mercredi 3 juillet 2019

J-20 Les Français débarquent aux Lofotens... et ils ne sont pas seuls

Ce matin, comme annoncé hier, réveil à 5H00 pour un petit-déjeuner dans la ligne N°2 du terminal des Ferrys au départ pour les îles Lofoten...
Là, ça ne se voit pas mais je suis entrain de manger mes tartines...
 Bon pour les férus de géographie, les îles Lofoten c'est un archipel appartenant à la Norvège de presque 25000 habitants. Elles sont situées au nord du cercle polaire (normal puisqu'on l'a franchi hier !) et il faut parcourir 168 kms pour aller de Fiskebøl au nord à Å au sud (où nous étions ce matin).
on ne sait pas s'il existe B, C et D... on vous dira si on trouve !
Mais avant, il nous a fallu traverser le Vestfjord pour une traversée entre Bodø et Moskenes de 3h30... autant vous dire que l'une d'entre nous était un peu angoissée (et de couleur vert pâle) sur le ferry.
Le fjord était plutôt calme et le soleil au RDV depuis 4h00 du matin !
... et en plus ça m'a permis de faire une belle photo de drapeau !
Moi sur un ferry je n'ai pas peur... soit je dors, soit je sors faire des photos de drapeaux !
Arrivée à 9h30 à Moskenes et départ immédiat à Å (je vous rappelle qu'ici c'est un village !) pour y chercher une boulangerie afin de préparer nos sandwiches pour la randonnée prévue aujourd'hui...
... un premier constat, Å que c'est beau !


... deuxième remarque : à Å les mouettes sont tellement sympas (ça nous change de mouettes chieuses des Sables !) qu'elles viennent prendre la pose au moment où je prends le fumoir à poissons-qui-puent en photo.




Enfin, et pour mettre les points sur les A, à Å il y a bien une boulangerie où nous avons trouvé un pain digne de ce nom et 2 viennoiseries pour la modique somme de 15 baguettes ... (pour la petite histoire nous avons appris aujourd'hui, par un couple de biker Français, que le Norvégien a le pouvoir d'achat le plus élevé de la planète avec un salaire moyen autour de ... 6000€
Quand on est ressortis, on a mieux compris la symbolique du Bretzel en or au dessus de l'entrée !
Passons aux choses sérieuses : la rando du jour. 
Vous devez imaginer notre frustration de ne pas avoir randonné au cours des 3 derniers jours à cause de la pluie... et à cause de... qu'il n'y avait pas de randos prévues sur notre itinéraire...
Aujourd'hui montée (puis redescente) au mont Hermmansdals (1029 m) - 16 kms A/R - +800/-800 de dénivelé sur les hauteurs de Reine (la bien nommée).
Coach Mumu a retrouvé son terrain de jeu favori ...

... et me demande de l'imiter ...
J'ai dû refaire 3 fois la montée car mon style n'est pas bon, me dit-elle !
Comme d'habitude quand on commence à monter, les paysages sont à couper le souffle !

Côté Fjord















Côté lacs


Le sentier est très difficile à emprunter par endroits à cause des fortes pluies des derniers jour..
... la boue
Et oui ma chérie, tu en as plein les pieds !
 ... la neige
Et oui ma chérie, tu as les chaussettes trempées !
Non, la seule solution pour éviter tout ces désagréments, c'est de casser quelques cailloux et de les déposer devant soit au fur et mesure de notre avancée !
1. Tu casses !
2. Tu alignes ! c'est pas compliqué quand même
 Du coup, moi je suis arrivé en haut les pieds au sec...
Au sommet (1024 m ) côté Fjord
Au sommet (1024 m ) côté Lacs
... et au loin, on peut apercevoir la côte Norvégienne...
si, si... sous la couche de nuages c'est bien le continent !

La descente est plutôt bucolique au milieu des champs de coton...
Bucolique oui, mais j'en connais un qui commence à sérieusement ressentir la fatigue... et qui fait genre "tout va bien !" sur les photos !


 
Après une descente interminable - où il a fallu à nouveau traverser des dizaines de bourbiers - nous arrivons à la roulotte après 5h45 de randonnée. Si on enlève la demie heure généreusement accordée par coach Mumu pour avaler un sandwich c'est 5h15 de marche !

Nous retrouvons nos couleurs après une bonne douche et un bon repas (je n'avais plus la force de prendre des photos) préparé par Chef Mumu Marx et parquons notre camping car face au Fjord pour passer notre première nuit sous le soleil des Lofoten.

A demain (si électricité)
 
 






































































































































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire