jeudi 14 juillet 2022

 J20 : Du Parc National de Glenveagh au bout du monde (Malin Head) = 116 kms

En ce 14 Juillet, nous nous réveillons sur notre Parking du Glenveagh National Park entouré d'une multitudes de moucherons très amoureux (de nous) mais qui ne semblaient pas vouloir piquer nos épidermes. Heureusement, il ne s'agit pas des fameux "Meedges" les moustiques des Highlands que l'on aura malheureusement plus de probabilité de croiser en Ecosse et qui sont redoutables !.

Nous partons donc à la découverte du château de Glenveagh en longeant le magnifique lac de Veagh pour une balade A/R de 8 kms.

Lough Veagh

Le château et le parc appartenaient à l'origine à un riche Irlando-Ecossais qui n'était pas la moitié d'un enfoiré puisqu'après avoir acheté toutes les petites parcelles de terre qui constituent aujourd'hui le National Parc, il expulse en 1861 pas moins de 244 métayers dont beaucoup ont du fuir en Australie pour survivre...

Le château du méprisable 1er propriétaire : John George Adair...

Le domaine, l'environnement et les jardins sont magnifiques... cela explique pourquoi il a viré tout le monde pour se l'accaparer !

Y a même une roseraie avec des roses qui sentent... la rose, si, si ça existe encore !
Après cette éprouvante balade en bord de lac, en jardins et en forêt, l'un d'entre nous exprime son souhait d'aller prendre un peu d'énergie au Café du Château qui expose gâteaux et autres pâtisseries devant ses yeux plein d'envie.

C'est ainsi qu'il se retrouve avec un truc informe plein de crème et recouvert d'un glaçage au café qu'il mange goulument quand... le drame, la boulette, la catastrophe lui tombe dessus (parents svp, fermez les yeux et bouchez les oreilles des plus jeunes !).

... non pas sous la forme d'un goéland (pouahhhh !)

... non pas sous celle d'un chat ou d'un rat

... mais sous la forme d'un insignifiant petit oiseau qui fonce en piqué tel un Zéro Japonais sur un porte-avion US à Pearl Harbour... l'horreur !

Aaaaaahhhhhh je suis maudit !

J'aurais eu la main dessous, il l'emportait !

Encore une fois, plus de peur que de mal (combien de fois avez-vous eu l'occasion de lire cette formule adaptée aux pérégrinations de 2 baroudeurs durs au mal !) et nous reprenons notre périple vers le Nord en direction de Malin Head ( la pointe la plus septentrionale de l'Irlande).

En chemin nous tombons sur ce système de vente (qui n'aurait aucune chance de fonctionner en France) qui consiste à mettre des produits de la ferme (ici des œufs) à la disposition des passants qui - s'ils le souhaitent - repartent avec en laissant la somme demandée dans une boîte scellée. 

C'est super, basé sur la confiance et, comme aux USA avec les
boîtes à Journaux, nous avons vidé le Egg Nest sans rien payer (et puis quoi encore) !
En tout cas on va en avaler des œufs à la coque dans les prochains jours.

Après un total journalier de plus de 115 kms au compteur nous arrivons donc au bout du bout du monde, d'où paraît-il on peut apercevoir l'île d'Islay (Ecosse) au loin quand le temps le permet.

L'endroit est tout simplement à couper le souffle ( a breathtaking view pour les anglophones qui nous suivent) !

Autant vous dire que je ne m'approche pas trop du bord
sans être tenu fermement par coach Mumu.
Ce cap, bien que situé en République d'Irlande est encore plus au Nord que l'Irlande du Nord. Il est surplombé par une tour de guet "The Tower" construite en 1805 par les Britanniques pour surveiller la flotte Napoléonienne (Depuis 1798 et le Général Humbert qui leur avait mis la pâté, les Anglais surveillent les côtes Irlandaises plus attentivement)
Pas de pluie pour la balade en bord de falaise mais beaucoup de vent.

Et, pour notre plus grand bonheur, puisque nous faisons désormais parti du club des collectionneurs d'EIRE, nous découvrons sous nos pieds le 80ème du nom.
EIRE 80... pourrait être le dernier de la liste !

Nous terminerons cette journée sur une note culinaire puisque nous avons finalement mangé notre saumon sauvage fumé vendu au prix du Rhodium (je viens de lire que c'est plus cher que l'or ou l'argent !)... c'est bon mais pas aussi goûtu que celui d'Eric.
Qui a dit que les œufs durs ressemblaient à des œufs volés ?

C'est tout pour ce soir avec un récap de l'itinéraire du jour ...
116 Kms entre le parc national de Glenveagh
 et le cap Malin Head

...et du road-trip depuis notre départ des Sables...
20 jours de Road-Trip entre les Sables et
la pointe la plus septentrionale de l'Irlande... soit environ 4000 kms

Merci pour vos encouragement à l'égard de coach Mumu qui n'est toujours pas trop dans son assiette mais qui tient le coup grâce au Paracétamol local.

Bonne soirée et à demain (si réseau)






 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire