mardi 23 juillet 2019

J-40 Retour en Norvège

C'est sous un ciel bleu estival et une température de 17°C que nous quittons notre havre de paix de Klövsjö en Suède pour nous rendre à  Røros (Norvège) connue pour ses mines de cuivre.

Dernier petit-déjeuner en Suède et puis s'en vont !
... donc, pour résumer, on est là où il y a le point bleu et on va là-bas vers l'Ouest
Cap à l'Ouest à
Røros
... sur la route aujourd'hui un remarquable campanile de 1751 entièrement construit en bois...
Vemdalen (Suède)
 ... un System Bolaget, l'équivalent Suédois du Vinmonopolet Norvégien dans lequel nous nous précipitons pour réapprovisionner notre cave roulante...
Même les Norvégiens viennent acheter alcools et vins en Suède car les prix sont moins élevés...
 ... et la route avec ses pins, sapins et bouleaux...
Nous arrivons à Røros vers 12h30 après un peu moins de 190 kms parcourus et entamons la visite de cette ville étonnante...
Maisons colorées et rues animées !
Même la terre est colorée !
 ... c'est une ville qui s'est entièrement consacrée pendant 300 ans à l'extraction du minerais de cuivre... on y trouve donc des corons et des terrils comme dans le shnord de la France...
Maisons de mineurs ayant plus de 150 ans au compteur pour certaines...
Terril au centre du village avec coach Mumu en tentative de décollage !
... le terril est composé du minerais débarrassé de son cuivre et on a vraiment l'impression de marcher sur des morceaux de métal qui cliquettent sous nos pas... j'en ai pas ramassés il paraît que ça n'a aucune valeur !
Des formes et des couleurs surprenantes...
On dirait des morceaux de météorites...


... nous sommes même partis à quelques kms du centre ville pour la visite de la mine, désormais fermée, de laquelle sont sorties plusieurs millions de tonnes de minerais...
J'en entend déjà dire que je porte le casque à ravir... je confirme !
... comme il y fait 4°C tout au long de l'année on nous recommande de nous habiller chaudement car la visite dure 1 heure...
Il reste encore des veines de cuivre mais le cours de ce métal est trop bas pour rentabiliser la reprise d'une exploitation
... ce que nous avons retenu de la visite c'est qu'il ne faut pas s'éloigner du guide car il y a des kms de galeries souterraines qui représentent un vrai labyrinthe dans lequel on pourrait passer 10 ans sans trouver la sortie...

... après cette étape historico-éducative sur la vie des mineurs de Røros (qui est la ville la plus froide de Norvège. -40°C très souvent l'hiver avec un record à -51°C)
nous reprenons la route en direction de Dombås (à environ 150 kms plus à l'Ouest) où nous devrions reprendre contact avec la nature et voir ... des bœufs musqués...
Ce soir, bivouac à 15 kms de Røros au bord de la rivière Glommas où nous rencontrons de nombreux pêcheurs de truites à la mouche dont certains Français.
Ceux d'entre vous qui ont une bonne vue devraient repérer au moins 3 pêcheurs sur ce cliché !
 ... on a même à disposition un magnifique pont suspendu qui nous permet d'avoir une vue panoramique sur la rivière Glommas...
Et bien sûr dès que je veux monter sur le pont, Mumu le balance de gauche à droite pour m'effrayer... c'est malin !

 Enfin, ne reculant devant rien pour nourrir ma petite famille, c'est au prix d'un effort considérable avec silex et paille sèche (j'ai suivi toute la saison 2019 de Kho Lanta)  que j'allume un brasier d'enfer...
Bon, j'ai fait griller les saucisses à la poêle car la grille de notre BBQ de compétition n'est pas adaptée à ce genre de foyer...

... voilà, la fatigue me gagnant et le jour commençant à décliner (c'est bien la première fois depuis notre arrivée en Norvège), je vous abandonne et vous souhaite : 

" Bom dia a todos e amanha"





 

6 commentaires:

  1. Hello ! Merci pour ces informations historico-éducatives sur la vie des mineurs et le minerais en Norvège ! (un peu comme chez nous dans le Nord quoi...). Oui, je confirme, le casque te va très bien Gigi ; on dirait un chef de projet dans le secteur minier bien sûr! Très intéressant.... quoique... je reviens un peu en arrière (J33) lors de votre bivouak (tout en haut de la Norvège) dans la province reculé du Finnmark (ça y est ?) et plus exactement à Krlenes (petite ville située au delà du cercle polaire) où (selon certaines associations écolo) les rejets de la mine de fer de Sydvaranger (OK ?) y détruisent chaque jour un peu plus le fjord bordant la commune. Pas beau.... Voilà ! A demain pour de nouvelles aventures.... SISSI du 91

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n’a pas dû y passer mais il est vrai que l’activité industrielle, minière ou portuaire à certains endroits pourrit un peu l’environnement... il y a les belles photos et parfois il y a l’envers du décors que l’on ne montre pas. Bises

      Supprimer
  2. Eurêka ça marche ! Et bien c très compliqué pour moi de vous envoyer des messages ! Après une longue panne de box chez moi et un téléphone (free) sans réseau internet et différents messages envoyé via mon boulot infructueux ... j’ai l’impression que ça marche ! Je vous lis tous les jours ! Votre périple est comme le précédent remarquable et je vous envie ! Quoi que ! C’est tellement bien relaté que j’ai l’impression de voyager ! C’est sublime c fantastique mes oiseaux voyageurs ! Quelle chance tout de même !! J’espère que vous aller bien ? Je pense que oui ! Et la coatch Mumu est tout de même une sacrée sportive ! Incroyable ! Pour info mon fils part pour la Norvège seul pour 15 jours ! Il n’avait pas vu tout ce qu’il voulait ! Notamment le troll ! j’espere Que vous recevrez ce message ! Gros gros bisous les amis ! 😘👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche 👍, tu es une championne de l’informatique ! Tu n’étais pas seule à avoir des problèmes de commentaires... c’est l’environnement Google qui est très compliqué à cerner. J’ai moi aussi bcp de soucis qd je rédige mes posts. Le dernier hier avec des phrases entières en caractères minuscules alors que sur mon aperçu tout est normal...
      On est contents de t’avoir retrouvée. Bises

      Supprimer
  3. Ha oui alors moi aussi ! Malgré ma lecture quotidienne De vos belles et très remarquables aventures vous me manquer un peu ( surtout coatch Mumu) et notre chef minier est surtout un rédacteur en chef excellent et je me régale à lire le blog ! Profitez en bien les amis ! Nous c apéro devant la piscine car il fait tout de même très chaud encore aujourd’hui ! Bise à demain pour une autre aventure !

    RépondreSupprimer