dimanche 30 juin 2019

J-16 La route 55 à 55 de moyenne



Aujourd’hui, grosse journée de route avec 206 kms au compteur entre Jostedal et Grotli en passant par la nationale scénique 55 (vous aurez remarqué que toutes les routes que nous empruntons sont scéniques)…
… nous devions aller jusqu’à Geiranger quelques 40 kms plus à l’Ouest mais le stress des virages, de l’étroitesse de la route et la fatigue générale ont eu raison du chauffeur du groupe…
… cependant nous en avons encore pris plein les yeux, même sans randonnée à la clé…
Grandiosissime : la petite église de Hoyheimsvik qui donne sur le Fjord Lustrafjorden. Il y a même les tables de piquenique installées à l’intérieur du cimetière tant le lieu est charmant !
On trouve même des îles paradisiaques au milieu du Fjord… mais il n’est pas recommandé de s’y rendre à la nage (enfin, je crois !)
On peut même rencontrer en bord de route des objets insolites comme… une main géante
…des élans (on n’en n’a pas encore vus en vrai alors on vous fait profiter du panneau !)
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais elle fait plutôt malade la pauvre bête… ostéoporose ?
... et des voitures de Police attendant patiemment votre excès de vitesse (avec nous ils peuvent toujours attendre : 65 kms/h de moyenne ça laisse de la marge !) pour vous verbaliser.
Notre route panoramique nous conduit (à 45 kms/h) jusqu’au col de Boverdalen à 1425 m d’altitude où, vers 11h30 ce matin, la température avoisinait les 9°C (alors que vous aviez respectivement 33°C à Marseille, 31°C à Paris et à Orsay, 32°C à Cholet, 23°C à Fouras et 21°C aux Sables d’Olonne…).
On y voit une une nouvelle « langue » du Jostedalbreen (si nous avons bien tout maitrisé d’un point de vue géographique !)
… de la neige, de l’eau glacée et des sommets embrumés…





 


  … et, de façon plus inattendue, deux chasse-neige en action. Ils sont là pour maintenir opérationnelles, les pistes de ski de fond qui étaient ouvertes (et utilisées) ce samedi 29 juin.
Comme on a beaucoup marché (3 kms A/R) pour faire cette magnifique photo du glacier, il ne nous restait plus qu’à profiter de la chaleur de notre bonne vieille roulotte (qui vient de passer les 3300 kms au compteur) pour nous préparer un repas Michelinesque dont seule Mumu Etchébest a le secret  (le secret c’est la sauce Agurkmix mais vous le gardez pour vous. Merci)





Nous reprenons la route rassasiés et le cœur léger en direction de Lom une petite ville de 2500 habitants où l’on peut visiter une magnifique église en bois (on s’en serait douté) datant de 1160 : Lom stavkyrkje
Sans personnage célèbre devant !
Avec… ça change tout !
Juste après Groti, nous décidons de chercher un lieu pour passer la nuit et s’est toujours grâce à notre merveilleuse application Park4night (que je recommande à tous les camping-caristes en puissance que vous êtes) que nous le dénichons.
C’est au bord de la petite rivière Gamle que nous parquons, pour la nuit, notre Font Vendôme.
Y a pire pour passer la nuit, non ?
Comme nous sommes joueurs et que nous avons des fourmis dans les jambes, nous entamons une descente jusqu’à la rivière pour y découvrir un magnifique pont suspendu…
… le panneau jaune précise : « ne pas marcher sur le pont, ce serait à vos risques et périls ».



 
Merci Google, mais comme je ne recule devant rien pour une bonne photo j’encourage Mumu à prendre la pose en plein milieu du pont…
… et ouf miracle ! il a tenu le coup !
Après toutes ces frayeurs, retour au bercail pour un dîner bien mérité préparé avec amour par ma Chef préférée…
Omelette aux courgettes Bio norvégiennes et oignons, relevée d’un soupçon de curry et d’une lichette de poivre noir.
 …pendant que – dans le vent et le froid – je m’attelais à ma tâche quotidienne…
Bonne journée à tous (en fait je me suis rendu compte que vous receviez le blog le matin alors je vais arrêter de vous souhaiter « bonne nuit » ou de faire « de beaux rêves »)

2 commentaires:

  1. Déjeuner 3* au top et que dire, de la place de roi du chef sur son promontoire pour écrire le futur prix Goncourt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut voir les choses comme ça ! Un Goncourt et une Chef 3* dans la famille Dorey on avance doucement mais on avance !

      Supprimer