mardi 16 août 2022

J52 et 53 : Même les meilleures choses ont une fin...

J52 : De Arras à Saint Malo...

Après cette avant dernière étape à Aras où nous avons eu la bonne surprise de croiser un couple d'amis followers de ce blog (Christel et Luc pour ne pas les nommer) que nous n'avions pas vus depuis longtemps, nous filons vers St Malo où un Lord et une Lady de Glencoe nous ont invités à passer la soirée en leur compagnie dans le manoir familial.

C'est donc notre plus grande étape de ce road-trip que nous entreprendrons avec au compteur 495 kms entre les 2 villes...

J53 : De St Malo à notre home sweet home

Après une soirée conviviale entre Lords et Ladies (Véro et Phiphi pour ne pas les nommer) autour d'un excellent dîner servi par moultes domestiques et où le whisky tourbé de Torabhaig (île de Skye) a allumé quelques étincelles dans les yeux de 2 d'entre nous (les 2 Lords quoi !) nous avons passé notre dernière nuit dans le campy sous le ciel étoilé (pas du tout y avait plein de nuages mais ça fait plus poétique) de la cité corsaire.

Départ vers 10H00 après un copieux petit-déjeuner et, 290 kms de route plus tard (dont un bon tiers sous une pluie battante) nous retrouvons notre maison Sablaise et, à notre grand étonnement, celle-ci n'a pas été malmenée et a plutôt été bien entretenue (ouf !!!).

Il est temps de faire un petit bilan de ces 7 semaines et demie passées en Irlande et Grande Bretagne.

C'est un voyage de 8500 kms au cours duquel nous avons brûlé pas loin de 850 litres de GO. Notre bilan carbone est nul car largement compensé par le fait que nous avons pris des douches froides et très rapides, que nous avons consommé des produits locaux et que j'ai usé mes chaussures de rando jusqu'à la corde plutôt que de les jeter et d'en acheter une nouvelle paire.

172 heures de conduite, soit plus d'une semaine entière passée derrière le volant.

Nous avons visité 4 pays (les 2 Irlande, l'Ecosse et l'Angleterre), 7 Université, 12 châteaux, 10 musées, 3 distilleries.

Nous avons pris 4 ferries (au grand dam de qui vous savez)

Nous avons marché 575 km et avons grimpé 12500 m sur une quinzaine de sommets.

Nous avons vu des vaches Highlandaises magnifiques, des macareux, des moutons à tête noire et à cornes, des vigognes, des phoques, des ânes, des tiques et des Midges...

Nous avons croisé des gens charmants et très souvent accueillants qui sont toujours prêts à vous aider quand vous les sollicitez...

Nous vous remercions de nous avoir suivi jusqu'au bout de ce périple, merci à tous et plus particulièrement à ceux qui nous ont encouragé, corrigé et/ou interpelé au travers de leurs commentaires et/ou mails.

A bientôt pour une prochaine aventure (Nouvelle Zélande en 2023 si les planètes sont alignées).

Bises à tous

8500 Kms des Sables aux Sables

dimanche 14 août 2022

J51 : Back to France

Il fallait bien que ça finisse par arriver après presque 2 mois de road-trip au RU et en République d'Irlande, nous voilà de retour au pays...

Pour cela, il a fallu conduire le Campy à gauche de la chaussée sur 250 bornes puis à droite sur 145 kms.

Il a fallu prendre un ferry entre Douvres (Dover) et Calais sur une mer d'huile... au plus grand soulagement de Mumu. Ferry que nous devions prendre à 16H30 mais comme nous arrivons toujours un peu en avance dans les terminaux maritimes, les gares ou les aéroports, nous avons finalement pu partir à 13H00.

Derrière nous les falaises blanches de Dover qui sont gigantesques
Arrivés en France vers 15H30 (heure locale), la décision est prise d'aller passer la nuit à Arras dans le Pas de Calais et de visiter cette ville qui semble avoir beaucoup de charme d'après les infos collectées par mon agent de voyage perso : HavasFramMumu.

Et effectivement la ville est surprenante avec sa place des Héros d'influence Flamande notamment dans les pignons à volutes des maisons donnant sur la place...

Bon le panoramique penche un peu à droite mais on comprend bien ce que sont des pignons à volutes
... son beffroi (patrimoine mondial de l'UNESCO) et son hôtel de ville classé parmi les monuments historiques de la commune.

