dimanche 28 juillet 2019

J-45 Oslo en lettres capitales

Ce matin, départ de Lillehamer en direction d'Oslo - la capitale - pour un périple, sous le soleil et sans encombres, de 175 kms...
Des Français rencontrés aux Lofotens nous avaient conseillé de ne pas rentrer dans le centre-ville avec le camping-car et d'aller le parquer à Holmenkollen où l'on pourra admirer... ?
1er indice :
  2nd indice :
Non ce n'est pas un chef Sioux sur son trône !
 3ème indice :
Il y aurait de la neige la dessous que je ne serais pas étonné plus que ça !
 ... le magnifique tremplin de saut à ski d'Oslo... car il faudra vous habituer, comme j'ai épuisé les thèmes rennes, élans, glaciers, cascades, lacs gigantesques, maisons colorées, reflets dans l'eau... désormais ce sera : un tremplin tous les jours !
Il monte très haut, les skieurs sautent très loin et en plus en été il est transformé en tyrolienne géante...
 Comme il faisait grand beau en ce dimanche 28 juillet et que le centre d'Oslo n'est qu'à 13 kms de notre parking que pensez-vous qu'il advint ?
Ils partirent à pied comme les randonneurs jamais fatigués qu'ils sont...
La première étape de notre périple, le Vigelandsparken, parc entièrement dédié aux sculptures de Gustave Vigeland, à qui la ville d'Oslo a confié dans les années 40 l'aménagement du lieu...
L'obélisque que l'on voit de très loin et qui est composé de 121 corps enchevêtrés !








Des corps d'hommes, de femmes, d'enfants de vieillards, tous collés les uns aux autres...







Sculptures géantes en granit...
La mère louve !
 ... il y en a des dizaines mais qui malheureusement sont impossible à photographier sans un de nos amis - amateurs de selfies - et arrivés par centaines - au premier plan !
... je me suis mis à rêver que je pourrais libérer de la place autour des statues en les défiant aux arts martiaux mais sous un soleil de plomb et une température de 33°C, j'y ai renoncé...
C'était juste un rêve ... rien de tout ça n'est arrivé !
 Après cette étape, nous reprenons notre route vers le centre d'Oslo en direction de l'Opéra qui nous est présenté - comme celui de Sydney - comme une prouesse d'architecture, symbole de la ville.
A vous d'apprécier !
L'opéra a été conçu avec un toit en pente douce de sorte que l'on peut monter au sommet à pied, à vélo et en trottinette (même si c'est interdit) pour une vue aérienne de la ville...

L'intérieur est très sympa, "surtout les WC femmes" ; cf. : coach Mumu
Je n'ai pas de photos de l'intérieur des WC femmes bien évidemment !

En usant nos chaussures sur les trottoirs, escaliers, routes et sentiers de la ville... nous nous sommes fait pas mal d'amis avec lesquels les échanges ont été fructueux et plaisants...
Le Cousteau local, très sympa mais peu bavard !
Monsieur patate, peu bavard mais sympa !
Joséphine Baker... en moins pudique !
... nous avons fini la journée, comme tout bon touriste qui visite Oslo pour la première fois, dans le quartier de Aker Brygge connu pour sa jetée très animée...
Food truck Français avec mouette en vigie !
Yachts de milliardaires aux pétro-dollars... celui-là vient d'Abu Dahbi !
Jeunes gens un peu éméchés tentant une acrobatie aérienne !
Immeubles au design ultra-contemporain !
motocyclette à 4 pattes !
... chaleur étouffante, soleil brûlant + 19,6 kms de marche dans les jambes, croyez-le ou pas, Coach Mumu a abandonné la partie !
Arrêt d'urgence dans un restau indien pour refaire le plein d'énergie puis retour au bercail...en métro (ouf, j'en connais un qui l'a échappé belle !) !
Elle fait fatiguée la petite, non ?
 Nous avons quand même été bien inspiré par ce retour plutôt rapide en train car, malgré l'absence de pluie annoncée sur notre site météo préféré...
il reste 400 m à parcourir à pied de la station de métro au parking et le ciel se couvre de façon inquiétante...
 ...nous avions à peine mis le pied à l'intérieur du Campy qu'un orage  ultra violent avec rafales de vent, éclairs et trombes d'eau, s'abattait sur nous !
Les gros chanceux !!
 A l'heure où j'écris ces lignes, il fait nuit (on va finir par s'y faire), il pleut toujours et la température a chuté de 10°C... la nuit s'annonce moins chaude que la précédente... yessssssssss !

Ah oui, j'allais oublier... ma chère et tendre dort à poings fermés depuis une demie heure !!

Bonne journée à tous et à bientôt.

3 commentaires:

  1. Bonjour ! Magnifique la ville d'Oslo ! Il est fort Gilbert, il a quand même réussi sur la photo de l'Opéra (bon pas celle où il y a Mumu) de nous glisser une mouette !
    Aller visiter le musée de la marine sur la péninsule de Bygdøy où sont exposés des navires viking datants du IXe siècle (moins modernes...). Bonne journée ! SISSI du 91

    RépondreSupprimer
  2. Depuis que Coach Mumu joue dans la série Game of Thrones, elle est beaucoup moins opérationnelle pour les randonnées.

    RépondreSupprimer
  3. 121 corps enlaçés mon gigi ça fait pas un peu trop ça ..!!! A nos ages!! allez douce nuit faites de beaux reves moaaa j'm'en vais revoir la statut !!!

    RépondreSupprimer