lundi 8 août 2022

 J45 : Edimbourg, on adore...

Ce matin départ vers 8H15 en direction du centre-ville en utilisant notre moyen de transport préféré qui nous dépose quasiment au pied du château...

Bon aujourd'hui ce sera le Tram et le
bus à impériale N°11...et nos pieds !
Pour respecter, à la lettre, le programme concocté par mon agent FRAM/HAVAS Mumu, nous débutons notre marathon par le Camera Obscura & World of Illusions, puis nous nous rendons au Scottish National Gallery, nous poursuivons par le Scottish National Portrait Gallery (où nous prendrons une collation, merci à mon Agent !) et terminons au National Museum of Scotland (où nous pourrons profiter d'un muffin et d'un café Latte si pas de retard dans le programme)...

En haut à G : Au sommet du musée Camera Obscura, une lentille
qui permet de voir Edimbourg à 360° selon le principe de la chambre noire
mis au point il y a 160 ans par Maria Theresa Short.
Bon au musée de l'illusion on s'est marrés comme des gosses sauf au moment où je suis passé dans le vortex tunnel et où j'ai failli rendre tout mon petit-déjeuner...

On est grands, on est petits, on de grandes jambes, on est paumés dans un
labyrinthe, on est chaud et froid...


Le Vortex Tunnel : Beurk !!!

Ensuite, tout s'est déroulé comme prévu jusqu'au Scottish National Portrait Gallery où - après avoir admiré toutes les têtes couronnées que compte le Royaume-Uni depuis 800 ans - nous nous sommes restaurés d'un repas que Mumu a moyennement apprécié...

Tête de veau au petits légumes et quiche au chèvre étaient au RDV...

Je précise, pour celles ou ceux d'entre vous qui auraient le cœur fragile, que tout cela n'est pas vrai et que, contrairement au pauvre Charles 1er (roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande en 1633) j'ai toujours la tête solidement plantée sur mes épaules.

Après cette matinée chargée (et déjà 7 kms dans les jambons) nous reprenons le bus pour aller admirer le stade de Murrayfield et visiter sa boutique des supporters du XV du chardon... 

Mumu, qui n'a pas organisé cette visite du stade, est dubitative face à l'intérêt d'un tel déplacement à l'Ouest de la ville...

Mission accomplie, j'ai trouvé mon bonheur en solde mais en taille 5XXXL. 

Nous reprenons un Tram pour aller visiter le Dean Village, fondé au XIIème siècle par une communauté de meuniers sur les rives de la rivière Water of Leith...

Avant d'y arriver traversée du quartier de Coates
sur ses magnifiques trottoirs roses et ocres.

... ...et qui est littéralement une plongée à la campagne en plein cœur de la capitale. On y trouve même des hérons en train de butiner brouter pêcher dans la rivière.

Au cœur d'Edimbourg, le Dean Village... étonnant !
Qui a trouvé le héron ?

Après cette promenade bucolique sur les bord de la rivière Water of Leith, nous retournons plein centre pour nous rendre compte que tous les parcs sont fermés pour cause de concert et que la plupart des rues sont rendues inaccessibles par la police pour les mêmes raisons...

... après quelques kms de marche supplémentaires nous arrivons au château - posé au sommet de ce qui était autrefois un volcan - et décidons d'aller manger un morceau avant de retourner au camping avec un peu plus de 16 kms dans les pattes (it's more than enough pour l'un d'entre nous)

Les murailles Nord du château d'Edimbourg
Comme vous avez pu le constater au travers des photos, le soleil était au RDV et la température de 18°C quasiment idéale pour piétiner toute une journée dans une capitale.

Ce sera tout pour aujourd'hui.

See you...
 




4 commentaires:

  1. Le héron photo de gauche au milieu du cours d eau...Mumu

    RépondreSupprimer
  2. On a fait le même musée avec les copains à Budapest, y’en a pas beaucoup qui on réussi à traverser le tunnel vortex en lendemain de soirée ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, même sans lendemain de soirée c’était impossible… et quelques heures plus tard j’avais encore le mal de mer !

      Supprimer