En haut à G : la Cathédrale de l'Assomption
En haut à D : le beffroi communal
En bas à G : Mumu dégustant Mojito et Spritz (il faisait chaud !)
En bas à D : l'hôtel de ville
Sous la place se trouvent les Boves d'Arras, un réseau de galeries (+ de 20 kms) à 12 m de profondeur, datant du 9ème siècle. Elles ont, entre autres, été utilisées par les soldats du Commonwealth avant l'assaut de la célèbre bataille d'Arras du 9 avril 1917.
Après une journée étouffante (+33°C) entre Oxford et Douvres et encore très chaude à 20h00 en France, c'est avec plaisir que nous bivouaquons sur un spot mis à disposition des camping-caristes au bord de la rivière Scarpe par la municipalité...

De l'eau, des arbres et du vent... tout ce qu'il faut pour que la nuit
soit plus fraîche que prévu.

395 kms entre Oxford et Arras

A demain pour la der ou l'avant der...

samedi 13 août 2022

J50 : Un petit tour par Oxford et puis s'en vont...

L'objectif du jour, après avoir quitté le Peak District National Park, est consacré à la visite de la ville d'Oxford située plus au Sud.

Comme annoncé par les météorologistes nous sommes passés de 26°C à 34°C en 250 kms de route. Nous installons notre bivouac dans un petit camping familial à la ferme (Valley Farm Camp Site) où le propriétaire nous annonce qu'il n'a jamais eu l'expérience de telles températures et d'une telle sécheresse dans la région.

Par chance, un bus s'arrête juste devant le camping pour nous amener au centre ville sans trop avoir à transpirer...

Nous découvrons une ville médiévale pleine de charme...

Maison à colombage
... avec ses ruelles étroites, ses nombreuses églises et sa fameuse Université qui est en fait composée de 39 Colleges et 6 Permanent Private Halls (fondations religieuses).

Notre choix de visite s'est fixé sur l'un de ceux qui étaient ouverts en ce samedi et qui propose des tickets d'entrée à un prix raisonnable ... en l'occurrence le Magdalen College.

Chaque collège possède son jardin, son église, sa tour, sa bibliothèque... parfois
 son embarcadère privé pour canoter sur la rivière Cherwell
ou la Tamise (Thames ici), le tout dans une ambiance Harry Potter
Si nous avions pu visiter le Christchurch College, qui a servi de lieu de tournage pour les films de la série Harry Potter (il était fermé) nous aurions du débourser l'équivalent de 25€ par personne (business is business !).

L'entrée du fameux College Christchurch avec sa tour Tom

Nous nous sommes fait une raison et sommes allés soupirer de dépit et de frustration aux abords du pont du même nom (Bridge of sighs : pont des soupirs) qui n'est pas sans évoquer son célèbre cousin vénitien...

Le pont des soupirs où une superbe Rolls Royce attend patiemment coach Mumu

Alors que la thermomètre était bloqué sur les 35/36°C dans le centre ville, décision fût prise d'aller nous rafraîchir en louant une (sorte) de gondole et de faire un circuit bucolique d'une trentaine de minutes sur la rivière Cherwell.

N'ayant ni l'envie de transpirer, ni le désir de tomber à l'eau, nous avons choisi l'option de la gondole propulsée par un étudiant d'Oxford...Patrick, 18 ans

Et en plus nous étions à l'ombre... bien joué !

Après ce tour rafraîchissant et quelques kms de marche supplémentaires dans la ville, notre étape suivante fût de trouver un bar climatisé pour y boire une bière bien fraîche puis de choisir un lieu pour nous restaurer à 18h45 pour enfin reprendre le bus en direction du campy et d'y prendre une douche glacée.

A l'heure où j'écris ces lignes (21h30), le soleil est couché depuis longtemps...

Magnifique coucher de soleil sous store banne

...mais la température extérieure est toujours bloquée à 28°C (ça rappelle les Sables au mois de Juin dernier).

La bonne nouvelle (si je compare avec l'Ecosse) c'est qu'il n'y a pas un moustique (pour l'instant), une mouche, un moucheron ou des midges pour nous pourrir la soirée même avec les moustiquaires relevées...

L'itinéraire du jour :

250 kms entre Edale et Oxford...

See you tomorrow pour notre dernier jour sur le sol Britannique.

vendredi 12 août 2022

J48 et J49 : En Angleterre il fait trop chaud...

J48 : Le Mur d'Hadrien (Hadrian's Wall) et c'est tout.

De notre camping Hadrian's wall caravan and campsite, en moins de 4 kms A/R de marche on peut aller admirer les vestiges du fameux mur construit par les romains au 2ème siècle après JC...

En haut à D : la fondation du tour qui paraît petite
mais qui pouvait abriter des soldats sur 3 niveaux.
Quand je pense que certains Anglais, en guise de pèlerinage (?), marchent d'Est en Ouest pour longer la totalité du mur, je ne suis pas étonné qu'ils mangent du rosbeef à la menthe, qu'ils portent des chaussettes dans leurs tongs et qu'ils roulent à gauche !

Après cette sortie historico-touristique (nous avons dû escalader des fils de fer barbelés pour nous éloigner d'un troupeau de vaches qui broutait sur le sentier, et qui nous regardaient de leurs yeux torves) nous repartons vers le sud en direction du Peak District National Park où nous comptons bien réaliser une toute dernière randonnée.

Après 270 kms de route, nous atteignons Edale, petite ville située entre Manchester et Sheffield et trouvons, par chance une place pour 2 jours dans le camping local.

Edale, son église...

...sa boîte aux lettres et
sa cabine téléphonique

La chaleur accablante qui nous accueille (>30°C), et à laquelle nous ne sommes plus habitués depuis près de 7 semaines, nous cloue littéralement au sol et même Mumu n'est pas partante pour une exploration des environs...

Juste une baladounette à la fraîche,
pour nous permettre de repérer le chemin que nous
emprunterons demain...

J49 : Les gants de boxe de la discorde...

Il fallait bien que ça arrive au cours de ce séjour, les 2 acteurs principaux de ce roman photos ont fini la rando prévue en total désaccord sur l'objectif à atteindre...

Mais revenons quelques heures en arrière. En épluchant les sites internet et blogs dédiés au randonnées dans le coin, je tombe sur les photos des boxing gloves stones (les roches en forme de gants de boxe) que j'ai vraiment envie de photographier car photogéniques.

Très difficile à les localiser, c'est grâce aux coordonnées GPS publiées par un randonneur photographe que j'arrive à les situer sur une carte et... nous voilà partis à 8H30.

Les collines sont colorées et magnifiques et le chemin traverse des zones où les roches sont plus surprenantes les unes que les autres...

Du vert, du mauve, du bleu...

... et au milieu pose une Mumu

Des rochers de grès - sculptés par l'érosion - aux formes étonnantes et qui ont été notre terrain de jeu pendant la moitié du parcours...

Bon après 14 kms plutôt cool, le reste est plus approximatif... la mermaid's pool  qui faisait partie des choses à voir, et qui selon la légende est habitée d'une belle sirène qui peut être vue au lever du soleil le dimanche de pâques (si, si) - n'est plus qu'une mare à moitié asséchée, la Kinder downfall (plus grande cascade du Peak District) est asséchée...
Le filet d'eau qui alimente la cascade...

...et je n'ai jamais trouvé mes boxing gloves stones malgré tous les efforts déployés.
Mumu qui, malgré ses réticences, m'a accompagné dans ma quête pendant 2 kms hors des sentiers battus (on a recommencé le coup de l'escalade de barbelés), a renoncé et fait demi-tour au moment où je sentais le Graal à notre portée...
N'écoutant que mon bon sens et faisant appel à toute mon empathie, je renonçais à mon tour pour ne pas la laisser rentrer seule dans ces contrées sauvages.
J'y ai cassé un bâton (désolé les enfants mais j'en recommanderai une paire au Père Noël)
Et oui, celui de gauche à perdu 15 cm
qui sont restés plantés dans une tourbière
... j'y ai laissé 8 litres de sueur
... marché plus de 23 kms
... brûlé la peau de mes bras et de mon cou ... mais je me suis bien éclaté, alors pas de regrets.
Ce soir nous passerons notre seconde nuit au frais (les journées sont très chaudes et les nuits fraîches) et demain départ vers Oxford où, semble-t-il, la température prévue avoisinera les 34°C.

See you...

mercredi 10 août 2022

J47 : Cap sur l'Angleterre (on dirait le Sud...)

Aujourd'hui journée très calme :

1. Une rando de 12 bornes

2. Cent vingts kms de route entre l'Ecosse et l'Angleterre

3. Les courses chez Coop, un bon dîner préparé par Chef Mumu qui propose aussi son propre rouge qui tâche, une douche brûlante et au lit...

Une randonnée autour du Loch Skeen, en passant par 2 collines de plus de 800 m, au milieu des moutons, des tourbières, des torrents, cascades et des Midges (au départ)...

Le Loch Skeen vu d'un des 2 sommets franchis aujourd'hui

Chacun son sommet avec sa petite photo devant son un cairn pour ne pas faire de jaloux...

Le white Coomb, 822 m pour Mumu
Le Mid Craig, 801 m pour Gigi

Avec en prime une petite leçon de coach Mumu sur une traversée de torrent ...

L'après midi a été occupée en grande partie par notre déplacement vers le Sud, en direction de Haltwhistle (Angleterre) où nous souhaitons voir dès demain une partie du fameux Hadrian's Wall (le mur d'Hadrien) qui a été érigé au 2ème siècle après JC et qui mesurait 117 kms d'Est en Ouest. Ce mur était sensé protéger l'Empire Romain établi en GB des Pictes qui occupaient l'Ecosse ...

L'itinéraire du jour :
Plus on migre vers le Sud plus
(comme nous le craignions)
il fait chaud !

Pour ceux que ça intéresse vous pouvez visionner la rando du jour en 3D sur Relive :

La connexion Internet étant des plus mauvaise je vais m'arrêter là (déjà content d'avoir pu télécharger 5 images) ...

See You...

mardi 9 août 2022

J46 : Un dernier château et puis s'en vont (vers le Sud)

Aujourd'hui, un agenda touristique de premier ministre (ou de Président c'est au choix) où les étapes s'enchaînent les unes aux autres sans laisser de place à l'improvisation...

9H30 pétantes on trouve une place pour stationner le Campy sur le parking de Queen's drive juste au pied de la colline Arthur's seat (le siège d'Arthur qui se situe au sommet d'un ancien volcan en plein cœur d'Edimbourg) au sommet de laquelle nous souhaitons nous rendre...

En 20 minutes nous arrivons au sommet, ce qui nous permet d'admirer Edimbourg et l'estuaire de la rivière Forth avec une vue panoramique de près de 360°. Un temps magnifique, presque trop chaud et des dizaines de touristes pour nous y accompagner.

En haut : la colline de Calton Hill où l'on aperçoit le Nelson monument (la tour)
et le National Monument of Scotland (les colonnes).
En bas à D : la résidence officielle de la Reine à Edimbourg.
En bas à G : Mumu observant le château au loin.
Afin de visiter le château, nous avons réservé des places sur Internet 3 jours plus tôt et les horaires d'entrée sont très précis, il faut y être entre 12H30 et 13H00. Nous redescendons au cc sans traîner afin de nous refaire une beauté et de nous changer puis nous remontons le fameux boulevard du Royal Mile (au rythme imposé par ma coach) pour nous retrouver au pied des murs 60 minutes avant notre tour.

Collation dans un pub tout proche puis c'est la visite tant attendue ...

En haut : les preux chevaliers qui gardent l'entrée du château
En bas à G : l'édifice dans lequel se trouvent les joyaux de la couronne Ecossaise
 (Honours of Scotland dont je vous ai déjà parlé dans un précédent post) et que l'on
ne peut pas photographier
En bas à D : L'aigle royal et l'étendard piqué par un sergent Ecossais aux Français lors
de la bataille de Waterloo. Le sergent Ewart qui a réussi cet exploit,  est un héro national enterré au château.

Puis nous avons eu droit au fameux coup de canon du one'clock gun, tradition qui date de 1861. Tous les jours sauf le dimanche, à 13H00 précise (dans un cérémonial digne de la relève de la garde à Buckingham Palace) un tir à blanc de canon est réalisé pour annoncer l'heure aux marins de Leith.

C'est l'attraction du château...
Après avoir fait le tour des prisons (où on été détenus des yankees qui luttaient pour l'indépendance de l'Amérique, des soldats Napoléoniens, des militaires allemands des 2 guerres mondiales...), des bijoux de la couronne, du musée des Royal Scott Greys, du mémorial et j'en oublie, il nous faut récupérer le cc dont le ticket de parcmètre expire à 14H30.

C'est donc au pas de course Mumu que nous retournons au Campy et filons à 14 kms à l'Ouest sur la rive droite du Forth pour y admirer le pont du même nom (Forth Bridge) qui n'a rien à envier au Golden Gate Bridge de San Francisco (à mes yeux bien sûr !).

Pont uniquement ferroviaire, de 2,5 kms de long, le second
plus long au monde de type Cantilever (mis en service en 1890)

Nous quittons donc Edimbourg avec un petit pincement au cœur et nous dirigeons une centaine de kms plus au Sud, près de la ville de Moffat (où est enterré John Loudon MacAdam l'inventeur du macdonald ? macintosh ? macadam ?) pour aller nous ressourcer dans les collines de la région des Scottish borders.

Nous trouvons un lieu de bivouac au bord d'un torrent dans la réserve naturelle du Grey Mare's Tail où nous passerons la nuit et d'où nous partirons demain matin pour y voir loch et cascades...

Y a pire comme lieu de bivouac !
Petit coin de paradis qui s'avère rapidement moins idyllique que prévu si on laisse les portes ouvertes, à cause de nos pires cauchemars dans ce pays : les midges.

Elles sont tellement minuscules qu'ils faut fermer toutes les baies car elles passent au travers des moustiquaires. Ce n'est pas un problème insurmontable car la température qui était au max de 22°C dans la journée va baisser considérablement dans la nuit.

Notre itinéraire du jour :

Environ 150 kms entre Edimbourg et Maffat

See you tomorrow...

lundi 8 août 2022

J45 : Edimbourg, on adore...

Ce matin départ vers 8H15 en direction du centre-ville en utilisant notre moyen de transport préféré qui nous dépose quasiment au pied du château...

Bon aujourd'hui ce sera le Tram et le
bus à impériale N°11...et nos pieds !
Pour respecter, à la lettre, le programme concocté par mon agent FRAM/HAVAS Mumu, nous débutons notre marathon par le Camera Obscura & World of Illusions, puis nous nous rendons au Scottish National Gallery, nous poursuivons par le Scottish National Portrait Gallery (où nous prendrons une collation, merci à mon Agent !) et terminons au National Museum of Scotland (où nous pourrons profiter d'un muffin et d'un café Latte si pas de retard dans le programme)...

En haut à G : Au sommet du musée Camera Obscura, une lentille
qui permet de voir Edimbourg à 360° selon le principe de la chambre noire
mis au point il y a 160 ans par Maria Theresa Short.
Bon au musée de l'illusion on s'est marrés comme des gosses sauf au moment où je suis passé dans le vortex tunnel et où j'ai failli rendre tout mon petit-déjeuner...

On est grands, on est petits, on de grandes jambes, on est paumés dans un
labyrinthe, on est chaud et froid...

Le Vortex Tunnel : Beurk !!!

Ensuite, tout s'est déroulé comme prévu jusqu'au Scottish National Portrait Gallery où - après avoir admiré toutes les têtes couronnées que compte le Royaume-Uni depuis 800 ans - nous nous sommes restaurés d'un repas que Mumu a moyennement apprécié...

Tête de veau au petits légumes et quiche au chèvre étaient au RDV...

Je précise, pour celles ou ceux d'entre vous qui auraient le cœur fragile, que tout cela n'est pas vrai et que, contrairement au pauvre Charles 1er (roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande en 1633) j'ai toujours la tête solidement plantée sur mes épaules.

Après cette matinée chargée (et déjà 7 kms dans les jambons) nous reprenons le bus pour aller admirer le stade de Murrayfield et visiter sa boutique des supporters du XV du chardon...

Mumu, qui n'a pas organisé cette visite du stade, est dubitative face à l'intérêt d'un tel déplacement à l'Ouest de la ville...

Mission accomplie, j'ai trouvé mon bonheur en solde mais en taille 5XXXL.

Nous reprenons un Tram pour aller visiter le Dean Village, fondé au XIIème siècle par une communauté de meuniers sur les rives de la rivière Water of Leith...

Avant d'y arriver traversée du quartier de Coates
sur ses magnifiques trottoirs roses et ocres.

... ...et qui est littéralement une plongée à la campagne en plein cœur de la capitale. On y trouve même des hérons en train de butiner brouter pêcher dans la rivière.

Au cœur d'Edimbourg, le Dean Village... étonnant !
Qui a trouvé le héron ?

Après cette promenade bucolique sur les bord de la rivière Water of Leith, nous retournons plein centre pour nous rendre compte que tous les parcs sont fermés pour cause de concert et que la plupart des rues sont rendues inaccessibles par la police pour les mêmes raisons...

... après quelques kms de marche supplémentaires nous arrivons au château - posé au sommet de ce qui était autrefois un volcan - et décidons d'aller manger un morceau avant de retourner au camping avec un peu plus de 16 kms dans les pattes (it's more than enough pour l'un d'entre nous)

Les murailles Nord du château d'Edimbourg
Comme vous avez pu le constater au travers des photos, le soleil était au RDV et la température de 18°C quasiment idéale pour piétiner toute une journée dans une capitale.

Ce sera tout pour aujourd'hui.