dimanche 3 juillet 2022

 J9 : D'une péninsule à l'autre et à l'autre (Mizen Head peninsula to Sheep's head peninsula to Beara peninsula) = 170 kms

Notre seconde journée dans la péninsule de Mizen head débute à 8h00 pétantes par la visite du château (en ruine) de Dunlough.

Pour nous aventurer dans la partie de la péninsule portant le nom de Three Castles Head, nous empruntons des routes (chemins serait plus approprié) où mieux vaut ne pas croiser d'autre véhicule.

C'est une départementale !

Alors le château en ruine de Dunlough, accessible à pied après une marche d'environ 4 kms A/R c'est, comment dire ? Ben, une ruine.

Il reste trois tours, d'où le nom de Three Castles Head

Le côté sympa c'est qu'il y a un petit lac qui reflète bien la lumière (et le photographe le remercie !) et un tapis d'herbe qui n'a rien a envier à nos parcours de golf.

Le second objectif du jour se situe à l'extrémité Ouest dans la péninsule de Sheep's head au dessus de celle de Mizen Head à savoir : le phare, les falaises abruptes et le nom EIRE (Irlande en langage local) gravé dans le sol.

Ce marquage était destiné aux pilotes alliés de la 2nde guerre mondiale pour leur indiquer qu'ils passaient au-dessus d'un pays neutre et éviter ainsi les bombardements. On dénombre 84 de ces signes sur les côtes Irlandaises (merci à notre voisin d'hier soir qui nous a raconté cette anecdote que l'on ne trouve pas dans les guides).

Le nom EIRE se voit aussi sur les photos satellites de Google Map
Une fois encore, il faut stationner le Campy sur les quelques emplacements disponibles et marcher environ 4 kms pour découvrir, le phare qui domine l'entrée de la Baie de Bantry au bout du bout de la péninsule.

En haut à G : un mouton gros comme une vache ;
En haut à D : un lac situé en plein milieu à l'extrémité de la péninsule ;
En bas à D : Mumu qui a pour consigne de ne pas s'approcher trop près du vide !

La journée se poursuit - toujours via la Wild Atlantic Way...


... en direction de Glengarriff située à l'entrée de la troisième péninsule (Beara peninsula) que nous souhaitons visiter.

Après une pause bien méritée d'une heure dans cette petite ville où nous admirons quelques bizarreries locales comme la Rhubarbe géante du Brésil (c'est Plantnet qui le dit !)...

Y a de quoi en faire des tartes avec un seul pied !

... nous repartons vers la ville d'Allihies, où nous comptons passer la nuit.

Nous trouvons un superbe spot dans un terrain de camping (car impossibilité de faire du bivouac sauvage) où - en discutant avec nos voisins Irlandais du jour - nous apprenons que le télécabine que nous devions prendre demain pour la visite de l'île de Dursey est en réfection.

Notre spot de ce soir avec vue sur l'océan.

Du coup, grosse déception car il n'y a pas grand chose d'autre à voir au bout du bout de cette péninsule. La nuit portant conseil nous réfléchirons à un plan B dès demain.

En attendant, on ne se laisse pas démonter et Mumu nous prépare un super dîner à base de ... tout ce qu'on n'a pas mangé les jours précédant  (et c'est très bon... croix de bois croix de fer...) et que l'on agrémente d'un produit aussi goûtu que rare (voire introuvable pour vous en France) : la moutarde...


... on a aussi essayé le Durrus Farmhouse Cheese qui, à notre grande surprise, est plutôt bon (pour vous dire toute la vérité j'ai mangé la moitié du fromage Leicester-plastique acheté il y a quelques jours et... beurk !

Résumé des étapes du jour :

L'application Polarsteps en a fait qu'à sa tête aujourd'hui car il est
évident que nous n'avons pas réalisé 4 A/R entre les péninsules
de Mizen Head et de Sheep's Head en bateau
comme semble le montrer le tracé de notre route.
A bientôt pour une nouvelle étape, bonne reprise pour ceux qui travaillent lundi.

Cheers !



1 commentaire:

  1. Sylvie de St Maurice
    Terres Celtes qui nous rappellent notre Bretagne ! Pourrait-on y faire pousser de la Rhubarbe du Brésil (that is the question !) ? Je ne sais pas quel goût peut avoir ce fromage et ces victuailles que vous avez acheté, pas très appétant ! Mais on aime les reportages ! Alors à la prochaine ! Biz

    RépondreSupprimer