lundi 4 juillet 2022

 J10 : De Allihies (Munster) à Caherdaniel (Munster) = 120 kms

La nuit à finalement porté conseil et coach Mumu nous a trouvé une randonnée sympa à réaliser dans le Gleninchaquin Park situé à environ 50 kms de notre lieu de bivouac sur la péninsule de Beara.

Avant de partir je teste ma nouvelle acquisition alimentaire for breakfast : les scones.

Le scone ou "étouffe froggies" remplit bien son rôle et, avec 2 dans
 le ventre, je serai prêt pour la rando du jour.

LA ROUTE EN IRLANDE :Avant d'aller plus loin, j'aimerais vous faire part de mes états d'âmes en ce qui concerne la conduite dans cette magnifique île.

Vous savez tous que l'on roule à gauche et ça, ce n'est pas rien.

Vous savez désormais, si vous avez lu les pages précédentes du blog, que les routes sont très, très, très étroites... et ce n'est pas rien non plus surtout quand on croise, camions, bus, camping-cars ou engins agricoles.

Ce que vous ne savez pas c'est que sur les routes Irlandaises, vous pouvez rencontrer de votre côté de la chaussée : des piétons, des véhicules à l'arrêt y compris face à vous, des tracteurs trop larges pour être doublés, des animaux... et j'en passe. D'autre part, sur ces routes étroites, sinueuses et encombrées, il est de bon ton (quand on tient à la vie) de rouler entre 30 et 40 kms là où les panneaux de circulation vous encouragent à rouler à : 80 Kms/h ! ALLEZ COMPRENDRE POURQUOI ?

Mais aujourd'hui, on a touché le fond avec : THE DOUBLE CONSIGNE !

Celui ou celle qui peut m'expliquer cette subtilité,
gagne un mug à l'effigie d'Elisabeth II.

Notre route (la Wild Atlantic Way, vous commencez à maîtriser) limitée à 50 ou à 80 kms/h c'est selon, passe par de charmantes localités colorées dont le magnifique village de Eyeries...


Refermons la parenthèse routière et rendons-nous sur notre lieu de randonnée dans le magnifique parc privé de Gleninchaquin. Qui dit privé, dit droits d'entrée et comme écrit à l'entrée de la propriété, ils sont modestes : 7€ par personne pour marcher dans une tourbière c'est la première fois que je vois ça....

... quand on aime on ne compte pas et nous voilà parti, la fleur au fusil, pour une rando de 9 kms avec une météo mi-apple mi-strawberry (c'est comme ça qu'ils disent ici !).

Notre premier arrêt au pied d'une cascade
de plus de 140 m
Nous allons rapidement apprendre à nos dépend que le tracé de la rando passe pour les 2/3 par des tourbières et qu'il est difficile de ne pas y plonger les pieds.

En plus des tourbières, des obstacles incongrus que coach Mumu
m'apprend à surmonter avec élégance.

Mais tout n'est pas que souffrance, sueur et franchissement d'obstacles dans nos randonnées montagno-champêtres et parfois la nature se met à l'unisson pour nous conter sa fragile beauté (j'en ai presque les larmes aux yeux d'écrire d'aussi belles choses 😢😢😢 !)

Merci Dame nature d'avoir mis sur notre route :
un mouton violet à tête noire, des linaigrettes (cottongrass ici) et
une rose sauvage.
Bon revenons à cette rando qui nous à permis en prenant un peu de hauteur d'admirer le lac de Cumeennadillure et la Baie de Kenmare située entre les péninsules de Beara et d'Iveragh (où nous dormirons ce soir).

A l'arrière plan : la baie de Kenmare et au milieu le lac Cumeennadillure

En tout cas, c'est bien vert !!

Après 2,5 heures de marche, nous retrouvons notre Campy pour un déjeuner bien mérité puis reprenons la Wild Atlanctic Way en direction de la péninsule d'Iveragh ou se trouve le fameux County Kerry très apprécié des touristes.

En bleu notre point de départ : Allihies
et en rose notre lieu d'arrivée : Caherdaniel. Distance = 120 kms

Les lieux pour passer la nuit en bivouac sauvage étant, encore une fois, quasi-inexistants dans cette partie de l'Irlande, nous décidons de passer la nuit au camping de Caherdaniel.

C'est un dîner typiquement Irlandais que nous préparons puisque nous voulions (enfin) goûter nos boudins noirs et blancs achetés quelques jours plus tôt, accompagnés de beans sauce tomates (mets on ne peut plus Irish ou British plutôt)...

Boudin noir un peu trop cuit d'après Mumu,
Boudin blanc parfait et beans excellents
Une dernière vue de notre roulotte faisant face à la péninsule de Beara et plus particulièrement à la ville de Allihies où nous séjournions hier soir (quelle coïncidence !)

Au loin le village d'Allihies... si, si !

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la journée se termine sans pluie avec une température clémente qui n'a pas dépassé 17°C au plus chaud de la journée.

A demain (si réseau), bonne soirée et sweet dreams











5 commentaires:

  1. Ben c’est facile, il y a une limitation en km/h et l’autre en miles/h…, ou alors il y une limitation en cas de pluie et une autre en cas de beau temps… ou alors ils ont changé la limitation et oublié de retirer l’ancien panneau… ou alors il y a la vitesse pour les conducteurs chevronnés et une autre pour les conducteurs de Campy😉 j’avoue c’est “Strange” … good night

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non Catherine, bien tenté mais c’est du Kms/h des 2 côtés. N’essaye pas d’inventer des trucs juste pour avoir le mug a l’effigie de la reine.

      Supprimer
  2. Désolée je suis comme les panneaux, je donne les infos en double… mais 2 fois les mêmes 😂

    RépondreSupprimer
  3. Sylvie de St Maurice
    Bonjour les randonneurs ! J'espère que le temps aujourd'hui sera aussi clément pour vous qu'hier !
    Effectivement c'est assez déroutant la signalisation routière !
    Peut-être que pour ceux qui roulent à gauche (comme vous !) vous devez circuler à 50 kmh et ceux qui vous doublent doivent rouler à 80 kmh 😂😂😂😂! On ne sait jamais !
    Allez ! Bonne journée, bonne route et bon reportage pour notre plus grand plaisir ! Biz

    RépondreSupprimer
  4. Pas véritablement de réponse !! Ou alors à gauche 50 et si on double à droite 80??😂😂😂ah ces britishs !! Le boudin ressemble à des oréos, ces petits biscuits noirs .. bref comme d habitude, chacune de vos journées est pleine de challenge et découvertes.. bisous

    RépondreSupprimer