samedi 22 juin 2019

J-9 A l'assaut du Trolltunga

Hei alle sammen,

Avant de commencer le blog de la journée, une information importante. Nous venons d'apprendre - par des météorologues de renom - que l'été en Norvège n'aura pas lieu le 21 juin mais le 7 juillet de 12h00 à 13h00... bon ça c'est fait !
Comme annoncé hier, la rando d'aujourd'hui (Trolltunga) fût éreintante (en tout cas pour moi) à cause de la pluie, de la neige, du froid, de la distance à parcourir, du dénivelé et de nos sacs à dos un peu lourds remplis de victuailles, eau et vêtements chauds...
Pour rappel : 28 kms A/R et +800 m/ -800 m de dénivelé.

Après un réveil à 5h00 du matin nous prenons la navette que nous avons réservée la veille sur une route plus qu'étroite ...
... celle-ci devait nous conduire au point de départ de la randonnée mais au vu des conditions météo exécrables nous avons choisi de prendre une seconde navette qui nous fait économiser 4 kms de montée (+400 m) sur route bitumée (j'en entends déjà certains nous traiter de petits joueurs !!)...

A 6h52 on commence les choses sérieuses...
La pluie !

La neige !

 

 
Le brouillard !

De temps en temps un petit rayon de soleil pour nous donner du baume au cœur surtout quand la percée nous permet d'avoir une vue imprenable sur le Hardangerfjord...
La pluie n'est quand même pas très loin !

Hardangerfjord
On alterne les averses de pluie, de neige et les (rares) rayons de soleil pour finalement arriver fatigués, trempés (de transpiration surtout moi) et refroidis à 9h22 devant le saint des saints : le Trolltunga (Langue du Troll pour nos followers linguistes)... où nous faisons la queue pendant quelques minutes pour avoir droit à notre photo Instagram...
Bon, il n'y aura que Mumu sur la langue du Troll car pour moi c'est un peu trop vertigineux !

La même un peu différente... on ne s'en lasse pas !

Comme la température est d'environ 2°C et que le vent souffle assez fort, nous quittons les lieux 15 minutes après notre arrivée sans oublier d'immortaliser le magnifique arc-en-ciel qui se forme face à nous...
Y a pas à dire, la Norvège avec un peu de soleil et de ciel bleu c'est quand même autre chose !
 Comme je suis un peu jaloux de ne pas m'être fait photographier sur la langue du troll, je demande à ma photographe particulière de me photographier (moi aussi) dans une situation pleine de danger !
On a tombé la casquette pour le bonnet vintage
Comme on avait un peu froid et un peu faim (surtout moi) on décide de faire une pause au refuge mis à disposition des randonneurs pour y dévorer (à 11h05, si, si !! mais on s'est levés à 5h00 tout de même) nos shinke og p
Ølse smØrbrØd (nos sandwiches jambon/saucisson quoi !)


Cette fois, n'écoutant que notre courage, nous décidons de ne pas prendre la seconde navette et redescendons jusqu'au parking le plus bas. Soit 14 kms de descente et -800 m de dénivelé.
En attendant le bus qui doit nous ramener à Odda, nous avons fait la connaissance d'un couple de jeunes Lyonnais - Chloé et Albéric (que nous remercions et invitons à se joindre à nos fidèles followers) absolument charmants - qui non seulement m'ont permis de goûter du saucisson de renne pour la première fois depuis notre arrivée en terre Viking mais qui nous ont également offert leur permis de stationnement nocturne sur l'aire à camping-cars locale... 
 ... nous avons mis à profit cette magnifique localisation face au Fjord pour nous détendre (enfin !) avec une bière bien fraîche et un soleil radieux...

C'est tout pour aujourd'hui.

God natt (le natt en question n'a rien à voir avec le fils maudit de ma chère épouse)

8 commentaires:

  1. Ici y fait 40 mon gigi je vous hais !! ou en fait je vous jalouse trop ! font chier ces retraités camping carristes ... C'est super beau... Et en plus si tu as de la neige ca me rend dingue ....Bisousss d' Alger les amoureux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui de la neige mais juste pour gêner dans notre ascension... on n'a pas chaussé les skis de rando je te rassure.
      Bise

      Supprimer
  2. là c respect direct pour la performance car on voit bien au début avec vos têtes d'inquiets que le challenge est pas gagné d'avance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les têtes d'inquiets c'est rapport au froid et à la pluie... ce qui n'était pas gagné d'avance c'était d'arriver sec au sommet et ensuite au cc.
      Bises.

      Supprimer
  3. Quel plaisir encore que vous nous donnez chaque fois que l on prend connaissance de vos épopées ! Il n y a pas de mots sinon que nous sommes scotchés par toutes ces merveilles de la nature! Et oui de jeunes retraités qui profitent pleinement de la vie!!!! Un peu jaloux mais MERCI! Bravo à vous deux! Un peu plus à Mumu pour ses bravoures! A très vite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une précision : la retraitée s'est Mumu... moi je travaille encore !!
      Sinon notre vraie richesse s'est d'avoir du temps, de ne pas être contraints par une date de retour (bon on rentrera qd même en France avant Pâques c'est promis) et d'être en bonne condition physique pour pouvoir enchaîner les épreuves du combattant concoctées par qui tu sais.
      Bises.

      Supprimer
  4. Rando géniale en effet, à travers les 4 saisons, jusqu'au rocher tant espéré !
    Très belle rencontre de vous deux!
    A bientôt sur la route ;)
    Albéric (& Chloé)

    RépondreSupprimer