lundi 15 juillet 2019

J-32 Randonnées dans les Alpes de Lyngen

Au programme du jour, 2 randonnées mythiques (ça faisait longtemps !) dans les Alpes de Lyngen.
On commence par le Lac Bleu (ou Blåvatnet en Norvégien dans le texte) à 7h15 pour une marche de 11,5 kms sous les nuages...
Le soleil n'est pas loin mais l'autostoppeuse d'hier ça nous a rien rapporté cette fois !
 ... pas de dénivelé, que du plat et une grande partie du sentier est à l'intérieur d'une moraine, il nous faut donc marcher sur des :
...gros cailloux...

et des moins gros !

... qui dit moraine dit glacier et nous espérons, avec un peu de chance, apercevoir celui qui surplombe le lac bleu...
... qui en principe doit se trouver en contrebas de ces amas de roches interminables...
 ... après une heure et quart de marche, nous arrivons à destination et là...
Bluffant !!
 on commence à apercevoir une petite partie de ce joyau...
... puis le lac dans son ensemble
Il est vraiment magnifique avec ses dégradés de bleu qui vont du turquoise à l'émeraude...
 ... ce qui le rend encore plus esthétique ce sont les reflets des névés des parois qui l'entourent...
 ... on en a fait le tour complet et on a pu l'apprécier de tous les côtés...
Au fond, caché sous un nuage doit se trouver un glacier que nous ne verrons pas !
 ... une dernière pour la route avec la pause qui va avec...
Inutile de dire que la pause mannequin ça ne s'improvise pas... c'est des années de boulot !
 ... vous l'avez compris on en a pris plein les yeux et on s'est régalés...Sur le chemin du retour, comme on est un peu sortis des sentiers battus, on se retrouve souvent bloqués par des mini torrents qu'il faut enjamber avec habileté...
Coach Mumu me montre les pierres sur lesquelles je dois marcher pour ne pas finir emporté par le l'impétueux courant !
... après toute cette caillasse, j'en profite pour rendre hommage aux fleurettes et aux arbres qui ont bien du mérite à pousser dans cet environnement plutôt hostile...
Moi je dis bravo à cette espèce d'étoile de terre  !
Et celui-là, déraciné au 3/4, les branches posées au sol et il se porte à merveille !

... et j'en profite pour saluer les nuages aussi (pourquoi pas après tout !)
Celui-ci a eu la gentillesse de ne pas s'épancher sur notre route !
... on retrouve notre maison roulante vers 11h00 et départ en direction du Sud pour la seconde randonnée de la journée qui devait nous permettre de voir le glacier Steindalsbreen.
 Entre temps on s'est quand même envoyés nos fameux sandwiches : tortilla/jambon/fromage/cornichons sucrés et marmelade de concombre aux poivrons pour recharger les batteries et zou ! ... c'est parti pour un A/R de 13,5 kms avec un dénivelé de +433/-433.
Ça commence, comme souvent, par une balade en forêt...
 ...en chemin nous avons trouvé la maison de blanche neige, dont l'entrée est gardée par ... le prince charmant (enfin je crois que c'est comme ça qu'on l'appelle !)
Mumu me dit : "c'est pas le prince charmant c'est Atchoum". J'ai pas compris la blague !
 ... la situation se complique quelques minutes plus tard quand un groupe de moutons (genre jeunes ados rebelles !) tient absolument à passer avant nous alors que nous sommes prioritaires...
On n'a pas insisté, ils étaient beaucoup plus nombreux !
 ... finalement après 2h00 de marche on touche au but et on aperçoit le magnifique glacier Steindalsbreen qui - comme tous ses congénères sur la planète - diminue années après années.

... devant, un tout petit lac (moins bleu que celui où nous étions ce matin) dans lequel flottent les blocs de glace qui s'en détachent et où se reflète le glacier...

... il semblerait que le type (Prince Charmant Atchoum) qui gardait l'entrée de la cabane de Blanche Neige nous ait suivis puisque nous le retrouvons sur toutes nos photos  (nous ne craignons rien, j'ai ma bombe anti-ours !)
Je pense que c'est le même... mais sans la casquette !
... après que Mumu se soit aventurée seule sur le glacier (alors-que-c'est-interdit-et-dangereux-parcequ'il-peut-y-avoir-des-crevasses) nous quittons cet endroit magique... un peu fatigués mais avec des étoiles plein les yeux !

C'est seulement vers 18h00 - après avoir traversé des ponts, des ruisseaux et torrents - après avoir croisés des rochers sur lesquels poussent des arbres et admirés des fleurettes colorées...

Rocher sur lequel pousse des arbres !

Fleurette colorée !
... que nous retrouvons notre camping-car où, après une bonne douche, un dîner succulent (merci Mumu Bocuse) et une boisson chaude on peut enfin (surtout moi !) reposer  pieds, chevilles et genoux...

A demain (si vous le voulez bien... comme disait le célébrissime Lucien Jeunesse dans les années 70)

1. Encore une journée de ouf ... et à choisir c mieux Atchoum que Simplet

1. J’aurais préféré Prof ! Le départ approche pour vous... profitez bien, on vous suivra avec attention ⚠️

2. Photos magnifiques ! Même après un mois on apprecie toujours les petites blagues de Bopl'aventurier.