mardi 9 août 2022

 J46 : Un dernier château et puis s'en vont (vers le Sud)

Aujourd'hui, un agenda touristique de premier ministre (ou de Président c'est au choix) où les étapes s'enchaînent les unes aux autres sans laisser de place à l'improvisation...

9H30 pétantes on trouve une place pour stationner le Campy sur le parking de Queen's drive juste au pied de la colline Arthur's seat (le siège d'Arthur qui se situe au sommet d'un ancien volcan en plein cœur d'Edimbourg) au sommet de laquelle nous souhaitons nous rendre...


En 20 minutes nous arrivons au sommet, ce qui nous permet d'admirer Edimbourg et l'estuaire de la rivière Forth avec une vue panoramique de près de 360°. Un temps magnifique, presque trop chaud et des dizaines de touristes pour nous y accompagner.

En haut : la colline de Calton Hill où l'on aperçoit le Nelson monument (la tour)
et le National Monument of Scotland (les colonnes).
En bas à D : la résidence officielle de la Reine à Edimbourg.
En bas à G : Mumu observant le château au loin.
Afin de visiter le château, nous avons réservé des places sur Internet 3 jours plus tôt et les horaires d'entrée sont très précis, il faut y être entre 12H30 et 13H00. Nous redescendons au cc sans traîner afin de nous refaire une beauté et de nous changer puis nous remontons le fameux boulevard du Royal Mile (au rythme imposé par ma coach) pour nous retrouver au pied des murs 60 minutes avant notre tour.

Collation dans un pub tout proche puis c'est la visite tant attendue ...

En haut : les preux chevaliers qui gardent l'entrée du château
En bas à G : l'édifice dans lequel se trouvent les joyaux de la couronne Ecossaise
 (Honours of Scotland dont je vous ai déjà parlé dans un précédent post) et que l'on
ne peut pas photographier
En bas à D : L'aigle royal et l'étendard piqué par un sergent Ecossais aux Français lors
de la bataille de Waterloo. Le sergent Ewart qui a réussi cet exploit,  est un héro national enterré au château.


Puis nous avons eu droit au fameux coup de canon du one'clock gun, tradition qui date de 1861. Tous les jours sauf le dimanche, à 13H00 précise (dans un cérémonial digne de la relève de la garde à Buckingham Palace) un tir à blanc de canon est réalisé pour annoncer l'heure aux marins de Leith.

C'est l'attraction du château...
Après avoir fait le tour des prisons (où on été détenus des yankees qui luttaient pour l'indépendance de l'Amérique, des soldats Napoléoniens, des militaires allemands des 2 guerres mondiales...), des bijoux de la couronne, du musée des Royal Scott Greys, du mémorial et j'en oublie, il nous faut récupérer le cc dont le ticket de parcmètre expire à 14H30.

C'est donc au pas de course Mumu que nous retournons au Campy et filons à 14 kms à l'Ouest sur la rive droite du Forth pour y admirer le pont du même nom (Forth Bridge) qui n'a rien à envier au Golden Gate Bridge de San Francisco (à mes yeux bien sûr !).

Pont uniquement ferroviaire, de 2,5 kms de long, le second
plus long au monde de type Cantilever (mis en service en 1890)

Nous quittons donc Edimbourg avec un petit pincement au cœur et nous dirigeons une centaine de kms plus au Sud, près de la ville de Moffat (où est enterré John Loudon MacAdam l'inventeur du macdonald ? macintosh ? macadam ?) pour aller nous ressourcer dans les collines de la région des Scottish borders.

Nous trouvons un lieu de bivouac au bord d'un torrent dans la réserve naturelle du Grey Mare's Tail où nous passerons la nuit et d'où nous partirons demain matin pour y voir loch et cascades...

Y a pire comme lieu de bivouac !
Petit coin de paradis qui s'avère rapidement moins idyllique que prévu si on laisse les portes ouvertes, à cause de nos pires cauchemars dans ce pays : les midges.

Elles sont tellement minuscules qu'ils faut fermer toutes les baies car elles passent au travers des moustiquaires. Ce n'est pas un problème insurmontable car la température qui était au max de 22°C dans la journée va baisser considérablement dans la nuit.

Notre itinéraire du jour :

Environ 150 kms entre Edimbourg et Maffat

See you tomorrow...






1 commentaire:

  1. Trop bien ! Profitez de votre beau voyage ! N’oubliez pas que vous êtes chanceux ! Bise

    RépondreSupprimer