vendredi 21 juin 2019

J-7 Touristes dans la brume (et sur la route)



Après un réveil encore plus matinal qu’à l’accoutumé… 6H45 si ma mémoire est bonne, nous décidons de partir à l’ascension du Graal du Rogaland : la falaise de Preikestolen qui surplombe de 604 m le Fjord Lysefjorden.
Tout comme hier, le soleil avait décidé de rester caché derrière les nuages et une brume épaisse était au RDV…
… mais bon, même pas peur et voilà notre groupe parti d’un pas décidé, guidé par son leader Maximo (ou Gilberto si on préfère)…
Après un peu plus de 3,8 kms de montée et 1h15 de marche nous arrivons au sommet (déjà pris d’assaut par de nombreux touristes dont nos amis : ceux-qui-se-prennent-partout-en selfie-en-empêchant-les-autres-de-voir-et-ou-d’avancer-et-qui-vous-poussent-pour-se-frayer-un-chemin-quand-vous-êtes-devant !)… et là, n’écoutant que mon courage, je demande à Mumu de me prendre en photo au bord du précipice (j’avais 5 secondes montre en main avant qu’un de ceux-qui-se-prennent-partout etc… ne viennent se mettre devant !).
Je vous l’avais dit, c’est effrayant et à ne pas reproduire devant des enfants !
Mumu souhaite également immortaliser ce moment en prenant la pause …
Nous avons vu le fjord pendant une dizaine de minutes avant que la brume ne revienne au galop
Sur le chemin du retour, nous croisons des dizaines de randonneurs dont un flot interminable de nos amis (ceux-qui-se-prennent etc) qui pour la plupart sont en espadrilles et vous éborgnent avec leur parapluies.
11h15 retour dans notre maison roulante pour y déguster un sandwiche au Rugbrod fylt med solsikkekerner et saucisson (petits clin d’œil à nos followers gourmets de St Brieuc qui se reconnaitront) puis départ par la mythique route scénique 13 appelée ici Ryfylke en direction de Odda notre terminus pour la journée.
Cette route est vraiment magnifique : la preuve en image …
Preuve N°1
 
Preuve N°2 (Cascade Latefossen)


Preuve N°3 (Sudalsosen)
… mais elle se mérite car nous avons traversé plus d’une trentaine de :
Dont certains font près de 5 kms !
… 4 ou 5 :

… et une traversée en ferry :

Le tout en s’octroyant de temps en temps – comme recommandé par élan futé – des poses en bord de route…
C’est moi où les Norvégiens sont très grands ?
PS. : je rappelle à nos fidèles Followers que cette practical joke a déjà été publiée dans le blog de notre voyage aux USA avec un caddie de supermarché en lieu et place de la chaise (avec les excuses des auteurs).

 C’est après 224 kms de cette magnifique route 13 que nous arrivons à Odda où nous trouvons - grâce à notre application Park4night- un emplacement de rêve pour passer la nuit…
Face au glacier Folgefonna… le 3ème glacier le plus important de Norvège
The last but not the least, nous serons entourés d’animaux (gentils cette fois, c’est pas comme les ours ou les mountains lions) dont certains ont des petits airs de Vikings ou de Beatles (c’est comme on veut).
Vache de type Beatles avec les cheveux dans les yeux
 et des petits cochons fraise-chocolat...



Bonne nuit et à demain….

3 commentaires:

  1. alors les goinfres Bretons, ils valident la blague avec la chaise, toujours aussi bonne que la première fois...et ils se contentent pas des noms des repas, ils veulent des photos des bons vieux dwichs de base

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau !! Pour la météo rassurez vous, nous allons avoir droit à une canicule avec pointe à 40 °C la semaine prochaine. Pas vous : 13° peut-être 15 au plus fort. A cet effet continuez de nous faire parvenir de belles photos rafraichissantes nous en aurons moralement besoin.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe ! Par contre je suis étonnée que les affreux touristes vous poursuivent !

    RépondreSupprimer