mercredi 29 janvier 2020

J 21 et J 22 : D'Antequeras à Tabernas

J 21 : Le fameux "Caminito Del Rey" à El Chorro


Le Caminito, construit entre 1901 et 1905 a d'abord été utilisé pour transporter du matériel et permettre le passage des personnes entre les deux centrales construites de chaque côté de la gorge d’El Chorro. C'est ensuite devenu une via ferrata très prisée car très dangereuse (7 morts en moins de 20 ans) et, depuis 2015, il a été entièrement repensé et sécurisé pour devenir l'une des plus grandes attractions d'Andalousie...

... à l'entrée, on nous équipe de casques que l'on nous demande de garder en permanence à cause des chutes de pierres potentielles et on débute la rando par groupes de 30...

Déjà là, on se dit "heureusement qu'ils l'ont sécurisé ce chemin !"
Sur 5 kms, on en prend plein les yeux...le sentier suit le cours de la rivière El Chourro que l'on surplombe de 90 m.
... il est bien balisé, mais de toute façon on n'a pas le choix, c'est toujours tout droit en suivant la main courante...
Ne te penche pas trop !!
... on aperçoit par endroit, les restes de la via ferrata qui était encore emprunté en 2014/2015 et qui se fissurait de toutes parts...

Sur la partie supérieure, le chemin d'aujourd'hui et juste en dessous l'ancienne via ferrata dont certaines parties ressemblent à ça ...
Il fallait oser pour marcher là-dessus !
... moi j'en connais une que tout ça n'impressionne absolument pas et qui passe son temps entre un sol en verre qui domine le Balconcillo de los Gaitanes...












... et un pont suspendu 100 m au dessus du cours d'eau sur lequel elle aurait bien sauté à pieds joints...
Quant à moi j'ai réussi à lâcher la "ligne de vie" 5 secondes pour être sur la photo avant de la retrouver rapidement et de m'éloigner du vide !
Les parois du canyon sont gigantesques et peuvent parfois s'étendre sur 400 m de haut...

Face à ces parois nous ne sommes que de minuscules points dans le paysage et sur les photos...
Par endroit, il y a le train qui passe dans la montagne...
Après 7 kms d'exercice et de sueurs froides (pour l'un d'entre nous) nous sommes ravis de tomber - au sortir de notre sentier passerelle - sur un marchant ambulant de ... hot dogs !
Il est 14H00 et je n'ai toujours rien dans l'estomac... je vais lui vider sa roulotte moi !!
Le retour au Campy se fait en 30 minutes à l'aide d'une navette que les organisateurs mettent à la disposition des touristes. 
Un petit temps de repos détente au bord de l'Embalse del conde de Gadalhorce pour compléter le hot dog de 14h par un sandwich jambon/chorizo/fromage/cornichon dont j'ai le secret...
"Hum ! je me régale avec ce sandwich jambon/chorizo/fromage/cornichon dont il a le secret !!"
Nous reprenons notre périple Andalous et nous enfilons 180 kms de routes et autoroutes, pour finir à Castell de Ferro sur la côte Méditerranéenne chez Area Tropic Autocaravanas.
Trouver une aire pour camping-cars qui ne soit pas lleno, full, complet ou Volles sur la Costa Brava au mois de janvier relève du miracle car certains camping-caristes y élisent domicile à l'année.

Hasta pronto...

J 22 : Western Spaghetti dans le désert de Tabernas
Ce matin au réveil, notre coach "rando-tous-terrains-escalade-par-ci-par-là-remise-en-forme-toutes-saisons-jambonneaux-en-béton-et-j-en-passe" n'était pas dans son assiette… nous avons donc remplacé la journée à thème "Rando de 10 kms dans le désert de Tabernas" par une visite du Fort Bravo : village-décor de western toujours en activité pour le cinéma.
Après avoir longé la Costa Brava sur une centaine de kms au milieu de milliers de serres plastifiées...
Nous sommes dans le potager de l'Europe … des serres à perte de vue sur plus de cent kms
… nous atteignons le désert de Tabernas situé à 50 kms au Nord d'Alméria pour assister au show de 14h30 avec cowboys (et pas un seul indien !) ne s'exprimant qu'en Espagnol (pas un mot d'Anglais pour des garçons vachers, ça la fout mal !)...
Fallait s'y attendre ça tire de tous bords !!
Les décors nous rappellent les films qui ont bercé (ou presque) notre jeunesse : Le bon, la brute et le truand, les 7 mercenaires, pour une poignée de dollars… et même Indiana Jones.
… et pendant que Mumu se remet lentement de sa migraine carabinée, son Gigi s'amuse comme un petit fou !
Et vas-y que je pose pour la photo avec les cowboys, et vas-y que je pose à côte de la statue d'indien-François-Mitterrand, et vas-y que je me fais prendre en photo dans la prison du shérif !!!
On a bien rigolé … enfin, surtout moi !
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, on quitte le lieu pour aller visiter Tabernas… enfin les ruines du Castillo.
… d'où l'on a une superbe vue sur le désert où se trouvent les studios de cinéma avec à l'horizon la Sierra Nevada enneigée.
Notre application "où-c'est-qu'on-couche-cette-nuit-?" nous ayant informé que nous pouvions passer la nuit à Fort Bravo, nous retournons aux Studios pour y parquer le Campy juste avant un coucher de soleil mémorable, dans un lieu de silence absolu !

Par contre, nuages dans le ciel, donc pas de nuit étoilée dans le désert… dano !!







3 commentaires:

  1. Et bien les z’amis ! Vous ne manquez pas de distractions ! Magnifique cette ballade suspendue en caminito et sûrement impressionnant tout de même ! Je ne pensais que l’andalousie soit aussi belle !

    Et cow-boy sans chapeau ni Tiag !! Tu es un excellent blogueur par contre ! Affaire à suivre bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me faire voyager alors que je vois des chiffres partout sur mon bureau. C est trop bon. On va où demain😉😉. Embrasse bien ta coatch.

    RépondreSupprimer
  3. Ben c'est pas moi qui écrit mais c'est exactement ce que je fais voir des chiffres partout qui est l'autre inconnu masqué usurpateur d'identité!! ca va plus ce blog mon gigi faut faire le menage ... Et à part ca ce voyage ca va ???!!!

    RépondreSupprimer