lundi 22 juillet 2019

J-39 La Suède de Storuman à Klövsjö

Quatrième journée consécutive de route en direction du Sud et 1700 kms d'enfilés sur les routes de Norvège (un peu), de Finlande (un peu plus) et de Suède (beaucoup)...
Le programme d'aujourd'hui était très simple : partir de Storuman sur le coup de 8h00 pour arriver par la E45 à Klövsjö - charmant village du Jämtlands - et bivouaquer au bord du lac Ljungan.
Le point bleu c'est nous à Klövsjö
... avant de partir ce matin un dernier regard sur le lac qui a bercé notre nuit sans moustiques et sans bruit...
 ... puis la route,
Grise sous le soleil...
la route,
Rose sous les nuages...
la route...
Grise sous la pluie ...
... et un premier arrêt à Strömsund, ville d'environ 4000 habitants, où ... il n'y a rien à faire ni à voir...
Voilà l'attraction qui a retenu toute notre attention à Strömsund... c'est dire !
 ... puis un second arrêt à Östersund, 60000 habitants environ, ce qui en fait la ville la plus peuplée que nous croiserons avant notre retour en Norvège...
... d'un point de vue architectural, organisation du centre ville, présence de rues piétonnes, design du mobilier urbain, couleurs des façades... nous pensions la Suède en avance sur les pays du Sud de l'Europe. Que nenni ! Du moins en ce qui concerne cette région du Centre.
Une des rues principales... ça fait pas rêver ! C'est à se demander si la Suède n'a pas été sous influence soviétique à une certaine époque... à vérifier !
Ça, on aime mieux mais y a qu'un édifice comme celui là !
... bref, quand je suis dans un tel endroit et que je ne m'y retrouve pas question ambiance, architecture et couleurs, je photographie une mouette (ou parfois un goéland) qui prend son envol !
Un cliché comme celui-ci m'a occupé 2 heures !
... Finalement, le plus bel endroit de la ville c'est... le Bastard Burgers Restaurant...

où on peut dévorer de super hamburgers... et on ne s'est pas privés !
C'est beau, c'est gras et bon et coloré !

... on reprend notre bonhomme de chemin pour terminer la journée à Klövsjö après 395 kms supplémentaires au compteur.
Klövsjö, c'est plus facile à dire qu'à écrire, est un tout petit hameau souvent appelé (cf. : Wikipedia) le "plus beau village". D'où ? De quelle région ? l'histoire ne le précise pas.
Le lac Ljungan à Klövsjö, où nous passerons la nuit...
... pas de balade dans les environs au programme car le ciel menaçant nous balance de temps en temps des averses septentrionales (je me demandais si j'allais arriver à le placer aujourd'hui mon adjectif !)
Donc, comme tout bon camping-cariste qui se respecte, nous sortons les fauteuils de compet, les bières et nous contemplons le soleil se coucher mouvoir à l'horizon...
Là bas au loin, il se meut pour ne pas aller se coucher !
 ... et pour se remonter le moral, un bon dîner (les restes d'hier et d'avant d'hier quoi !) et une bouteille de vin méridional (celui-là aussi j'ai réussi à le caser !) made in Australie déniché dans un Vinmonopolet Norvégien.
Les 2 retraités quand il ne randonnent plus, ils picolent !
 ... c'est tout pour aujourd'hui. Demain direction plein Ouest pour retourner, enfin, en Norvège où nous espérons retrouver un terrain de jeux nature & découverte.

God dag till alla och vi ses imorgon (quelque chose comme : "bonne journée à tous et à demain")


2 commentaires:

  1. Hello, des routes, des animaux (ie mouette...), faire bonne chair (quoique que...), du vin... un peu de repos ; CA FAIT QUAND MEME DU BIEN ! (surtout pour les jambes de Gigi); Aucun doute que Mumu va se rattraper très vite !!!! On vous embrasse et à très vite ! (Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page !) SISSI du 91

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d’accord avec toi, même sans les 20 bornes de rando quotidiennes, ça reste des vacances où on découvre d’autres cultures, d’autres peuples, d’autres façons de vivre et où on peut se sevrer des révélations (extraordinaires) de Mediapart, des trains qui ne partent pas (ou n’arrivent pas d’ailleurs !) à l’heure, des gilets jaunes et des grèves et manifs prévues pour la rentrée (enfin je suppose !)
      Bises à toute la grande famille D et M (puisque pas mariés) du 91

      Supprimer