samedi 13 juillet 2019

J-30 Ascension du mont Segla et visite de Tromsø

La prophétie de l'autostoppeur qui attire le soleil s'est encore réalisée aujourd'hui... mais je n'en dis pas plus !
Ce matin réveil à 6h30 pour un départ à 7h10 sur les pentes du Mont Segla (639 m) un des points de vue préféré des Norvégiens...
Au début, tout va bien. C'est plat, vert et bonne visibilité...
... on veut donc être les premiers au sommet pour profiter, seuls, de la vue annoncée.
Ensuite, c'est un peu moins plat, toujours vert mais la visibilité baisse...
Comme on s'en doutait un peu - au vu de la météo annoncée la veille - on commence rapidement à atteindre la couche brumeuse...
A mi-chemin, c'est pentu, un peu moins vert et on n'y voit pas à 10 m...
... on ne renonce pas car on a bon espoir - comme hier - de se retrouver au dessus des nuages (et qu'on est courageux !!)...
Ensuite, c'est très, très pentu et même coach Mumu en perd ses repères...
 ... comme prévu la pente devient rapidement très raide au point, comme souvent dans ces cas là, d'avoir à utiliser les mains...
... et puis, le miracle attendu ! plus on monte et plus on a l'impression que le soleil n'est vraiment pas loin...
Derrière les nuages... le soleil tant espéré !
... ça nous rebooste pour gravir les derniers 200 m qui s'apparentent à de l'Alpinisme...
Comble de la chance, non seulement nous passons au dessus des nuages mais nous apercevons un bout du Mefjorden au Sud
... arrivés au sommet nous ne sommes pas 2 mais 5. Trois jeunes Norvégiens, ayant passés la nuit à la belle étoile, dorment dans leur duvet sans se rendre compte que nous venons d'investir ce lieu magnifique...
Émerveillement ! Les nuages qui recouvrent le fjord côté Nord (øyfjorden) se déversent en cascade dans le fjord côté Sud (Mefjorden)
... le panorama à 360° nous a bluffé pendant 1h15 (temps record que nous passerons au sommet la bouche ouverte !)
L'øyfjorden entièrement recouvert de nuages !
Vue du Mefjorden, du lac qui le surplombe et de ses parcs à saumons d'élevages...
... on prend vraiment le temps d'admirer, de se reposer et d'imprimer tout ça sur nos rétines pour redescendre avec des images inoubliables...

Wouahh, c'est haut !
Même pas peur !

... une petite (avant-)dernière pour la route.

... on propose aux 3 Norvégiens qui viennent de se réveiller de partager un café bien chaud avec nous ... en échange, ils nous donnent plein d'infos pour la suite de notre voyage en direction du Cap Nord et en particulier sur les Alpes de Lyngen...
... bon, la petite dernière et on file !
La descente est beaucoup plus rapide que la montée et le fait de croiser 27 randonneurs à contre-sens, nous conforte dans notre façon de procéder à savoir : commencer le plus tôt possible.
C'est plus rapide mais c'est quand même pentu...
Nous quittons Fjorgård à 10h45 en direction de Botnhamn où nous devons prendre le ferry en direction de l'île de Kvaløya d'où nous rejoindrons Tromsø par la route...
Petite parenthèse "ponts et chaussées" : nous vous avons souvent parlé de ponts : ils sont nombreux, de routes étroites : elles ne manquent pas et de longs tunnels, parfois non éclairés, à voie unique et qui sont à double sens : les voici !
Eclairé, 1 voie !
Partiellement éclairé, 1 voie et demi !

Non éclairé, 1 voie !

... au total 6 kms de tunnels pour faire les 18 kms qui nous séparaient du ferry... faut avoir le cœur bien accroché surtout quand on croise un autre CC (pas vrai ma chérie ?).
Arrivés juste à l'heure pour prendre celui de 11h45...
... 35 minutes de traversée + 54 kms de route et nous voilà à Tromsø la ville de plus de 50000 habitants la plus septentrionale de la terre (ça en jette non ?).
... où on peut voir :
Une Cathédrale Arctique au look plutôt contemporain...
... un aquarium sur le parking duquel nous passerons la nuit
Aquarium Polaria au look plutôt contemporain...
... et des maisons colorées (comme dans toutes les ville de Norvège)

Entrepôts réhabilités en habitation et commerces sur les quais !
...les villes de Laponie sont aussi connues pour les animaux sauvages qui se promènent dans leurs rues et Tromsø ne fait pas exception à la règle...
Faut juste savoir leur murmurer les bons mots à l'oreille !
... la journée se termine - exceptionnellement - dans une pizzeria (nous ne sommes pas suffisamment téméraires pour tenter le restau Norvégien !) où nous nous enfilons 15000 Kcal chacun en jurant qu'on ne nous y prendrait plus...

...je m'arrête là, coach Mumu a prévu une balade digestive dans le jardin botanique de la ville pour éliminer.

A demain...

1. Toujours aussi grandiose !!! j'adoore j'ai l'impression de voyager avec vous ...Bon c'est mieux comma ca !! dans le CC à trois on aurait été serré enfin surtout vous a dormir sous la tente dehors !!! bizzzzz

1. Toi qui aime la montagne tu serais servi ! Aussi bien côté ski que côté vélo... à programmer dans un avenir proche.