mardi 2 août 2022

 J39 : Aberdeen et le Parc National des Cairngorms

Comme la météo prévue ce jour devait être plutôt maussade (pluie, pluie, pluie...), nous avons prévue une étape (pas forcément anticipée) à Aberdeen à 35 kms au Sud de notre lieu de bivouac.

Du coup, qui dit grande ville (Aberdeen est la troisième d'Ecosse et une des plus riches grâce aux revenus du pétrole off shore), dit Lidl et Lavomatic. En attendant que notre linge soit lavé et séché par un sympathique jeune homme, nous avons visité la Cathédrale St Machar et son cimetière, les jardins botaniques (Aberdeen est une des villes les plus fleuries du RU) et la plage de sable blanc qui s'étend sur 3 kms.

La plage n'est pas aussi idyllique qu'on pourrait le penser puisque des dizaines
 de tankers et/ou cargos en obstruent un peu l'horizon...

Aberdeen possède - comme sa grande sœur Glasgow - une Université crée en 1494 - the King's college qui est la troisième plus ancienne d'Ecosse.

Bon, il faut avoir les moyens pour y envoyer ses rejetons puisque dès la première année il fautdra verser 9000£ de frais d'inscription...

Comme le blanchisseur nous a appelé en début d'après midi pour que nous passions récupérer notre linge, nous avons quitté la ville plus rapidement que prévu et sommes allés à la découverte d'un des 250 châteaux que compte la région de l'Aberdeenshire : Dunnotar Castle.

Jonché sur une falaise et surplombant la Mer du Nord, le château de Dunnotar a connu sa période de gloire en 1650  quand une petite garnison a résisté pendant 8 mois à l'armée de Cromwell et a sauvé de la destruction les joyaux de la couronne écossais, les "Honors of Scotland". 

Le site est d'autant plus exceptionnel que nous l'avons apprécié sous le soleil (la pluie
annoncée ne s'est jamais montrée) et qu'il faisait presque trop chaud malgré le vent !

Comme nous en avions terminé pour la journée avec nos Lochs, Glen, Ben, Castles, Falls, Cliffs, Distilleries, Casks, Stacks, Coopers, Puffins, Pipes, Hiking et autres Munros, Bridges ou Nessie, et que nous voulions nous rendre utiles, Mumu et moi avons décidé de créer un générateur de courant à l'aide de notre poubelle, d'un câble et d'un peu de vent (j'en dis pas plus c'est pas encore breveté)...fini les batteries de téléphone qui tombent en rade en milieu de randonnée.


C'est pas sorcier, c'est pas sorcier... ok mais fallait y penser et c'est au moins un prix au prochain concours Lépine !

Après cette séance de travail/détente scientifico-ludique nous reprenons la route - non pas vers le Sud comme vous pouviez le croire - mais vers l'Ouest (à nouveau) en direction du Parc National des Cairngorms qui compte 5 des 6 plus hauts sommets du RU.

Notre objectif de demain étant de grimper au sommet du Lochnagar (un des plus célèbres Munros du pays) qui culmine à 1155m et de revenir bien contents, bien transpirants et bien fatigués.

Retour vers l'Ouest en passant par Aberdeen
et Dunnotar Castle pour terminer notre trip à
Ballater (160 kms)

Sur ces belles paroles, je m'en vais reposer mes yeux...

See you.




1 commentaire: