mardi 18 juin 2019

J-5 Arrivée en terres Viking



La nuit sur le parking du parc floral d’Aarhus s’est passée dans le plus grand calme et se sont les cui-cui (kØe-kØe en langage local) des oiseaux qui nous ont tirés du lit à 7h15.

Aujourd’hui, petite étape puisque nous devons rejoindre le port d’Hirtshals au Nord du pays afin de prendre un ferry pour Kristiansand en Norvège.
Entre les 2 villes, c'est la mer du Nord
 Pour les amateurs de statistiques Hirtshals est à 1941 kms des Sables d’Olonne (du moins c'est la distance que nous avons parcourus à ce jour !)

A 10h30 pétante, nous nous présentons au guichet de l’embarcadère sans réservation puisque - d’après ses sources- l’une d’entre nous m’avait affirmé que cela n’était pas nécessaire…
 … au final on se retrouve sur liste d’attente en 4ème position pour pouvoir embarquer sur le NGV de 11h45.

Jour de chance apparemment puisque nous prenons place sur le ferry suite au désistement de quelques camping-cars.
Bon, là vous ne le voyez pas mais on est super contents et rassurés de pouvoir partir
Traversée tranquille en 2h15 avec une Mumu pas franchement rassurée : «c’est pas l’Homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’Homme-ta-ta-ta » me chante-t-elle avant de piquer un roupillon salvateur.
  Après une sortie portuaire un peu longue (on a beau être mi-juin c'est une horde de camping-cars qui débarque chez les Vikings (ils doivent regretter le temps où c'était eux qui venaient nous envahir avec leur camping-[drak]cars)... on se dirige vers la ville de Mandal (attention, j'en entends déjà certains qui seraient tentés par des jeux de mots à 2 balles !!) bien connue pour...
  ... sa grosse boule rouge qui flotte à côté du pont blanc qui traverse un fjord.
 On y trouve aussi un joli bateau de pêche (à la baleine... non je rigole c'est les Islandais qui pêchent les cétacés et non pas les Norvégiens)...

... sa bØulangerie typique ou on peu acheter du krØsnolvrAesandØidelbrodt fait du jour...

et ses montées et descentes qui nous ont permis de réaliser 8 kms de gambadage en 2 temps 3 mouvements...
 La journée se termine au camping de sjØsanden feriensenter (le centre de vacances du sable de mer en français dans le texte) où nous en profitons pour étrenner les magnifiques fauteuils-porte-bouteille-de-bière que les enfants nous ont offerts.
Ce soir ce sera Bière au Xyzall car l'un d'entre nous est en crise de rhinite aiguë : trop de nature c'est pas forcément bon !
Avant de terminer, je voudrais revenir sur une invention géniale de nos amis Vikings (qui intéressera mamie de Fouras) pour effrayer les oiseaux qui saccagent nos potagers (voire nos cerisiers) :
Il s'agit en fait d'un morceau de bois au bout duquel on accroche une ficelle et au bout de la ficelle on attache une pomme de terre dans laquelle sont plantées 6/7 plumes de volatiles (poulets ?)... il suffit d'un peu d'air et le tour est joué !

God aften alle og vi ses i morgen.


5 commentaires:

  1. Salut les retraités, un petit message pour vous dire que je rejoins la communauté ! Et j'ai tout lu !!!
    Bon voyage

    RépondreSupprimer
  2. Super les fauteuils! Ils sont vraiment au top les enfants qui vous les ont offerts! 😉
    Avec claire on vu suivi déjà assidûment! Profitez bien gros bisous
    Char et adri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fauteuils sont parfaits et se logent facilement à l'arrière sous couchette... reste plus qu'à étrenner le BBQ mais vu le temps s'est pas gagné.
      Bises.

      Supprimer
  3. Après ton message de surprise d'hier j'ai décidé de changer de pseudo pour te suivre
    Celui-ci devrait être plus explicite
    Dans l'attente de la prochaine étape

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bon choix... il y a "Fils indigne qui s'est exclu de lui-même de l'héritage".

      Supprimer