dimanche 23 juin 2019

J-10 Et une, et deux et trois... cascades

La journée d'hier ayant été particulièrement éprouvante pour mes genoux, adducteurs et lombaires, ma coach personnelle en sorties nature & découverte et activités physiques diverses, m'a promis que J-10 serait une journée en mode relax.
On commence donc par une grasse matinée avec un réveil à 7h22 puis une visite de la petite ville de Lofthus (à 30 kms d'Odda) connue pour ses vergers de pommes, poires, cerises (étonnant sous ces latitudes !), prunes et j'en passe...
 On y trouve une jolie église avec un magnifique cimetière (oui je sais aux USA j'avais tendance à beaucoup me focaliser sur les arbres, ici c'est les cimetières que je trouve photogéniques !)
Entre l'église et le sommet enneigée... le Fjord bien sûr !
 ...et des maisons au toits négligés. D'où l'intérêt de pulvériser une bonne dose d'Algimousse dès l'apparition des premiers symptômes...
Tu te demandes comment ça ne traverse pas les tuiles !
 Enfin on termine par une balade au bord du fjord, tranquille et le Gigi se dit qu'il va pouvoir se la couler douce au volant de son Font Vendôme, voire se prélasser dans son fauteuil de camping avec une bière et un roman (il en a 150 dans sa liseuse !)... quand soudain sa coach a une idée...

... on va se faire une petite randonnée à Kinsarvik au bord du torrent Kinso pour aller admirer 3 cascades bien appréciées des Norvégiens...

 A 11h00, nous voilà donc prêt pour une baladounette de ...15 kms et +420 m /- 420 m de dénivelé ! 
J'aurais dû me douter qu'il y avait un loup !
 Enfin, nous voilà partis - et ça c'est plutôt la bonne nouvelle - sans pluie pour une rando de 5 heures...
Cascade N°1 : Tveitafossen
 La deuxième bonne nouvelle, s'est que les cascades sont magnifiques car bien alimentées par les pluies et la fonte des glaciers (ça nous change des USA où toutes nos randos "cascades" nous avaient plutôt déçus)...
Cascade N°2 : Nyastolfossen
 Là, on la voit peut-être mieux...





 Toujours Nyastolfossen 






 Et enfin, après 2,5 heures de montée (et une presqu'hypoglycémie !)...
Cascade N° 3 : Nykkjesoyfossen
Petit intermède culinaire pour la constitution du guide Michelin rando de Gi&Mu à l'aiR libRe aRound the woRld
ça fait envie... non ?
 Sandwiches de Pita et pain Danois au jambon fumé de Norvège sur son lit de cornichons sucrés...

Même s'il n'a pas plu aujourd'hui, la Norvège (comme l'Islande d'ailleurs) regorge de mousses éponges qui se chargent de flotte et n'attendent plus que le passage de vos pauvres pieds pour vous faire comprendre que dans ce milieu hostile c'est la nature qui décide !
La nature a décidé que je rentrerai les pieds trempés et bien s'est fait !
 Jaloux de ne pas avoir eu ma minute de bravoure hier au contraire de coach Mumu - et ne reculant devant aucun sacrifice pour vous informer, divertir, amuser - j'ai décidé de tenter une chose à peine croyable pour les pauvres mortels que nous sommes ...


... mettre mon pied dans une eau à 5°C (enfin je crois !)

La descente se passe sans difficultés majeures ...
Et rev'là une cascade. Alors la 1, 2 ou 3 ?
 ... jusqu'à ce que Mumu (encore pleine d'énergie) ne s'appuie à un arbre... le pauvre !
Il faut arrêter le café ma chérie !
Une douche et un café plus tard nous voilà installés sur un parking (sans interdiction) face au fjord...
... dont nous profitons pour aller visiter le bourg de Kinsarvik (525 habitants + 3 trolls) ...
3 trolls ou 4 c'est selon !

 Voilà c'est tout pour aujourd'hui.

A demain si réseau et électricité (pour l'ordi).








6 commentaires:

  1. Cette année on a le droit à plus de photos de beau papa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment dois-je le prendre ?
      plus de = Trop ?
      ou
      plus de = c'est bien ça change ?
      ou plus de = il est pas un peu narcissique le bop ?
      Bises

      Supprimer
  2. Allez maman encore 2 ou 3 bonne randonnée et je crois que tu vas enfin réussir à nous débarrasser de ce pauvre gigi au bord du rouleau chaque jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne, tu as oublié le S
      randonnée, tu as oublié le S... sinon ça me fait marrer donc continues !
      J'ai encore plein de réserves... sans rancunes pour le déshéritage j'espère.
      Bises

      Supprimer
  3. Je viens de retrouver comment injecter un commentaire : ouf ! Donc : le troll à manche bleues est le plus crédible. Courage vous évitez la canicule, qu'il doit être bon de s'enrouler dans un duvet pour s'endormir!! Ici les moustiques cherchent à se goinfrer traitreusement pendant ton sommeil, non sans "siller" dans les oreilles au préalable: nuit de m.... Vous n'en avez pas vous ? Aller bises et encore merci pour la balade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce que tu as changé ton adresse Googlemail parce que cette année pas mal de followers sont dans l'impossibilité de répondre ?
      Sinon pas de moustiques (pour l'instant) ni de petites mouches qui piquent (il paraît qu'elles attendent plus au nord.
      Je te confirme que je préfère m'endormir sous la couette plutôt que de crever de chaud devant un ventilateur ... bon courage. Bises

      Supprimer