lundi 18 juillet 2022

 J24 : De Girvan à Glasgow = 96 kms

Aujourd'hui départ pour Glasgow, la plus grande ville du pays mais, Ecosse oblige, nous ne pouvions pas ne pas nous arrêter en chemin pour aller visiter... un château : Culzean Castle.

En bas à D : Culzean Castlle vu de la plage (je sais, on ne voit pas grand chose mais c'est
presque une heure de marche en sous-bois, dans le sable, les rochers et l'eau de mer pour ce résultat... alors je la publie quand même !

Magnifique château construit sur un site impressionnant au XIIème siècle et transformé en 1771 par le 10ème comte de Cassilis (clan kennedy). L'info qu'il faut retenir concernant ce château est qu'il est hanté. On dénombre 7 fantômes qui s'y baladent dont un joueur de cornemuse (il m'auraient annoncé un joueur de pétanque j'aurais eu des doutes mais là...) et une dame en robe de bal.

Six chambres sont à louer pour permettre aux touristes que nous sommes d'y passer la nuit et d'entendre la cornemuse (Brrrrrrrrrhhhhhhh, j'en ai froid dans le dos !).

Après cet épisode frisson, nous repartons plein Nord en direction de Glasgow où nous dressons notre futur campement sur l'immense parking du Glasgow Science Center juste en face de la passerelle du Millennium qui nous permettra de traverser le fleuve Clyde pour aller rejoindre de centre ville... bon aujourd'hui il fait chaud (pour la première fois depuis notre départ) et la température de 27° fatigue nos organismes encore patraques.

Une ville avec des musée et centres culturels aux formes improbables.
En haut : l'Auditorium (Clyde Auditorium) qui est l'œuvre
 de l'architecte Norman Foster.
En bas à G : le Glasgow Science Center (et Mumu)
En bas à D : le Riverside Museum avec le 3 mâts Glenlee qui se reflète dans ses façades
... et Mumu
En longeant les rives du fleuve Clyde, on arrive rapidement dans le centre avec ses rues piétonnes, ses commerces, monuments et ses magnifiques fresques murales que l'on découvre aux 4 coins de la ville...

Il existe même une Application qui permet de repérer les fresques d'intérêt et de s'y
rendre à pied sans trop de difficultés.

Glasgow c'est aussi des pubs et des bars à tous les coins de rue, des immeubles Victoriens aux façades drôlement décorées...

Ici c'est un paon qui trône au sommet.

... et une prestigieuse Université qui a du inspirer JK Rowling pour sa série Harry Potter...

On y croise une multitude de gamines (toutes asiatiques ne me demandez pas pourquoi)
affublées d'un costume de Poudlard, qui se font filmer en sautant, criant, riant, s'éloignant
puis se rapprochant puis repartant en riant... oui je sais c'est chiant mais c'est vrai !
Tout au long de nos pérégrinations Glasgowsiennes, nous croisons des autobus à impériales, des voiture de Poileas (perso je préfère Police ça fait plus sérieux), un bateau à roues à aubes amarré sur la Clyde et ... le coiffeur de Boris Johnson ...

On connaît désormais le secret de la magnifique coiffure peroxydée
 de l'ex premier ministre britannique (Ohhh, shocking !!)



Nous aurions souhaité dîner en amoureux dans un restau ou nous encanailler dans un pub  avec de la bière ou du Whisky mais la chaleur et les kms (presque 18 bornes aujourd'hui) auront eu raison de notre motivation...

Vous pouvez d'ailleurs vous rendre compte, sur cette image tirée d'une bande de
vidéosurveillance, de l'état de fatigue qui était le nôtre à 18h00 (et s'en vouloir balancer
c'était plutôt coach Mumu que Gigi qui accusait le coup !)

Nous avons donc repris le chemin du retour vers notre roulotte garée à l'ombre et, après une bonne douche et un bon repas tout est rentré dans l'ordre et nos pieds ont retrouvé un volume quasi-normal.

Le parcours du jour : ligne droite en direction du Nord principalement sur de la 4 voies entrecoupée de 450 ronds-points (roundabouts in English) pour ceux que cela intéresse...

De Girvan (point bleu) à Glasgow (point rouge)
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, on espère que les températures vont commencer à baisser significativement par chez vous et que vous n'en souffrirez plus trop.

See you...




2 commentaires:

  1. On vous envie vos 27• ici c’est plutôt 42• !!!! On en peut plus ! Profitez bien ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Sylvie de St Maurice
    Je suis depuis quelques jours vos pérégrinations, des paysages abrupts et paisibles somptueux ! (ça me fait penser à la Bretagne où l’on retrouve des similitudes celtiques et mystiques !). Malgré des petites faiblesses de santé vous êtes toujours au taquet !! Quelle forme ! (pour notre plus grand plaisir !)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer