samedi 13 août 2022

 J50 : Un petit tour par Oxford et puis s'en vont...

L'objectif du jour, après avoir quitté le Peak District National Park, est consacré à la visite de la ville d'Oxford située plus au Sud.

Comme annoncé par les météorologistes nous sommes passés de 26°C à 34°C en 250 kms de route. Nous installons notre bivouac dans un petit camping familial à la ferme (Valley Farm Camp Site) où le propriétaire nous annonce qu'il n'a jamais eu l'expérience de telles températures et d'une telle sécheresse dans la région.

Par chance, un bus s'arrête juste devant le camping pour nous amener au centre ville sans trop avoir à transpirer...

Nous découvrons une ville médiévale pleine de charme...

Maison à colombage
... avec ses ruelles étroites, ses nombreuses églises et sa fameuse Université qui est en fait composée de 39 Colleges et 6 Permanent Private Halls (fondations religieuses).

Notre choix de visite s'est fixé sur l'un de ceux qui étaient ouverts en ce samedi et qui propose des tickets d'entrée à un prix raisonnable ... en l'occurrence le Magdalen College.

Chaque collège possède son jardin, son église, sa tour, sa bibliothèque... parfois
 son embarcadère privé pour canoter sur la rivière Cherwell
ou la Tamise (Thames ici), le tout dans une ambiance Harry Potter
Si nous avions pu visiter le Christchurch College, qui a servi de lieu de tournage pour les films de la série Harry Potter (il était fermé) nous aurions du débourser l'équivalent de 25€ par personne (business is business !).

L'entrée du fameux College Christchurch avec sa tour Tom

Nous nous sommes fait une raison et sommes allés soupirer de dépit et de frustration aux abords du pont du même nom (Bridge of sighs : pont des soupirs) qui n'est pas sans évoquer son célèbre cousin vénitien...

Le pont des soupirs où une superbe Rolls Royce attend patiemment coach Mumu

Alors que la thermomètre était bloqué sur les 35/36°C dans le centre ville, décision fût prise d'aller nous rafraîchir en louant une (sorte) de gondole et de faire un circuit bucolique d'une trentaine de minutes sur la rivière Cherwell.

N'ayant ni l'envie de transpirer, ni le désir de tomber à l'eau, nous avons choisi l'option de la gondole propulsée par un étudiant d'Oxford...Patrick, 18 ans

Et en plus nous étions à l'ombre... bien joué !

Après ce tour rafraîchissant et quelques kms de marche supplémentaires dans la ville, notre étape suivante fût de trouver un bar climatisé pour y boire une bière bien fraîche puis de choisir un lieu pour nous restaurer à 18h45 pour enfin reprendre le bus en direction du campy et d'y prendre une douche glacée.

A l'heure où j'écris ces lignes (21h30), le soleil est couché depuis longtemps...

Magnifique coucher de soleil sous store banne

...mais la température extérieure est toujours bloquée à 28°C (ça rappelle les Sables au mois de Juin dernier).

La bonne nouvelle (si je compare avec l'Ecosse) c'est qu'il n'y a pas un moustique (pour l'instant), une mouche, un moucheron ou des midges pour nous pourrir la soirée même avec les moustiquaires relevées...

L'itinéraire du jour :

250 kms entre Edale et Oxford...

See you tomorrow pour notre dernier jour sur le sol Britannique.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire