samedi 20 juillet 2019

J-37 La Mer Baltique ça détend


Suite aux nombreuses plaintes reçues ce jour de la part de certain(e)s de nos followeuses, nous allons débuter ce blog en vous précisant d'où l'on vient et où l'on se rend dans les prochains jours (sachant que le programme n'est qu'approximativement défini).
... on était hier encore tout en haut - au Cap Nord - puis nous sommes redescendus de 465 kms à Lappäjärvi en Laponie Finlandaise et aujourd'hui nous avons continué à descendre vers le Sud (425 kms) via la fameuse...
... route des aurores boréales (E8) pour arriver finalement en...Suède à Kalix (nous n'y avons pas croisé la belle aux yeux de velours mais on la cherche encore !).

Comment reconnaît-on que l'on est en Suède ? Un indice : on a les mêmes en France !
De Kalix nous reprendrons la route plein Ouest pour traverser la Suède et retourner en Norvège (notre terrain de jeu de randonneurs) au niveau de la ville de Mosjøen ... après "on verra bien !"


.... ceci étant dit reprenons la chronologie des dernières 24 heures. Ce matin réveil, très matinal à cause des...
J'en ai abattu 12 dans la nuit avec ma tapette électrique... mais à la grande joie de les voir et des les sentir griller s'est ajoutée l'insomnie...
 ...moustiques qui n'ont pas arrêté de nous harceler (surtout moi visiblement) de toute la nuit. Après un petit-déjeuner expéditif, on décampe le plus rapidement possible de ce marécage en espérant que notre prochain bivouac soit d'une toute autre qualité...
... sur la fameuse route des aurores boréales, nous évitons plusieurs fois de justesse la collision avec des rennes...
Ici, une vieille femelle solitaire certainement malade qui semble avoir des idées suicidaires
 A part ces intermèdes animaliers, la route est d'une grande monotonie avec des forêts à gauche, des forêts à droite...
La température s'est maintenue à 22/23°C toute la journée !




 ... des étendues d'eau stagnante à gauche et à droite et, de temps en temps, une station service pour nous permettre une pause et le remplissage du Campy qui tète ses 9,5 litres au 100 kms...

Celle-là est kitchissime au possible !
 ... nous arrivons finalement dans la ville de Tornio - toujours en Finlande - vers 15h00 et - après une visite expéditive de 35 minutes - nous en repartons illico presto (circulez y a rien à voir !).
A part cette sculpture moderne... et encore ça se discute !
 Nous décidons de longer la côte Ouest de la Baltique en passant par la Suède...
Je vous remets le panneau : Suède
... et de nous arrêter au premier village où nous pourrons profiter de la côte... ce qui, à première vue, n'est pas évident tellement l'étendue de végétation entre la mer et la route est immense.
Nous arrivons à nos fins sur le rivage de Storön en périphérie de Kalix (ville d'env. 8000 habitants) où nous dénichons un petit camping au calme donnant sur une plageounette de sable blanc où - pour la toute première fois de nos vies - coach Mumu et moi allons nous plonger dans la Mer Baltique...
L'eau n'est pas froide du tout et il fait 25°C à l'extérieur !
Et dire que je ne me baigne jamais aux Sables !
... l'eau, aussi étrange que cela puisse paraître, est douce et plutôt bonne...
A cet endroit précis, renseignements pris auprès du propriétaire du camping, la Baltique est gelée dès le mois de décembre et les locaux font de la motoneige dessus !
...après ce bain vivifiant, le réconfort avec une petite bière Danoise (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.), au soleil et sans ces satanés moustiques Finlandais...

... vue de notre terrasse à 21h00

 ... je ne crois pas que j'aurai le courage d'attendre minuit pour voir le soleil qui rebondit sur l'horizon, alors ...

...bon dimanche à tous et à demain.


5 commentaires:

  1. fumiers de moustique, ils te pourrissent la vie dans tous les pays.
    vraiment un truc qui sert a rien ... sauf pour les fabriquants de tapette que je soupçonne de faire des elevages clandestins
    je crois avoir reconnu le renne M.Houellebeque qui traversait la route non?

    RépondreSupprimer
  2. À la je dis oui avec la carte c’est beaucoup plus clair!
    Donc là c’est le cliché que j’avais des pays scandinaves moustiques et températures agréables l’été, on doit lire plus de romans suédois que norvégiens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On retourne bientôt en Norvège on verra si le sale temps était lié à la période (mi-juin) plutôt qu'à la géographie...

      Supprimer
  3. Bon tour de france oblige jean ga le coureur devenu pro est de nouveau un anonyme qui compte ^parmi vos amis !!! Bon moi je préfère la norvège ...

    RépondreSupprimer