mardi 2 juillet 2019

J-18 Du Nord Trondelag au Nordland et J-19 Le cercle polaire Arctique

Aujourd'hui, comme hier d'ailleurs, journée route avec près de 395 kms au compteur pour une étape finale à Mosjøen dans le Nordland (11°c toute la journée on commence à sentir que l'on s'approche du cercle polaire).
Mais avant de prendre la route et de quitter Trondheim, visite du quartier de Bakklandet avec son ascenseur à vélo et son pont en bois rouge du XVIIème.


L'ascenseur à vélo... on n'a pas trop compris comment ça fonctionne mais ça marche !


























Le pont Bybru du 17ème
C'est mouillé et glissant !
Les maison sur pilotis de ce quartier sont d'anciens entrepôts réaménagés en habitations, commerces, bars... et sont sur toutes les cartes postales de la ville.
 

              
Certains ont même le bateau assorti aux couleurs de la maison
Départ de Tronheim vers 9h30 pour neuf heures de route sur laquelle nous sommes arrêtés (1 fois pendant près d'une heure) par un accident et par des travaux titanesques (constructions de routes et de tunnels en montagne) plusieurs fois...
Accident avec secouriste qui arrive sur les lieux en courant

... nous arrivons à 18h30 dans la petite ville de Mosjøen et, pour nous dégourdir les jambes, nous visitons le quartier de Sjøgata habité par des artistes...
La rue principale. Ils ont peut-être attaqué un bus rempli de qui vous savez !
On y trouve des idées originales pour tous les jardiniers en puissance que vous êtes...
On croise aussi un mini Drakkar qui remonte la rivière avec des danseuses au son d'une musique Viking qui sonorise tout le quartier... c'est assez déconcertant !
 ... et aussi des compositions et sculptures de toutes natures...
La naissance !
L'élégance !
Après avoir fait escale dans un kaffé pour nous réchauffer à la bière locale (qui doit aussi être une œuvre d'art vu le prix !) nous rentrons dans notre home sweet home pour une spaghetti partie et un repos bien mérité !

J-19 : Nous franchissons le cercle polaire arctique

A Mosjøen ce matin il y faisait 7°C à 7h00 et la nuit a dû être relativement froide car nous avons supporté une superposition de 2 couettes (Été + Hiver).

L'objectif du jour (encore beaucoup de route) et d'atteindre la capitale du Nordland : Bodø pour y prendre un ferry mercredi matin et nous rendre sur les îles Lofoten (le paradis des randonneurs à en croire Le Routard)
Nous avons décidé d'emprunter la mythique (tiens encore une !) route 17 qui est - d'après les guides touristiques - la plus belle de Norvège !
Il faut donc immortaliser le mythique panneau de la mythique route !
Donc, je résume : la route 17 (mythique), 3 traversées en Ferry (1h40 de navigation au total) et 345 kms de route au compteur avec des descentes et des montées...

... et un ferry, un !
Première traversée : Lavang ----> Nesna
et de beaux paysages...
Beau paysage...
Beau paysage (de carte postale pourrait-on rajouter !)


  ... et deux ferrys, deux !
Deuxième traversée Kiboghamn ----> Jektvik
   Traversée de 1 heure ou à 12h14 nous franchissons le cercle polaire arctique (66° N) matérialisé sur terre par une balise...
Photo prise sous des trombes d'eau
... du ferry la vue est magnifique.Ça sent l'Arctique, il ne manque plus que les icebergs dérivant pour nous mettre vraiment dans l'ambiance (déjà ça pèle comme prévu)...
Vue magnifique 1
Vue magnifique 2
Vue magnifique 3

 ... afin de nous remonter le moral pour oublier le froid, la pluie et la route qui monte et qui descend, on décide de se faire un petit plaisir avec le menu spécial Torghatten NORD :

 Oui, Mumu avait tellement faim que je n'ai pas eu le temps de faire la photo des vrais plats. Moi, je me suis fait avoir car Hamburger u/chips ça veut dire "sans frittes".

 ... et de trois ferrys, trois !!
Traversée Agskardet ----> Foroy

Le dernier ferry, seulement 15 minutes de traversée, puis la route 17 que l'on déroule tranquillement en direction de...

Halsa... et ses parcs à saumons d'élevage
... son magnifique glacier Svartisen
  Knaplund et son maelstrom qui peut atteindre une vitesse de 20 nœuds et former des tourbillons de 10 m de diamètre...
C'est une zone de pêche appréciée des Norvégiens qui viennent y attraper des monstres...
Fier comme un Norvégien qui vient d'attraper... on ne sait pas mais c'est gros !

 ... nous finirons, comme prévu, la journée sur les hauteurs de Bodø où nous garons le Van face à l'île de Landegode.
Demain réveil à 5h00 pour un départ à 6h00 vers Moskenes sur les Lofoten où nous espérons bien rester quelques jours pour y enchaîner les randonnées mythiques (si,si !).

Bonne journée à tous et à bientôt (si réseau et électricité)
God dag til alle og se deg snart



































































































3 commentaires:

  1. Magnifiques paysages en rafale surtout ce .... hamburger du nord
    une beauté!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive à commenter en faisant "répondre" sur un premier commentaire.... Bref, que d'eau ! que d'eau ! vous allez finir par voir des orques. Ca me fait penser aux paysage du film "Orca" les autochtones en moins. Muriel doit être ravie de ces petites croisières...

      Supprimer
    2. Les traversées dans les fjords ne posent aucun souci à ta sœur car le ferry de bouge pas... par contre aujourd'hui pour aller du continent au Lofoten, elle serrait les fesses !

      Supprimer