dimanche 10 juillet 2022

 J16 : Du Conemarra au Comté de Mayo = 132 kms

Avant de vous conter notre périple du jour, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le coucher de soleil d'hier vers 22h00 sur la Baie de Clifden...

Sunset on Clifden Bay, just for fun !

Après cette petite parenthèse visuelle, hâtons-nous de narrer cette passionnante journée, donc narrons sans perdre plus de temps.

Nous quittâmes donc notre lieu de bivouac vers 8H30 et découvrîmes pour la première fois depuis notre arrivée - grâce à un ciel partiellement dégagé - les Twelve Bens (ensemble de monts plus ou moins acérés qui couvrent environ 2000 hectares du Connemara).

A l'arrière plan : les 12 Bens
La route de Clifden à Murrisk où nous décidâmes de nous arrêter afin de randonner fût de toute beauté et nous fit passer au milieu de forêts, lacs, rivages marins... et même longer un fjord : The Killary Fjord.

En bas, on aperçoit même un magnifique manoir à
l'arrière plan.
Bon, c'est trop nase d'écrire au passé-simple même si je devrais m'y astreindre régulièrement pour battre plus facilement mes adversaires les plus coriaces au Scrabble.

Il nous aura fallu près de 2 heures de route pour atteindre notre objectif, la fameuse randonnée qui mène au sommet de Croagh Patrick (Saint Patrick quoi) lieu de pèlerinage très fréquenté et... très exigeant physiquement.
C'est au sommet de ce mont que le fameux St Patrick aurait débarrassé (abracadabra) l'Irlande de toutes les petites bêtes venimeuses qui l'habitaient. Les catholiques font désormais ce pèlerinage en guise de remerciement pour cette généreuse action...
A gauche : Le mont Croagh Patrick (764 m)
En bas à droite : Les 12 commandements que les 
pèlerins doivent respecter en montant (les pôvres !!)

 ... du coût, Coach Mumu et moi-même avons décidé d'un élan commun de réaliser ce pèlerinage pour que St Patrick nous débarrasse (bouchez les oreilles de Denise car je vais utiliser le F word  !) des fucking Gulls qui nous pourrissent la vie, 12 mois/12, aux Sables d'Olonne.
On a choisi la version light avec moins de Notre-Père, de Je-vous-salue-Marie et du Credo de l'Apôtre à chacune des 3 stations... pas sûr que ça marche du coup !
En tout cas - même si St Patrick échoue - on aura pu profiter d'une très belle vue
sur la Clew Bay et ses centaines d'îlots
(il y en a autant que de jours dans l'année paraît-il)

Je vous parlais précédemment d'une randonnée exigeante et bien... le mot est faible. Est-ce parce-que je suis encore à moitié convalescent ? Est-ce parce-que la pente est de 50° ? Est-ce à cause de la chaleur ? Vieillis-je plus rapidement depuis mon entrée chez les Séniors ? mais quand ma coach Mumu en a eu marre de marcher à mon rythme...
On se retrouve en haut mon Gi... pense à bien respirer
entre les Notre-père et les JVS Marie !
...elle a lâché les chevaux et je ne l'ai pas revue avant mon arrivée au sommet.
Bon, je n'aime pas me montrer en photo vous le savez bien
 mais ma modestie devra-t-elle en souffrir, je suis fiers
de mon pèlerinage du jour (même capot ouvert pour aérer le moteur)

Après 40 minutes de repos et une collation au pain de mie et jambon local, nous reprenons le chemin de la descente - toujours aussi chargé en pèlerins qu'à la montée - où Mumu, une fois encore, décide de piquer un sprint sur ces pentes rocailleuses et souvent glissantes.
Le petit point rouge que l'on devine à peine en bas de pente
c'est Mumu !
Enfin, l'essentiel c'est que nous sommes arrivés l'une comme l'autre en un seul morceau et que nous avons pu nous revigorer devant un excellent Flat White (ceux qui ont séché J14 ne pourront pas comprendre) avant de reprendre la route en direction de Achill Island située plus au Nord dans le comté de Mayo. L'île d'Achille est la plus grande des îles du pays et est reliée à l'Irlande par un pont.
Nous avons trouvé un camping avec vue sur la Blacksod Bay
et où, pour la première fois de notre séjour, nous avons pu sortir
les fauteuils avec supports à bière.

Le parcours du jour...
Notre lieu de départ = Clifden : le point gris le plus bas et notre lieu d'arrivée
= Achill Island : le point rose en haut

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. La météo de demain qui est donnée comme étant capricieuse risque de compromettre nos plans initiaux mais rassurez-vous, si rien à raconter, je prendrais mon petit déjeuner et mes sandwiches en photo et je vous décrirais en détail comment je vide les eaux grises , les eaux noires et la façon dont il faut s'y prendre pour remplir le réservoir d'eau potable (c'est technique).

Comme hier pour voir la randonnée en 3D, cliquez sur le lien suivant (en le glissant à la fin de la page, comme recommandé par Mumu, vous n'aurez pas à faire d'aller/retour entre Blogger et Relive comme avec le lien d'hier)

A la prochaine...



2 commentaires:

  1. On est heureux de revoir le rappeur 50ct avec son bandeau sous la casquette, qu’on avait pas reçu depuis le Vercors 🤣🤣

    RépondreSupprimer
  2. Je suis rassurée le soleil existe dans cette partie du monde

    RépondreSupprimer