dimanche 7 août 2022

 J44 : Voir Edimbourg c'est capital(e)

Avant de quitter le Parc National des Trossachs pour Edimbourg (la capitale de l'Ecosse) une dernière randonnée s'imposait. Nous avons donc choisi de monter au sommet du Mont Ben Ledi ce que nous n'avions pas pu réaliser la veille.

Alors, comme d'hab nous partons tôt, et n'avons pas de pluie jusqu'à une certaine altitude puis, comme d'hab, la douche Ecossaise nous rattrape !

Aujourd'hui cependant, j'ai un problème plus délicat à gérer que la météo : pourquoi coach Mumu semble-t-elle en sous-régime permanant ? Pourquoi est-elle toujours 50 à 100 m derrière ? (bon, il faut avouer que je n'amuse pas le terrain ce matin mais quand même)

Et que je suis à la traîne sur le plat, et que je suis à la traîne quand ça monte un peu
voire beaucoup...

Du coup, le Gigi il fait ses photos de paysage et ses vidéos pour dire que ça pleut, que ça vente et qu'il a de la buée sur les lunettes et il ne se méfie de rien...


Et alors que j'étais en train de remettre mon téléphone à l'abri des éléments dans ma poche étanche, Mumu (la fourbe) se fend d'une accélération dont elle a le secret et... me passe devant

Eh, oh, c'est quoi ça ?

... j'essaye de réagir en passant en mode SPORT mais là où elle a finement joué le coup (la traitresse) c'est que le sommet n'est plus qu'à 30m et je me fais niquer battre pour un pounième de seconde...

Oh l'autre, et en plus elle en rajoute !
Mais comme je ne suis pas rancunier, je valide sa première place (je suis tout de même médaille d'argent) tout en cogitant sur la façon de la semer à la descente...

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo ci-dessous, les conditions météo sont toujours idéales au sommet d'un Munro Ecossais.

Mes plans ne s'étant pas déroulés comme prévus, y compris à la descente, voici la seule photo de Mumu (à nouveau sous le soleil) que j'ai été capable de réaliser avant qu'elle ne file en solo au Campy (mais quelle Midge l'a piquée ?).

Avec le soleil revenu, on aperçoit tous les Lochs alentours qu'il nous
était impossible d'observer du sommet embrumé.
Après 2h18 de grimpette (+773 m de D+) et de descente sous la pluie et un peu sous le soleil, nous reprenons notre route vers l'Est en direction d'Edimbourg où nous avons réservé une place dans un camping pour les 2 prochains jours...

En chemin je ne peux pas m'empêcher d'aller photographier
mes vaches Beatles préférées...
Le camping est à 15 kms du centre ville mais un bus direct dont l'arrêt est juste à côté, nous permet de l'atteindre sans stress...

Enfin, presque sans stress car le bus à impériale
dans lequel nous roulons, percute des dizaines de branches
trop basses qui se trouvent sur le trajet !
La ville, qui organise en ce moment son Festival International (Opéra, musique, théâtre, danse...) annuel, est surpeuplée et difficilement accessible avec un véhicule.
C'est donc à pied que nous découvrons son château (que nous visiterons mardi en principe), son palace de Holyroodhouse (résidence officielle de la reine à Edimbourg), son mémorial gothique dédié à Sir Walter Scott et sa cathédrale St Gilles dont le plafond peint en bleu est du meilleur goût...

Il nous reste des tas d'autres choses à découvrir mais demain est un autre jour (Comme dirait Scarlett dans Gone with the wind mais ç,a il me semble vous l'avoir déjà dit !). Après un bon gueuleton dans un restaurant Indien typiquement Ecossais et après une journée aux 17 kms de marche cumulés, c'est avec plaisir que nous reprenons le bus dans l'autre sens pour retrouver le confort de notre roulotte et profiter d'une nuit que nous espérons la plus calme possible.

L'itinéraire du jour :
Edimbourg se trouve sur une embouchure : The Firth of Forth
que nous découvrirons demain...
La rando en 3D sur Relive :

2 commentaires:

  1. Trop forte ma mumu ! Tu es la meilleure ! 👏

    RépondreSupprimer
  2. Rapportez de l eau de la haut dans des bidons pour votre jardin ...Mumu

    RépondreSupprimer