lundi 8 juillet 2019

J-25 Arivée aux îles Vesterålen

Il faut croire que notre bonne action d'avant-hier nous est toujours créditée quelque part car nous avons vécu notre seconde journée consécutive de soleil sur les îles Lofoten...
 ... notre objectif pour aujourd'hui : monter en haut du Mont Geitgallien à 1085 m puis filer vers le village de Nyksund (qui paraît-il vaut le détour) 145 kms plus au Nord/Ouest dans les îles Vesterålen.
En chemin vers notre montagne du jour, nous nous arrêtons dans un camping pour vider nos eaux et faire le plein d'eau potable et nous tombons sur un drôle de vélo à assistance électrique alimenté par énergie solaire...
Corinne (68 ans), la propriétaire de cet engin peu banal pédale depuis Royan, est passée par le Cap Nord et redescend par la Norvège pour faire parler de l'association Petits Princes qui met en place des projets pour enfants malades... je suis allé voir son blog (petitprinceandcocycletour.com), cette dame mérite le respect.
Revenons à nos moutons (non pas de photo de ce gentil animal laineux aujourd'hui !) et à notre ascension.
Comme d'hab, des torrents à traverser
dans un sens...
dans l'autre sens ...
... de beaux panoramas...
... et la neige qui nous a joué un bien mauvais tour puisqu'elle a stoppé notre ascension à 700 m (soit  un peu plus de la moitié de ce qui était prévu).

L'un d'entre nous - prévoyant - avait des chaussures adaptées !
L'autre membre du groupe - tête en l'air - est montée en chaussures basses avec mini chaussettes ... résultats pieds trempés, j'ai froid, je redescends !
La bonne surprise c'est que, de retour au CC, nous attendait la propriétaire du parking sur lequel nous avions stationné le véhicule avec 2 parts de gâteaux au chocolat...
En l'honneur des 2 ans de sa fille Petra ! Merci maman de Petra !
On reprend donc la route tout ragaillardis par ce bon gâteau et on file vers la ville de Sortland, notre étape pour la nuit sur les îles Vesterålen... on longe des Fjords interminables où les nuages semblent flotter sur l'eau...
Pour une fois que nous ne sommes pas au sommet d'un mont, ils sont tous dégagés et les nuages sont sur l'eau !
Pour arriver à Sortland, il faut franchir un immense pont où de charmants chalutiers bleus déplacent leurs enclos à saumons d'élevage d'un coin du Fjord à un autre...
... et passer devant de magnifiques maisons vintages rouges et bleues...

... pour arriver enfin au Graal du Graal : Le Vinmonopolet.
Ce sont les seuls magasins (monopole d'état) autorisés à vendre du vin et des alcools forts. On voulait s'acheter du vin, on n'a pas été déçu... 13€ la moindre bouteille - quelle que soit son pays d'origine - de rouge qui tâche ou blanc qui brûle...
Nous avons arrêté notre choix sur un blanc Chilien et on ne nous y reprendra plus !
 On a aussi trouvé un transformateur qui me permettra de charger mon PC même en roulant et m'évitera les nombreuses pannes de batterie rencontrées à l'écriture du blog...
... dernière mission, trouver un spot pour la nuit. Park4night nous oriente sur une petite route peu fréquentée face au Fjord en pleine campagne...
 ... où, à 22h00 on y voit :
ça !
 Bon, je m'arrête car même si ne nous sommes pas allés en haut de notre sommet Geitgallien, nous avons 12,4 kms dans les pattes et +700/-700 de dénivelé à digérer !