dimanche 7 juillet 2019

J-23 Randonnée à Flakstadøya

Aujourd'hui, randonnée côtière au programme sur l'île de Flakstadøya avant de filer vers le Nord en fin d'après-midi...
Météo oblige, nous évitons ce jour les escalades, montées, ascensions vers les pics, les monts, les sommets embrouillardés, ennuagés et/ou purée de poixés.
Ils sont tous comme ça aujourd'hui !

C'est donc sur la rando dite du "chemin des pêcheurs" entre Nesland et Nusfjord que se fixe notre choix. Très peu de dénivelé et 15 kms A/R ; c'est dans nos cordes.
Juste une petite appréhension avant le départ... le panneau est truffé de plombs !
 Donc je récapitule, on part de...Nesland où les pêcheurs sont aussi chasseurs et où leurs maisons sont :
comme ça !
... pour aller à Nusfjord (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO) et où les maisons de pêcheurs sont :
... la différence - et on a déjà abordé le sujet à l'occasion d'un précédent post - c'est Algimousse !

Que dire de la rando côtière ?
1. que de la côte on voit la mer (c'est pas banal çà !)
 2. Que ce chemin était emprunté dans le temps par les pêcheurs qui vivaient à Nesland et avaient leur bateau à Nusfjord et que certains faisaient des A/R tous les jours (du coup on va pas trop la ramener en disant qu'on est fatigués !)

3. Que c'est pas facile (quand même) parce qu'il faut descendre une grande échelle...

... et même la remonter !
Arrivés à Nusfjord (ville dont l'entrée est payante en été quand on arrive par la route) il y a de la morue pendue qui sèche un peu partout...
Hum... ça donne envie d'en manger !
... des mouettes qui ont une idée derrière la tête !
Bon, la morue a beau être cachée derrière un filet, elle va quand même l'attraper !
 ... et le musée de la fabrication de l'huile de foie de morue (Beurk !) ... fermé aujourd'hui (dommage !).

Pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est que la pluie - qui n'était pas prévue (une fois encore) sur notre site météo - s'invite à la rando sur le coup de midi... nous obligeant à battre le record du monde du retour Nesfjord/Nesland le plus rapide de l'été....
Il pleut, il vente et il fait froid !
... pour se mettre au chaud dans notre maison roulante.

La suite de la journée c'est la route E6, destination Svolvaer 100 kms plus au Nord... nous embarquons d'abord un couple d'autostoppeurs Français marchant sac au dos sous la pluie puis un couple de jeunes Allemands pour une trentaine de kms...
... nous avons réalisé nos 2 bonnes actions de la journée en espérant que le Dieu du soleil nous renvoie l’ascenseur demain...
En fin de journée, bivouac à Kalle où nous passerons la nuit...
... avant d'aller se coucher, le meilleur repas depuis notre départ de France...la soupe TORO déshydratée qui nous a été recommandée par un couple de camping-caristes Vendéens croisés avant-hier sur la route.

600 ml d'eau + 400 ml de lait de coco = excellent

Bon, j'ai meublé avec ce que j'avais sous la main...
Bonne journée à tous et à bientôt.

1. Coucou mon gigi semaine enfermée dans une salle à refaire le monde du management et des managers!! dire qu'il me reste 10 ans à tirer avant de profiter de mon camping car!! avec ma mumu à moaaa !! non pas la tienne mon gigi on connait trop la réaction de l'ours blanc !! bon enfin tout ca por dire que tu me fais le plus grand bien et que j'adore ton blog non gigi pas l'ours le blog!!