vendredi 19 juillet 2019

J-36 71°10'21'' de latitude Nord... on n'ira pas plus haut (en camping-car)

Il ne nous restait qu'un peu moins de 19° pour atteindre le pôle nord mais personne n'a encore construit la route qui y mène, donc ... retour au bercail !
Ce matin réveil sous un soleil plutôt méridional que septentrional mais nous savourons la chance qui est la nôtre de voir un Cap Nord ensoleillé 2 jours de suite...
A 6h30, quand tu ouvres le store de ta chambre voilà ce que ça donne !
 Du coup, avant de quitter ce lieu mythique (je vous est déjà briefé, tout est mythique ici haut !) un dernier petit tour du site et puis s'en vont...
... la péninsule où nous étions hier et où se trouve le VRAI Cap Nord !
Beau !
... le monument pour la paix composés de 7 sculptures réalisées par des enfants de tous pays...
 ... le globe terrestre symbole - au combien photographié - de ce bout du monde...
Beau... et rare avec le soleil à l'intérieur (j'avoue je suis assez fier de moi !)

... le complexe musée, cinéma, salles d'expo, cafétéria, boutique à souvenirs, restaurant ...où les touristes déversés par les bus et camping-cars passent des heures voire plusieurs jours pour certains...
Moins beau déjà !
... et le meilleur pour la fin, le parking sur lequel nous avons passé la nuit...
Pas beau du tout ...
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous quittons le lieu vers 8h45 et enchaînons par 465 kms de route à travers le Finnmark...
Nous nous ménageons une halte à Gjesvaer petit village de pêcheurs de l'île Magerøya ...

... une seconde à Russenes pour le rituel sandwiches...
Lieu de pique-nique idéal !
... nous nous faisons arrêter peu de temps après par 2 rennes mâles qui ont investi la route et souhaitent y rester...
Celui-ci est même venu me montrer ses bois de très près de sorte que je comprenne qui fait la loi sur cette route !
... notre troisième halte sera pour la Silvergallery de Juhl à Kautokeino (ça ne s'invente pas des noms pareils !) où sont exposés des objets d'art (pour la plupart en argent) dans une maison à l'architecture plutôt originale...
Architecture d'inspiration Sami (si j'ai bien tout compris) car nous sommes en Laponie ne l'oublions pas !

...c'est finalement vers 19h00 que nous franchissons la frontière Finnoise...
... nous établirons notre bivouac - peu de temps après - en périphérie de Leppäjärvi, ville de 3400 habitants toujours située au Nord du cercle polaire arctique... truffée de moustiques et où la température était encore de 19°C à 20h00...
Un dîner royal, la rédaction du blog et au lit, bien à l'abri derrière nos moustiquaires sous un soleil qui tape comme jamais...
Là, on ne sait pas trop ce que l'on mange. Quand on traduit la composition de la Knacki sur Google on obtient : saucisse de viande !

... Bon WE à tous et à demain !