lundi 1 août 2022

 J38 : Cap à l'Est

Malgré le soleil qui nous accompagne depuis 3 jours dans la journée (Température max = 18°C quand même), les nuits sont encore très froides et la couette toujours appréciée.

Nous avons malgré tout passé une excellente nuit dans les vapeurs d'eau de vie de Whisky qui s'échappaient des cheminées des distilleries Kinvinie et Glenfiddich aux pieds desquelles nous bivouaquions.

L'objectif de la matinée, avant de quitter cette magnifique région du Speyside :

1. Visite d'une des plus grandes tonnelleries d'Ecosse : The Speyside Cooperage de Craigellachie

Pendant que Mumu est partie réserver sa nouvelle demeure avec le nouveau mobilier qui va bien avec, je me suis appliqué à monter pièce par pièce un tonneau (cask) afin de valider mon diplôme d'apprenti tonnelier.***

Un bon tonnelier (mais ils sont tous excellents ici semble-t-il) réalise en moyenne entre 22 et 25 tonneaux par jour (8 heures de travail quotidien, 5 jours par semaine) et sera payé à la tâche. La guide n'a pas été autorisée à communiquer sur leurs revenus mais il semblerait - d'après elle - qu'ils gagnent très bien leur vie (et ce n'est pas nous qui le leur reprocherons tant la tâche - dans un bruit infernal - semble fastidieuse !).

80 000 tonneaux empilés en pyramide et venant des 4 coins du monde, attendent
à l'extérieur d'être réhabilités (1,5 ans de travail). En bas à D : quand un apprenti a terminé son apprentissage, il est placé dans un tonneau avec de la farine, du charbon et autres produits sympathiques puis roulé sur quelques centaines de mètres en mode tambour de machine à laver !
***finalement je n'ai pas souhaité valider mon apprentissage !

2. Visite de la distillerie Glenfarclas de Ballindalloch

Sur les conseils de mon beau-frère Whiskyphile, nous nous sommes rendus à la distillerie Glenfarclas qui propose des Whiskys raffinés que l'on peut déguster dans une magnifique salle dont la déco provient d'un bateau à vapeur Canadien torpillé par les Nazis en 1941 au large de Dakar : The Empress of Australia (tout de suite ça en impose !).


J'ai goûté et apprécié le 15 ans d'âge dans lequel nous avons investi mais afin de garder quelques euros pour terminer le road-trip dans de bonnes conditions, nous n'avons pas craqué pour le millésime 1961 (année de naissance du sénior du couple) que la distillerie propose à 5400£ (6400€).

Après ces excellentes attractions, nous reprenons la route vers l'Est et, pour ne pas perdre le rythme : falaises + château seront au programme.

Des falaises vertigineuses, remplies d'oiseaux mais pas un macareux (puffin) comme mentionné dans le guide.

Des milliers de Fulmars qui nichent au même endroit, comment dire ? ça sent la ménagerie !

Quant au château de Slains (XVIème s) qui ressemblait à la photo du haut, son dernier propriétaire l'a racheté en 1925 pour une bouchée de pain, a fait retirer toute la toiture fortement dégradée pour payer moins d'impôts et a laissé le reste à l'abandon... 

Depuis (photos du milieu et du bas) le château - qui paraît-il n'a rien perdu de son âme - ressemble plutôt à une ruine...

Le château qui apparaît dans la série "The Crown" et dont s'est
inspiré l'auteur Irlandais Bram Stoker pour décrire son château
de Dracula...
Comme nous sommes dans les environs de la petite station balnéaire de Cruden Bay, nous décidons d'y installer notre camp pour la nuit sur un spot recommandé par notre application préférée Park4Night. Non contents d'avoir sortis les fauteuils pliants, nous investissons dans un canapé et une table basse afin de nous sentir "comme à la maison".

En fait, des particuliers offrent la possibilité aux passants
de profiter d'un moment de repos sur leur banc à 
condition : "de ne pas l'emporter après utilisation"
Après une petite balade sur les hauteurs de Cruden Bay où Mumu en profite pour éprouver la solidité de son implantation capillaire ...
c'est bon, ça tient !!

... nous rentrons dans notre roulotte, face à la Mer du Nord (fini l'Atlantique) pour y savourer un apéro bien mérité suivi d'un plat de pasta concocté par Mumu qui ferait pâlir le Chef Giancarlo Piazetti di Napoli...
"Avec la Mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le cœur à marée basse..."
J. Brel

Après cette minute poético-nostalgique, il est temps de passer à l'itinéraire du jour et de vous délivrer le fameux : "à demain, si vous le voulez bien" de notre regretté Lucien.
150 kms entre Dufftown et Cruden Bay

 





2 commentaires:

  1. Moi je dis de faire attention car le chef y pourrait battre le nombre de tonneau (sans diplôme de tonnelier) avec son Campy si y continue à cacher du vizzki dans sa gourde hein Tassin?

    RépondreSupprimer
  2. Le pic collage est d’actualité dans ces régions !!! Mumu toujours au sommet de sa forme.. merci encore pour ces bons mots et photos.. JM progresse, mais ne pourra pas vous suivre avant quelques mois..big bisous des DOREY d’Orsay

    RépondreSupprimer