vendredi 28 juin 2019

J-15 Au pied du glacier Nigadsbreen

L'emplacement où nos avons passé la nuit - en pleine nature - s'est avéré très calme et nous donnait un accès direct à une randonnée prisée des Norvégiens : la montée au sommet du Mont Molden (8 kms A/R, +620/-620 de dénivelé) que coach Mumu nous a fait démarrer à 8H00 par une température de 11°C...
... A mi-montée, on arrive à une ferme abandonnée autour de laquelle certains randonneurs on passé la nuit sous tente...

... et d'où l'on a déjà une vue imprenable sur le Sognefjorden (pour ceux qui ont suivi c'est le fjord le + long du monde).

En fait là on est déjà un peu au dessus de la ferme...


Une demi-heure plus tard nous arrivons au sommet (1150 m) et nous sommes récompensés par le paysage qui s'ouvre devant nous à 360°.
C'est tellement beau qu'on a envie de plonger !
 Mumu qui ne semblait pas emballée par le panorama dégagé a fait appel à ses supers pouvoirs de Reine des neiges pour nous mettre un peu de brume... partout !
Pchiiit, pchiiiit !!

 ... elle va quand même vérifier - en s'approchant très très près du bord - qu'elle n'en a pas abusé.
Ha oui quand même, j'ai peut-être un peu déconné !
 ... ni vus, ni connus on va patienter quelques minutes et tout ça finira bien par se dissiper !
Des montagnes, des fjords et au loin des glaciers à perte de vue !
Bon, une dernière pour la route avant de prendre le chemin de la descente pour bien faire voir que le Monsieur il est allé jusqu'en haut et "même pas froid !"

Et lui, il joue pas avec la brume... il respecte !
A la descente, une rencontre avec des oiseaux locaux (des Galopèdes d'après Mumu Bougrain-Dubourg) qui se confondent (s'est rien de la dire) avec leur environnement...
Cherchez les poulets !
 ... et soixante petit(e)s Norvégien(ne)s et leurs profs venus en excursion pour la journée sur le Mont Molden...
 ... heureusement qu'elle me fait commencer aux aurores ma prof comme ça on évite les foules !
Retour au Van vers 11h00 et départ pour Jostedalen à une cinquantaine de kms plus au Nord pour aller voir de près le glacier Nigadsbreen, une langue (fondante malheureusement) du glacier géant Jostedalsbreen.

Sur la route, une église et son petit cimetière (tient ça faisait longtemps !)













et un torrent d'eau glaciaire à la couleur surprenante...






Nous arrivons à destination vers 14h00 où - après un passage à l'office du tourisme local - nous apprenons que nous pouvons nous rendre 4 kms en aval avec notre cc sur un parking payant et de là prendre un bateau (encore payant) qui nous conduira au pied du ... STOP !
 Coach Mumu vient d'apprendre dans le même temps qu'une rando de 4h00 A/R, 12 kms nous conduit directement au pied du magnifique glacier sans avoir à rouler ni naviguer.
Et qu'est-ce qu'on à fait ?
1 km à pied, ça use, ça use...
2 kms à pied ça use, ça use...
3 kms à pied, ça use, ça use...
4 kms à pied... on y est !

Moi aussi, il n'y a pas de raison !

Une petite dernière pour vous rafraîchir vous qui souffrez de la canicule en France
On en mangerait !
Après ces 2 magnifiques randos mon compteur affiche 22,3 kms et pas loin de +700/-700 de dénivelé ... comme nous avons trouvé un emplacement dans un camping au calme pour passer la nuit, autant vous dire que je vais en profiter pour recharger mes accus...
... à l'heure où j'écris ces lignes Coach Mumu est déjà couchée depuis une bonne demi-heure.

Vi ses i morgen.

3 commentaires:

  1. Efeectivement pendant que tu joues au viking nous on voit débouler des chameaux!! cet aprem 44,9 à l'abri à AIX une horreur jamais vu ça ici ... Je vous raconte pas la merde glace avec ces 33 degrés cet aprem ...Tout part à panouille mon gigi . Ce soir c'est une étuve irrespirable ....Merci gigi pour ces évadées sauvages ...Suis au bord de la rupture et demain 150 à vélo course oblige ...

    RépondreSupprimer
  2. Ah !!!!!!!
    Me voilà enfin !!!!!!!!!
    Ça marche !!!!!!!
    Alors ça y est le bermuda est enfin propre depuis le mois de mai ?
    Il a dû raccourcir, ça doit te faire des petites jambes ????
    Profitez pour nous !!! Je fais des heures sup tu peux donc dépasser ton budget , j’assume
    Maintenant que je suis là je vais pas vous lâcher

    RépondreSupprimer