dimanche 14 juillet 2019

J-31 Tromsø d'en haut, Tromsø d'en bas et puis s'en va... dans les Alpes de Lyngen

En ce 14 juillet, fête Nationale oblige, un petit bilan s'impose.
Voilà 1 mois que nous avons quitté les Sables d'Olonne. Nous avons parcourus 5700 kms (183 kms/j) avec le fourgon et 366 kms avec nos pieds (11,80 kms/j) dont 7100m de dénivelé +. Nous avons traversé 6 pays, France comprise, dormi 9 fois en camping et 22 fois en bivouac. Nous avons vu la nuit les 4 premiers jours de notre périple et depuis... nada !
Nous sommes partis de la latitude 46°49'N et nous sommes désormais à 69°65'N à 300 kms au Nord du cercle polaire arctique... et c'est pas fini puisqu'on va continuer à monter dans les prochains jours...la température à souvent évolué autour des 13°C.

Pour voir Tromsø d'en haut nous avons emprunté le parcours du téléphérique mais... sans monter dedans (sinon, c'est trop facile !)
ça grimpe très, très fort... en hiver le chemin que nous avons emprunté est une piste noire de ski !
 Nous qui étions partis  pour une petite grimpette de 1,5 kms, on a vite été obligé de tomber  les coupes-vent et polaires...
Les premiers tiers de la montée nous permettent d'apercevoir une bonne partie de la ville... y compris sa cathédrale arctique ultra-moderne...
 ... le dernier tiers s'effectue sur un parcours parfaitement aménagé de marches d'escalier...
 ... escalier que Mumu souhaitait prendre depuis notre départ (elle avait vu les photos sur internet !) mais mon application UT.no en a décidé autrement en nous faisant prendre la piste noire...
La vue à 300 m d'altitude est tout simplement bluffante : la ville de Tromsø sur son île Tromsøya, le fjord Ullsfjorden au premier plan et au fond (dans les nuages) les sommets des Alpes de Lyngen...
 On ne reste pas très longtemps en haut car les A/R du téléphérique n'ont pas encore débutés à cette heure matinale, qu'il fait frisquet et que le café où nous pensions nous réchauffer est toujours fermé...
Autour de nous, un terrain plat avec peu de végétation = pistes de ski en hiver
On trouve quand même ça et là, autour de nous, quelques fleurettes qui fleurissent en juillet sous ces latitudes...

... étonnant mais les fleurs ont l'air d'apprécier l'absence de nuit, les températures relativement basses et les trombes d'eau qu'elles se prennent sur le pistil de temps en temps...

(Bon, j'avoue les fleurs ont été photographiées au jardin botanique mais j'étais pas obligé de le dire !)
 ... après avoir vu le bas d'en haut, nous redescendons vers le planétarium, une sorte de cité des sciences où nous nous amusons comme des enfants...
... d'abord le Mur 3D où tu fais des empreintes en relief de ton visage et de tes mains...
C'est qui ?

et là ?
Après cette attraction désopilo-hilarante, nous passons à la caméra thermique pour connaître nos zones de déperdition de chaleur (vital sous ces latitudes)...
Bon, y en a en short et manches courtes qui déperd beaucoup plus que l'autre...
... et vérifier que nos doudounes ultra-légères en duvet d'oie sont vraiment efficaces...
Nous confirmons... elles sont efficaces mais pas pour les jambes !
... une dernière étape (à s'en décrocher la mâchoire de rire) la photo de l'un d'entre nous en habit de cosmonaute ...
Thomas Pesquet n'a qu'a bien se tenir car les places sont chères là haut !
... après le planétarium l'envie nous prend d'aller voir un tremplin olympique de saut à ski... de loin la structure imposante et plutôt majestueuse nous semblait valoir le déplacement... de près c'était moins évident !
Bon, là dessus les champions Norvégiens sautent quand même à plus de 200 m !
... sur le coup des 15h00, nous reprenons notre bonhomme de chemin vers le Nord/Est en direction des Alpes de Lyngen...
... pour cela il nous faut prendre à nouveau un :
Ferry !
Coach Mumu en rando sur le ferry... pour ne pas perdre le rythme !

On aperçoit au loin les sommets enneigés des Alpes dont le plus haut dépasse les 1800 m

... la journée se termine à 15 kms au nord de Svensby au départ du chemin de randonnée que nous prendrons demain... nous ne sommes pas seuls en ce dimanche soir 14 juillet !
Petite marche autour de l'Aspevatnet un lac aux eaux Tahitiennes !

... puis préparation d'un dîner - dans la plus pure tradition Sami - par Olåf Mumularsøn
Un bâton, une casserole sans manche, un foyer sans feu et elle vous mitonne une fricassée de cailloux au sable et herbes locales...

Det er det for i dag.
Vi ses i morgen God dag alle sammen (quelque chose comme :"C'est tout pour aujourd'hui.
A demain. Bonne journée à tous")

PS. : on a pris en stop une jeune randonneuse Française aujourd'hui... ça veut dire soleil pour demain !