samedi 27 juillet 2019

J-44 Journée Olympique à Lillehammer

Ce matin, départ pour Lillehammer la ville qui a organisé les jeux Olympiques d'hiver en 1994.
188 kms de route et on se rapproche ostensiblement de la Capitale Norvégienne
Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, il existe une route plus courte qui nous aurait fait gagner presque une heure mais ma copilote - très inspirée ce matin - m'a fortement recommandé la route scénique dite "des géants"...
... cette route est magnifique et ce n'est pas le reflet de notre imagination !
Quand les nuages prennent leur bain matinal...
















Vous pouvez la retourner, le bateau est aussi net à l'envers qu'à l'endroit !
















Même les églises se mirent dans l'eau des lacs...






















A part  ces magnifiques reflets obtenus grâce à des conditions climatiques exceptionnelles, nous avons croisé - pour la première fois en 44 jours - 2 élans ! La scène a duré 7 secondes... je les aperçois sur ma droite entrain d'enjamber le rail de sécurité qui sépare la forêt de la route, je crie "Mumu t'as vu ?" je freine plutôt brutalement, j'arrache mon téléphone de son support aimanté, je retire la fonction GPS, je cherche l'appareil photo (de la main droite svp !), je vise et...
Juste l'arrière train du plus petit des deux...
... moi quand je vois le résultat, j'enrage. Il y a des panneaux "Attention traversée d'élans" tous les 5 kms, on n'en voit jamais l'ombre d'un bois ou d'une oreille et quand par chance une mère et son petit apparaissent furtivement, nada... alors le prochain que j'aperçois faudra qu'il se méfie car je pourrais m'emporter un tantinet...
Tu veux te cacher ? va te cacher dans le mur !
...nous sommes quand même arrivés sains et saufs à Lillehammer où notre première visite était dédiée aux tremplins Olympiques de saut à ski...
Ils sont impressionnants vus d'en bas,
... et on voulait savoir s'ils l'étaient vus d'en haut.
Alors 2 options :
1. Le télésiège
2. Les 936 marches métalliques à travers lesquelles on voit le vide en dessous
Je souhaitais le télésiège, j'ai perdu !
Et en plus il fait 33°C...
... on a quand même vérifié, les tremplins sont aussi impressionnants au sommet...








On s'est fait sermonner par un gentil monsieur qui nous a dit qu'il était interdit de se trouver sur les gradins !
 ... pour moi qui suis plutôt sujet au vertige, c'est impressionnant et je ne me fais pas prier pour prendre le chemin vers le bas
... par contre une fois redescendus, je suis plus à l'aise et allumer la flamme Olympique ne me pose aucun problème...
Y a un trucage mais je n'étais pas sensé l'avouer !
... après ces occupations ludico-sportives nous décidons de retourner au bord du lac Mjøsa - qui borde Lillehammer - afin de nous y baigner...
Nous nous y rendons via un petit chemin de randonnée intra- muros qui passe par de charmants petits ponts de bois couverts...
... le chemin est également planté de panneaux donnant des informations diverses sur la flore et la faune locale ...
Je me demande si les Vikings mesurent tous plus d'1,90 m ?
... qu'on ne peut pas lire car placés à 1,85 m.
Après le bain réparateur, retour au Campy que nous avons laissé sur le parking de l'Olympic stadium, puis courses au supermarché local puis visite du Maihaugen open-air museum...
Tu viens ? Non j'ai pas mon maillot !
...où l'on peut voir plus de 180 bâtiments de la vie rurale Norvégienne des siècles précédents...

Dans les campagnes, 90% des maisons Norvégiennes ont un toit végétal !
Je crois que Mumu souhaite que nous déménagions dans une chaumière une fois rentrés au pays !
 ... la journée visite s'est terminée sur les coups de 17h00 avec quand même -excusez du peu - 15 kms de marche dans les baskets.
Comme tous les jours, consultation de notre application Park4night qui nous conduit au bord du lac Mjøsa nous bivouaquerons cette nuit.
Mais avant nous profitons du temps estival pour réaliser notre deuxième BBQ consécutif en 44 jours de voyage ...
Ce soir c'est la fête on a même sorti le rouge Australien !
... et piquer une petite tête dans de l'eau qui cette fois doit avoisiner les 18°C...

                 C'est tout pour ce soir car en plus désormais il fait nuit en Norvège à 23h00... où va-t-on ?

Bonne journée à tous.

1 commentaire:

  1. Cette journée c'etait pour moaaa !!! Superbe effort il y avail plus qu'à sauter gigi ....!! bon faut dire à Mumu qu'au ski on prend les télésieges!!

    RépondreSupprimer