samedi 2 juillet 2022

 J8 : De Kinsale (Munster) à Barleycove beach (Munster)

Avant de commencer à vous conter notre mésaventure du jour, une image relaxante du coucher de soleil d'hier...

Pour ceux qui veulent l'image en poster... merci de passer commande
dans la rubrique commentaires.
Comme anticipé hier soir, le pneu AR/G du Campy avait encore perdu en pression à notre réveil. Nous avons donc décidé de mettre le cap vers la première station service équipée d'un gonfleur qui fonctionne pour remettre quelques bars dans notre Michelin.

Après plusieurs tentatives infructueuses, un gentil Irlandais me fait savoir que mon pneu est crevé et nous indique la direction du réparateur local.

Chance inouïe, il est ouvert le samedi et, en 10 minutes chrono et pour 10€, nous solutionne le problème...

Je ne comprends toujours pas comment un boulon de cette taille a pu pénétrer
dans le pneu... si quelqu'un a une idée qu'il se manifeste !
C'est donc avec les 5,5 bars préconisés par le constructeur que nous repartons vers notre premier objectif du jour, the Drombeg Stone Circle à Glandore.

Il s'agit d'un cercle de 12 monolithes qui daterait de 1000 ans avant JC à l'instar de son grand frère de Stonehenge en Angleterre et qui nous a permis de prendre une douche Irlandaise (l'Ecossaise c'est pour plus tard).

Dans la série "Gigi apprend à faire des séries sous la pluie
mais ne se souvient pas qu'il a une capuche !"
Avant d'arriver à Glandore, nous empruntons la mythique Wild Atlantic Way (2500 kms = le plus long sentier balisé côtier au monde) qui traverse de nombreux petits villages dont certains ont conservé les vestiges d'un temps révolu...

Va-t'en expliquer à une gamine de 3 ans (Denise par exemple😘)
que cette maison verte servait à téléphoner dans les années 90.
Deuxième étape de notre périple du 2 juillet, le lac de Hyne (Lough Hyne) qui est un lac de mer entièrement marin (c'est wiki qui le dit alors c'est vrai) et qui constitue la première réserve naturelle marine d'Irlande.
Photo en bas à droite : on voit parfaitement la jonction entre lac et océan...
... et aussi coach Mumu.
Une petite rando de 4kms et 350 marches aménagée en sous-bois nous permet d'aller admirer le lac du sommet d'une colline. Après un bon coup de transpiration pour l'un d'entre nous, nous poursuivons notre chemin vers l'Ouest pour atteindre la ville de  Baltimore décrite comme étant l'un des spots privilégiés pour l'observation des baleines et des dauphins... en ce qui nous concerne nous n'aurons vu qu'une araignée (et encore elle est fausse !)

Troisième étape de la journée : Mizen Head, le point le plus au Sud de l'Irlande qui permet une vue sur le phare du Fastnet et l'observation de magnifiques arches creusées par l'océan dans la falaise. 
Coach Mumu qui lit un guide très connu m'apprend que : C'est de ce lieu que Marconi a transmis la première lettre en morse (Le S en l'occurrence) transatlantique qui fût bien utile aux rescapés du Titanic pour lancer des S. O. S.
En haut : Arche creusée dans la falaise ; En bas à gauche : le pont qui permet d'accéder à l'ancien phare côtier remplacé par le Fastnet qui est un phare de pleine mer. En bas à droite : Mumu surplombant l'océan (presque) déchaîné.

Comme le chauffeur, rédac chef, rédacteur de ses lignes, ressent une grosse fatigue en cette fin d'après midi, nous décidons de faire un break et d'installer notre bivouac du jour face à la superbe plage de Barleycove.
Notre voisin Irlandais nous apprend que le pont (dont on aperçoit quelques vestiges sur la photo) qui servait aux piétons à se déplacer de la côte au petit îlot central a été emporté par  une énorme crue quelques semaines auparavant.
Notre bivouac du jour : Barleycove beach

En résumé pour ceux qui aiment connaître notre itinéraire...


Voilà, je suis à cours de batterie alors je m'arrête là.

Bonne soirée à tous et à demain (si réseau).





3 commentaires:

  1. Superbe photo ça à l'air magnifique. Merci pour l'itinéraire ! Et pour la dédicace à Denise je lui montrerai les photos demain matin, elle suit aussi votre périple et est particulièrement réceptive aux blagounettes/photo montage de papi gi

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup de partager avec nous toutes ces belles photos . Et les commentaires, j'adore !!!! Tu es vraiment doué Gilbert. C'est vraiment très intéressant. On a l'impression de lire une histoire d'un magnifique voyage loin de tout. Bravo 👍🤗

    RépondreSupprimer
  3. Encore bravo et bon courage pour demain 😉

    RépondreSupprimer