mardi 12 juillet 2022

 J18 : Du Comté de Mayo au Comté de Siligo = 82 kms

Nous quittons notre plage de Ross dans la baie de Killala après y avoir découvert les faits d'armes du Général Humbert qui, parti de Rochefort avec 3 frégates et 1032 hommes en août 1798, est venu prêter main forte aux résistants Irlandais face à l'occupant Britannique...

... entre Ballinamuck (lieu du 1er débarquement), Killala ou Ballina on trouve un peu partout des monuments commémoratifs en mémoire de ces Français tombés pour l'Irlande.

Je ne connaissais pas cette "Année de Français" comme ils 
l'appellent ici.

Donc, saut de puce aujourd'hui entre les Comtés de Mayo et de Siligo en passant par la ville de Ballina "capitale Irlandaise du Saumon" dont le Salmon Festival 2022 qui s'y déroule actuellement attire plus de 200 000 personnes.

En haut à G : Capitale du Saumon oblige, nous sommes
allés chez Clarke (The best) acheter quelques
grammes de saumon fumé sauvage vendu au prix de l'or.
En haut à D : "les vrais Roudoudous qui nous coupaient les lèvres
et nous niquaient les dents, et les Mistrals gagnants".
En bas à G : Mumu (en petite forme physique) devant les maisons colorées de Ballina.
En bas à D : Salmon Festival oblige, concours de pêche à la mouche dans la rivière Moy.

Ma Mumu n'étant vraiment pas en forme ce jour (maux de ventre, de tête et grosse fatigue) nous décidons de reprendre la route et de nous arrêter quelques kms plus loin pour lui permettre de s'allonger dans son lit douillet.

Mumu au chaud sous la couette pendant que je me prépare un 
super-complet avec mes cornichons sucrés préférés.

J'en profite pour nettoyer Campy au Kärcher car depuis notre rencontre avec un troupeau de vaches marchant sur la route devant nous, notre maison roulante ressemblait plus à un bétaillère qu'à un camping-car (oui pour les petits malins qui l'auraient noté, j'ai demandé à Mumu de me prendre en photo avant d'aller se reposer... c'est pas bien de faire travailler les gens malades !).

Voulant profiter d'une heure de repos supplémentaire, ma coach Mumu me repère dans son guide préféré, un site mégalithique à visiter : Carrowmore Megalithic Cemetery, qui rassemble la plus grande concentration de tombes mégalithiques d'Europe et parmi les plus anciennes car certaines datent de 4500 av. JC (Ahhhh, on ne dit plus rien là... ça en jette !)

Pour avoir plein de chose à lui raconter, j'ai tout bien fait comme le Monsieur à l'entrée me l'a expliqué : j'ai lu toutes les explications placardées sur les murs du musée, j'ai pris l'auto-guide en Français sous caution et j'ai visité les tombes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

En haut à G : la preuve que j'ai bien pris l'auto-guide avec moi.
Bon, c'est un peu long mais au moins le soleil était au RDV.

Retour au Campy après 1 heure de visite et, ma Mumu qui voulait prendre un peu l'air, me demande de nous conduire à quelques kilomètres de là au sommet de la colline Knocknarea pour y découvrir le Cairn sous lequel serait enterrée la (légendaire) reine du Connacht : Queen Maeve.

C'est pas très long mais ça grimpe pas mal mais pas de soucis pour ma coach même patraque...

Au loin, le cairn sous lequel la reine Maeve serait enterrée.

Bon je n'aime pas me montrer en photos, vous le savez bien,
mais c'est pour vous faire voir - de plus près - le cairn de 10m de haut 

Mumu ayant à nouveau besoin de se reposer, nous trouvons un site très sympa sur les rives de la rivière Garvoge dans la ville de Siligo.

ça c'est notre vue de ce soir à partir du 
camping-car... y a pire !
Ce soir, une fois n'est pas coutume c'est bien moi qui ai cuisiné et fait la vaisselle afin que Mumu se couche le plus tôt possible. Ce n'est pas ce soir que nous allons partir secouer la chopine et nous encanailler dans un Pub Irlandais... 

... et attendons demain car, comme le disait justement Vivien Leigh dans Autant en emporte le vent : "After all tomorrow is another day" (demain est un autre jour).

Sur ces belles paroles je vous souhaite une bonne soirée.






4 commentaires:

  1. Tout d’abord merci Gi .. pour tout ce travail 👏que se passe t’il ?? Mumu pas en forme ?? C plutôt rare ! Le longe cote lui manque ?? Elle veut peut-être rentrer ?? En tout cas merci c trop bien !

    RépondreSupprimer
  2. Eh beh notre super Mumu KO … elle a trop donné.Bon rétablissement ! Profitez bien du soleil. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bon rétablissement à Mumu et encore merci Gilbert pour ta prose , tu devrais pouvoir te faire rembourser par la Secu pour le bien que ça procure.Bises à vous deux des Sablais MuMu/JM

    RépondreSupprimer
  4. Après le chef c’est sa dame, j’espère qu’elle va vite se rétablir🤒

    RépondreSupprimer