mercredi 3 août 2022

 J40 : La rando pour voir si t'es affûté...

Rappel de l'épisode précédent :

De cette journée, ce que j'en savais d'après les lectures de coach Mumu, c'est qu'on devait longer un Loch (Muir), puis monter tranquillement au sommet du Cac Carn Beag - Lochnagar (1156 m c'est un Munro) et redescendre tout aussi sereinement après avoir pris le temps de déguster la bonne salade composée qu'elle nous avait préparée la veille. Une petite vingtaine de kms étaient tout de même au programme et la météo devait se maintenir !

La fameuse rando du 03/08/22 :

Afin de trouver une place au parking payant situé quelques kms plus en fond de vallée, nous nous levons à 6 heures et déguerpissons 1 heure plus tard. Arrivés sur place, moment magique, nous surprenons 3 jeunes cerfs qui ne s'attendaient pas à voir des touristes si matinaux...

Mumu qui attendait ce moment depuis des semaines saute sur mon téléphone
afin de les photographier avant qu'ils ne disparaissent et sur sa to do/to see list, elle
peut désormais cocher la case cerfs à côté des macareux, phoques et dauphins !
Entre le moment où l'on observe les cerfs et celui où nous mettons les pieds sur le chemin de rando, le ciel change de couleur...

Nous ne sommes pas des plus optimistes sur le déroulé de la matinée !

Nous passons à la maison des Rangers (fermée à cette heure) et étudions la carte de la rando à effectuer pour bien nous en imprégner : on longe le lac, on tire à droite, on grimpe et on redescend par un autre chemin... en 4 heures c'est bouclé, c'est clair comme de l'eau de Loch.

On part la fleur au fusil et - très rapidement - on se rend compte que la pluie nous accompagnera une bonne partie de la balade.

On s'en moque un peu, on est étanches !

On envoie les kms (allongeons la jambe, la jambe car la route est longue ne cesse de brailler l'un d'entre nous !), on croise à nouveaux des cerfs (trop éloignés pour la photo) et on a même droit à un magnifique arc-en-ciel sur le Loch Muir au moment où le soleil refait une courte apparition...

Le Loch Muir... en fait on s'en éloigne alors que nous aurions dû prendre un chemin
qui grimpe vers notre objectif sur sa rive opposée... mais nul ne s'en inquiète !
Avec les vagues souvenirs du tracé sur la carte que nous avons étudiée à la maison des Rangers, c'est tout heureux que je me crois arrivé (une première fois) au sommet ciblé, le Cac Carn Beag - Lochnagar.

Mais par contre, entre temps, le vent s'est aussi invité dans le scénario... et il est puissant le bougre !.


Bon, là je suis au sommet d'un Munro, le Cairn Bannoch (1010 m) et ça n'a rien à voir avec celui où nous souhaitons mettre les pieds.

Et pour être honnêtes, à ce moment de la rando (dans la brume, sous la pluie et dans le vent) on est un peu perdus...

Mumu a beau se mettre en mode Sioux, pendant
15 bonnes minutes le chemin, il était perdu !
Je dois donc prendre le taureau par les cornes et sortir mon application Outdooractive qui nous confirme que nous ne sommes pas du tout sur le chemin que nous devions prendre initialement et que, si nous souhaitons rejoindre le fameux Munro Cac Carn Beag - Lochnagar, nous aurons droit à un rallongi de 8 kms... ça calme !

Ne voulant ni mourir de froid, ni être emportés par une bourrasque, ni finir trempés jusqu'à l'os, nous suivons donc notre itinéraire Outdooractive et, au 17ème kms et après 4 heures de marche non stop, nous profitons de 5 min d'accalmie pour nous restaurer...

On garde le sac sur le dos, la cape de pluie sur le sac, et
on mange le plus rapidement possible avant de reprendre
la route pour nous réchauffer.

 C'est au kms 20 que nous accédons finalement au sommet tant attendu...

Pour nous aujourd'hui, c'est comme si on était parvenus au sommet du Mont Blanc

... dans des conditions qui n'ont pas vraiment évolué depuis le début de matinée...

Nous ne sommes restés que 5 minutes au sommet et avons entamé une descente de près de 10 kms pour retrouver notre Campy... le ciel est devenu plus clément sur la fin.

On retourne là bas, au fond !
Bilan de la journée, 28 kms de marche en 7h11 et 1120 m de D+

L'une d'entre nous a eu froid mais a toujours ses jambes de 20 ans.

L'un d'entre nous est rincé, ruiné, épuisé, brisé, cassé et n'a qu'une hâte : prendre une bonne douche, dîner (à 17h00 ? Pourquoi pas) et au lit (à 20H30 ? Pourquoi pas).

Si je pouvais, je passerais la nuit ici assis par terre ! 

Pour ceux qui veulent revivre notre grimpette en 3D sur Relive :

https://www.relive.cc/view/vdvmKZ34YN6

C'est la première fois depuis notre départ que nous faisons le double de bornes à pied dans une journée (28 kms) que ce que nous avons roulé avec le cc (13 kms).

See you...




3 commentaires:

  1. C est le bagne ....gros bisous Mumu

    RépondreSupprimer
  2. Mes pauvres, quel temps pour vos randonnées.

    RépondreSupprimer
  3. Bah il faut aimer ça ! C’est bien joli et on dirai que vous êtes seuls sur ces terres ! Bah bon courage … nous on a trop chaud !! Bisous cath

    RépondreSupprimer