mardi 9 juillet 2019

J-26 Surtout ne pas prendre la mouche à Nyksund... ni à Stø d'ailleurs

Troisième jour de soleil consécutif on va finir par croire que l'été existe aussi au Nord de 66ème parallèle.
Aujourd'hui, afin de reposer nos organismes éprouvés par des jours de rando, nous avons décidé de visiter les villages de Nyksund et de Stø - au bout du bout de l'île de Langøya dans les Vesterålen (enfin ça, c'était le projet initial !).
Arrivés vers 9h30 à Nyksund, charmant petit village de pêcheurs, abandonné dans les années 70, et rebâti par un Allemand tombé amoureux de ce bout du monde en 1980.
Charmant !

... depuis, les touristes débarquent en nombre dans ce cul de sac de la N821, pour l'admirer ou pour faire de la randonnée...
... de notre côté, on se tâte et après quelques minutes de réflexion on décide de se lancer à l'assaut de ce sentier... mais à peine sortis du camping-car nous sommes entourés de centaines de mouches assoiffées de notre sueur qui n'a pas commencé à couler...
Voilà ce que ça donne !
... 16,2 kms A/R avec +450/-450 de dénivelé avec des mouches sur le dos toute la journée : "non merci !" et on en reste là.

Départ pour Stø - le second port de pêche prévu au programme du jour - en espérant que les insectes y seront moins nombreux et moins agressifs....
... notez qu'en voyant un tel panneau j'ai cru un moment avoir roulé trop vers le Sud...
...mais le suivant nous rassure quant à la destination finale ...
... nous vous avons fait découvrir Å, puis Bø, voilà Stø (dans 15 jours on aura peut-être des noms de villages à 6 lettres !)

...arrivés dans ce charmant petit village, voyant que les mouches sont moins présentes, nous décidons (grâce aux informations glanées sur mon application "randonnées en Norvège" : UT.no) de faire une petite boucle de 4 kms afin d'apprécier la vue de la Mer de Norvège d'en haut...

...après près d'une heure de marche, beaucoup de sueur, des milliers de mouches collées à nos têtes, bras et jambes, nous nous rendons compte que nous sommes en fait sur un parcours en boucle de 13 kms avec un dénivelé de +450/-450 (Oups la boulette de l'un d'entre nous qui avait mal lu sa carte !) et on n'a seulement pris qu'un litre d'eau pour 2...
... enfin, le côté positif de la chose c'est que sur notre ligne de crête les paysages d'en bas sont grandioses !
Plage de sable blanc !
Mer de Norvège ...
Lacs !
... et tout ça, comme nous le craignions dès le départ, accompagnés de centaines de mouches...

... les mouches s'invitent sur chacune de mes photos, se posent sur mes mains, sur l'Iphone, sur ma tête, me frôlent la bouche... pouahh ! beurk !
Celle-là est carrément au premier plan !

.. nous nous sommes pourtant aspergés de répulsif anti-moustiques avant notre départ... ça fonctionne un peu puisqu'elles ne se posent pas directement sur notre peau... mais ça devient rapidement insupportable de les avoir autour des oreilles, des yeux et de la bouche...
... on finit malgré tout par arriver à boucler notre rando en 3h30, un peu assoiffés, stressés par ces saletés de mouches, mais contents...

Assoiffé mais content car sur la plage moins d'insectes !
Même pas soif... mais contente d'arriver d'en 45 minutes !
Après 19,1 kms de randos et visites cumulées dans les jambes, nous reprenons la route en direction de l'île de Senja (plus au Nord) dont on nous a dit le plus grand bien.
En attendant de vous raconter la suite, c'est au même endroit qu'hier soir que nous établissons notre bivouac face au fjord.