Si le soleil nous avait accompagné jusqu'ici, ce sont les nuages et le vent qui ont pris le relais. Le Campy, qui a une prise au vent relativement importante, n'a pas du tout apprécié les 100 derniers kms du périple (moi non plus d'ailleurs).
Notre application Park4night nous ayant indiqué un endroit où nous pourrions passer une nuit tranquille à Santander, nous avons rapidement parqué notre roulotte près du magnifique palais des sports...
 je trouve que ça ressemble à une baleine (en titane comme le musée Guggenheim) bien que le quartier s'appelle SARDINAS !

… puis avons filé, sous la pluie, vers le centre Ville en longeant la côte. Les éléments étaient, comment dire...
… un peu déchaînés.

On a même pu observer des phoques affamés qui se battaient comme des chiffonniers pour empêcher de enfoirés magnifiques goëlands d'embarquer leurs poissons...

Bon une dernière pour la route pour vous montrer qu'en Espagne il y a 364 jours de soleil par an et qu'il y fait chaud !
Bon… faut pas y aller LE mauvais jour ! 
Enfin l'essentiel c'est de s'aérer comme dirait ma coach qui a réussi l'exploit de nous faire marcher 12 kms alors que nous n'avons croisé ni l'ombre d'un sentier de rando, ni forêt, ni ruisseau, ni campagne champêtre… ni même un glacier. Moi je dis : "chapeau !".
C'est à la nuit tombée (17h45) que nous retrouvons notre fourgon dans lequel, comme promis par Park4night, nous avons passé une nuit tranquille… mais fraîche.

J-3 : Nada nuevo en el oeste

Je fais "genre" celui qui parle et écrit l'Espagnol couramment mais je dois avouer que je suis une buse en Castillan. Il faut que je consulte Google pour dire bonjour, au revoir, merci et même : quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier...
Mais parlons plutôt de notre étape du jour - 245 kms, de la pluie, de la pluie, de la pluie...

Avant d'arriver à destination, nous avons visité le petit village de Santillana Del Mar recommandé par notre guide du routard… c'est un peu désert et humide !

… et, chose aussi extraordinaire qu'amusante, on y trouve encore ce genre d'appareils !
A la nuit presque tombée, on arrive enfin dans notre grande ville côtière, connue pour son patrimoine maritime et son ancien quartier des pêcheurs.



















Bon, vous avez deviné ?
J'avoue ce n'est pas simple mais je vous donne d'autres indices.














On en trouve sur les trottoirs en grande quantité… les pélerins qui se rendent à St Jacques de Compostelle y séjournent.

Un dernier pour la route...
Attention, y a un piège !
On prend les mêmes et on recommence : pas un arbre, pas un ruisseau ou un GR et on se retrouve dans notre Campy à 18H30 avec 16,8 kms dans les mollets.

Il est temps que je baisse le rideau. BUEN SABADO Y EXCELENTE FIN DE SEMANA PARA TODOS











6 commentaires:

  1. oh cool en voila une nouvelle qu'elle est bonne, on va voyager gratis et on en a bien besoin ... et en plus on va se marrer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mister T, le maître des blogs et des voyages oversea… comme tu es le premier à laisser un commentaire en 2020 je te donne la réponse, dans le désordre, concernant les villes mystère : Gijón (rrrirrron), Anglet et Bilbao.
      hasta pronto.

      Supprimer
  2. Que c'est beau L'Ibère sous le soleil....

    RépondreSupprimer
  3. Le Basque est-il Ibère ? et réciproquement…
    Ce sera la question du jour.
    Buenos dias, mi querido cunado

    RépondreSupprimer
  4. JEAN GABRIEL SPENNATO11 janvier 2020 à 02:01

    Bon là je m'incline trop savant moi me faut des arbres des glaciers des torrents tumultueux et bien d'autres choses que par pudeur légendaire je n'évoquerais point ici ...Bonjour mon Gigi et sa coach que j'attends toujours dans mon royaume Aixois ....Fais moi vibrer mon Gigi j'en peux plus préparation de séminaire tout le week end et encore 8 ans à tirer ...

    RépondreSupprimer
  5. Hello les amis !
    Je souhaite une très bonne année à tous les blogeurs !
    (difficile de se connecter jusqu'à ce jour).
    Contente de partager à nouveau avec Mumu et Gilbert leurs nouvelles aventures ! Rien d'autre à ajouter ! J'attends la suite !!! Gros bisous et faites nous encore rêver ! Sissi

    RépondreSupprimer