dimanche 24 juillet 2022

 J30 : De Skye au Loch Ness = 158 kms

Ce matin comme prévu par la météo depuis quelques jours déjà c'est : PLUIE !!.

Par chance nous avions booké 3 jours auparavant la visite d'une distillerie de Whisky sur l'île afin d'en savoir un peu plus sur ce breuvage tant apprécié des Ecossais. C'est sur la distillerie de Torabhaig que s'est porté notre choix ( de toute façon la distillerie Talisker également sur l'île de Skye est actuellement fermée aux visites)

Distillerie fondée en 2017

Pour ceux que ça intéresse, pour faire un bon Whisky il faut :

- des gens passionnés (ils les appellent des Geeks par ici !)

- de l'eau, de l'orge et de la levure.
Quand tout est réuni, il faut malter l'orge (l'imprégner d'eau), le sécher (de préférence à la fumée de tourbe), le broyer en farine épaisse (Grist) puis il faut brasser le Grist avec de l'eau chaude; laisser fermenter et enfin distiller en 2 étapes pour à chaque fois augmenter le degré d'alcool. Plus tard, l'eau de vie est mise en fûts de chêne (importés du Kentucky et utilisés une première fois aux USA pour la maturation du Bourbon) pour l'étape du vieillissement au cours de laquelle elle deviendra progressivement du Whisky.

Cuves de brassage, de fermentation et Alambics.
En bas à D : le produit fini (un single Malt légèrement tourbé)
Après une séance de dégustation où celui qui conduit ne boit pas (ou alors une lichette !) nous reprenons la route en direction d'Inverness notre prochaine étape. Le temps ne s'étant pas amélioré s'est toujours sous des trombes d'eau que s'effectue notre voyage vers le Nord.

C'est humide est brumeux... parfait pour un mois de Novembre
En chemin, et pour le plus grand bonheur de l'un d'entre nous qui s'est pris d'affection pour ces animaux mythiques, nous tombons à nouveau nez à nez sur quelques Highlandaises à qui j'ai même donné à manger (si, si !!).

Je préfère néanmoins qu'elles se trouvent de l'autre côté du grillage, surtout celle en bas à droite avec ses cornes d'un mètre cinquante d'envergure !

Comme Inverness n'est pas la porte à côté, que la fatigue se fait sentir et que nous longeons le fameux Loch Ness, nous décidons d'y faire une halte et de planter notre Campy sur l'herbe fraîche et verte du Loch Ness Bay Camping qui du coup porte bien son nom.

Etape nécessaire pour plusieurs raisons que nous ne détaillerons pas...

... logistiques

On a quand même réussi à laver et sécher notre linge
dans un camping de 50 places qui n'offre qu'une machine à laver  (trop forts !)

... touristiques...

En effet, le camping se trouve à 5 kms A/R de marche du célèbre Urquhart Castle ( de ses ruines plus précisément) que notre coach Mumu , férue d'Histoire Ecossaise, voulait absolument visiter (entre 2 averses).

Nous longeons donc le Loch Ness, qui ressemble à s'y méprendre à tous les Loch d'Ecosse que nous avons croisés en chemin...

Et comme le soleil a pointé son nez 5 minutes, la luminosité est extra !

Il nous aura fallu moins de 30 minutes pour accéder au fameux château...

... que nous visitâmes

Et nous ne fûmes pas déçus puisque nous y découvrîmes la fameuse épopée du Grand Raid de 1545 (The Great Raid of 1545) au cours duquel le fourbe Mc Donald et ses troupes (qui possédait déjà toutes les îles de l'Ouest du pays) a pris d'assaut le château appartenant à Laird of Grant et l'a dépouillé de tout ses biens dont :

2355 têtes de bétail, 3377 moutons, 122 cochons, 1700 sacs d'avoine et 750 sacs d'orge...

Je n'invente rien !

... des céréales pour faire du pain, de la viande de bœuf à gogo...

... quelques années supplémentaires pour réfléchir à une idées de business et pan... en 1955 à San Bernardino, Californie aux USA qu'est-ce qui nous invente le Mc Donald ?

(pour ceux qui n'auraient pas trouvé, merci de me demander la réponse en MP)

En regardant le ciel nous nous rendons compte qu'il nous faut désormais quitter ce lieu historique pour rentrer le plus vite possible avant d'être trempés comme des p'tits LU dans un thé à la menthe (pourquoi pas ?) ...

Dépêche-toi mon Gi où on va se retrouver trempés
comme des p'tits LU dans un thé à la menthe !

Bon, nous avons eu de la chance puisque les première gouttes ne sont tombées que lorsque nous étions bien à l'abri à l'intérieur du cc dans lequel Mumu nous a concocté un super apéro suivi d'une recette dont elle a le secret...

Ah le Domus de chez UBY en cubi servi dans un gobelet plastique,
ça vaut bien un single malt 12 ans d'âge des Highlands !

C'est sous une pluie battante que je vous quitte en espérant que le ciel se calme un peu demain pour nous permettre une sortie dans les environs du Loch Ness.

See you.

Nous avons quitté Skye pour le Loch Ness







2 commentaires:

  1. Conduire à gauche déjà c chaud mais sous l’emprise du whisky la faut au moi être chef hein Tassin?

    RépondreSupprimer
  2. Ah ces vaches sont vraiment adorables !!! Charlotte et son Compagnon nous avaient aussi fait rêver lors de leur périple en écosse!! Bravo encore pour ce blog.. fanfan

    RépondreSupprimer